L'entrepreneuriat responsable; ça vous parle?

Salut!¸

Moi c’est Marianne; entrepreneure, investisseure, maman, éternelle étudiante et idéaliste affirmée (ou pas). Je suis depuis toujours contactuelle ou entrepreneure, je crois fermement en la capacité de créer une monde qui nous ressemble.

Après avoir travailler en finance pendant 4 ans et d’être profondément déçu par la soif de profit/compétition abusive j’ai créé mon entreprise d’accompagnement en démarrage/gestion de petite entreprise il y a 10 ans…

Au fils du temps je me suis de plus en plus intéressée aux entreprises reponsables. C,est quoi ca une entreprise responsable? est-ce que c’est le type d’entreprise qui tente de te faire croire qu’elle est vraiment hot mais que finalement c’est vraiment n’importe quoi?

En fait il y a deux façons d’avoir une entreprise responsable;

1- Prendre le tournant du développement durable (sociale, économique, écologique)

Que ce soit en versant une partie de tes profits à un OBNL, en les redistribuant aux employés et/ou collaborateurs, en choisissant des matière premières recyclées, en commercialisant des technologies vertes, etc…

2- Participert à l’entrepreuriat collectif

Les entreprises collectives englobent les OBNL et les coopératives.

Et toi, tu te situes où? Ça te passe 6 pieds par dessus la tête? Tu ne sais pas par ouè commencer? Tu es déjà un(e) pro?

2 « J'aime »

Super intéressant de lire ça! Ça me donne un peu plus de contexte à savoir ton parcours pour notre conversation sur l’autre discussion.

Je ne sais pas si je rentre dans ta définition, mais ça peut être intéressant d’en parler un peu!

Vite comme ça, l’aspet OBNL est un turn off pour moi. J’ai longtemps travailler pour des OBNL et tout est optimisé non pas pour offrir le meilleur service, mais pour maximiser les subventions afin de redonner ça en salaire aux gestionnaires. Gros NON pour moi!

Je suis plus du genre à redistribuer une partie des profits aux employés ou encore de remercier mes clients directement.

Justement, est-ce que ce n’est pas « responsable » de s’assurer de toujours offrir le meilleur service au meilleur prix? D’utiliser ses profits pour innover et combler encore mieux les besoins/désirs de tes prospects?

On dirait que je manque d’exemples de PME qui n’ont pas un gros côté éthique. Je suis d’accord avec toi, les sociétés côté en bourse n’ont aucune âme et beaucoup d’entre eux voient leurs clients comme des signes de $$$.

Mais les PME? Je connais trop d’entrpereneurs pour penser d’eux en mal! :sweat_smile:

Je pense que le problème vient de là… la finance! Les corporations sont davantage incités à prendre de la dette cheap & de racheter leurs propres actions (afin d’augmenter leur valorisation boursière) que de prendre un risque et d’investir dans de nouvelles technologies novatrices et de générer de la réel valeur à la société.

Peux-tu nous donner quelques exemples de ce qui t’as turn-off de ton milieu?

1 « J'aime »

Bien que l’argent du monde financier ne vient pas de source gouvernementale, le fait de faire une rémunération en fonction des profits de l’entreprise et de profiter de la méconnaissance du client moyen pour ne pas lui offrir ce qu’il y a de mieux pour lui est le plus gros turn-off. (Il y en a de nombreux autres mais cela sera pour une autre discussion)

La raison pour laquelle je privilégie les entreprises de l’économie sociale n’est pas vraiment par rapport aux PME ou aux TPE mais plus par rapport aux besoins qu’elles ont. Il y a quand même un bon bassin de services pour les PME et mon intention est de stimuler la croissance de la culture de l’entrepreneuriat responsable, dont elles peuvent faire partie. La perception de l’économie sociale n’est pas très glorieuse; on a l’impression, à tort pour certains ou à raison pour d’autres, qu’elles sont les enfants pauvres et doivent constamment être subventionnées.

Les OBNL dont tu parles, ont-elles des revenus autres que les subventions/don? Se dirigent-t-elles vers l’autonomie financière? Si non, elle ne font pas réellement partie de l’économie sociale.

Hello @1Marianne , oui cela me parle.

D’ailleurs, tu peux aller découvrir l’association We Act 4 Heart.
J’ai d’ailleurs offert les droits d’auteurs d’un livre intitulé « Trouver la raison d’être de son entreprise (et la sienne) » qui est utilisé dans leur parcours d’accompagnement.

La particularité est que cette association a pour objectif d’aider des Solopreneurs et petites structures qui généralement sont peu aidées par les organismes publics (puisque trop peu gros… donc on pense a peu d’impact sur les statistiques à rendre chaque année :sunglasses:).

Je te laisse aller découvrir cela ^^.
Enchanté en tous les cas.

1 « J'aime »

Je comprends mieux! Effectivement, il s’agissait d’organisme dépendant à 100% de subventions. Je suis d’accord avec toi. Une bonne OBNL devrait être « profitable » dans le sens où les profits sont ré-investis pour mieux servir la communauté!

1 « J'aime »

Merci pour le tuyau, je vais aller voir… Tu t’es intéressé à cette association car la mission t’interpelait ou c’est toi qui leur a proposer ton livre?
Enchanté :blush:

1 « J'aime »

Il n’y a rien de mal à se servir des subventions; après tout, elles sont là d’ans l’objectif d’inciter les entreprises à prendre un sens commun; à servir le virage vert par exemple. Mais baser son modèle d’affaire sur l’obtention unique de subvention, ça ne rentre pas dans ma définition d’entreprise.

1 « J'aime »

Les 2 ^^, au départ car cela m’intéressait et puis en rejoignant l’association, je me suis impliqué avec l’écriture de ce livre :blush:

1 « J'aime »

Je me vois surtout dans ton premier point. J’ai une idées qui est en train de germé depuis un moment… à suivre…

2 « J'aime »

C’est tout à ton honneur… Il faut plus d’action dans ce genre. Si tout le monde fait ne serait-ce qu’un geste du genre par année, le monde se transformerait radicalement.

Fais-moi signe quand ça sortira (ou avant si ça te tente d’en jaser); j’ai bien hâte d’en savoir davantage…

1 « J'aime »

nous on est en plein dans les deux.

Une coopérative de travail qui est rentable et qui réinvestit une bonne partie de ses profits dans la meilleure rémunération de son équipe de travail elle amélioration des conditions de travail dans l’entreprise (flexibilite, plaisir,etc)

Une entreprise qui oeuvre dans la production et la vente de semences et de légumes en agriculture biologique et qui prend soin dans sa production des milieux naturels et l’environnement

Des membres qui s’impliquent activement de façon bénévole dans la société civile pour construire une agriculture et une société plus résiliente

Pour moi c’est un exemple de l’entrepreneuriat responsable

www.fermetournesol.qc.ca

1 « J'aime »

Oh merci pour le lien, je vais aller voir ça c’est certain! Es-tu membres fondateurs?

oui un des 5 membres fondateurs.

ça nous a pris du temps a nous structurer pour accueillir des nouveaux membres mais on vient d’en accepter deux autres cette année pour un total de 9 membres travailleurs a ce jour !

1 « J'aime »