L'entreprenariat créer du stress et de l'anxiété, voici 6 stratégies pour y faire face!

voici un article que j’ai écris sur mon blogue de la Clinique Addiction. Hésitez pas à Liker ce post et laissez-moi savoir si c’est rédiger dans les normes de l’art… j’ai fait attention au SEO et j’avais également mis du maillage interne. En espérant que cet article sur la santé mentale vous soit également utile !

Le stress et l’anxiété sont souvent des sentiments à la source de l’usage de bien des substances. Même si ces états d’âme sont utiles d’une certaine manière en nous poussant à l’action, on peut tendre à les éviter et «s’auto-médicamenter».

Bien entendu, lorsque le stress et l’anxiété débordent, on manque vite de stratégies d’adaptation pour nous apaiser et reprendre le contrôle. Voilà pourquoi la consommation devient très insidieuse, car elle peut fonctionner à court terme, mais vient rapidement augmenter les tensions par la suite.

Le stress est une réponse à une menace directe ou un danger potentiel dans l’immédiat alors que l’anxiété est composée de symptômes qui peuvent persister même en l’absence de la source du stress. C’est une réaction qui peut-être liée à l’appréhension d’une situation qui va se produire ou qu’on a inventé dans notre tête…!

Dans cet article, je vais vous proposer des stratégies efficaces autres que la consommation pour prendre soin du stress et de l’anxiété.

La pleine conscience

La pleine conscience est l’art d’être complètement conscient de ce qui se passe dans le moment présent. C’est de porter une attention, sans jugement, à nos émotions, nos pensées et nos sensations physiques.C’est une des meilleures façons de réduire le stress et l’anxiété et les bienfaits sont innombrables.

La pleine conscience peut être pratiquée de deux façons :

  1. Formelle : en faisant de la méditation dans une position confortable en prêtant attention à notre respiration.
  2. Informelle : en s’efforçant de porter une attention consciente sur les activités que l’on fait en chaque instant tel que la sensation du sol sous vos pieds au moment où vous lisez ces lignes, une odeur particulière que vous sentez, un goût d’un aliment, etc.

La pratique régulière de la pleine conscience a d’importants bénéfices sur la santé physique et contribue à diminuer le stress et l’anxiété.

L’activité physique

Faire de l’activité physique aide à réduire le stress et l’anxiété. Cela est un levier important, non seulement pour la santé physique, mais également la santé mentale.

Lorsque les gens consomment pour apaiser le stress et l’anxiété, il nomme régulièrement que c’est pour se sentir bien. Suite à l’activité physique, les endorphines augmentent dans le corps et sont littéralement une hormone de bien-être. C’est une hormone apaisante, antidouleur et aider à relaxer. Également l’activité physique aide à diminuer le cortisol et l’adrénaline créés par le stress et l’anxiété. l’activité physique est un très bon moyen de se rétablir d’une dépendance.

Selon des études du gouvernement canadien, il est recommandé de faire de l’activité physique au moins 2 heures et demie par semaine. Dans tous les cas, peu importe le nombre de minutes que vous faites par jour ou semaine, un peu d’activité physique aide à la santé mentale et à reprendre votre vie en main.

Écrire dans un journal

Écrire dans un journal aide à diminuer le stress et l’anxiété. Il y a un vieux dicton qui dit : «tout ce que l’on met sur papier, on se l’enlève de dans la tête». En d’autres mots, mettre le poids de nos émotions ou pensées sur une feuille contribue à nous faire sentir plus léger.

Il est important que l’écrire soit orientée vers de la gratitude, de l’autocompassion une positivité et une forme de recherche de solution. Il est tout à fait légitime d’écrire des sentiments et émotions difficiles lorsque l’on vit de la détresse tel que le stress et l’anxiété. Toutefois, écrire uniquement une prose négative qui se rapproche de la rumination peut contribuer à l’augmentation de la détresse. Il est donc pertinent d’y trouver une tournure encourageante. Par exemple, si vous écrivez à propos d’une rechute, vous pourriez élaborer sur ce qu’elle vous apprend de votre relation avec la consommation et quelles stratégies pouvez faire pour vous relever de cette dernière!

La respiration profonde

La respiration profonde est scientifiquement prouvée comme étant une méthode efficace pour réduire le stress et l’anxiété. Les techniques de respiration profonde permettent de cesser la production de cortisol (hormone du stress) lorsqu’on se sent envahi et contribuent également à diminuer les pensées négatives en dirigeant l’attention sur notre corps.

C’est très facile à appliquer et il est utile de l’intégrer dans notre quotidien. Voici une technique simple et populaire :

La respiration abdominale

  1. Assoyez-vous dans une position confortable.
  2. Mettez une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine.
  3. Inspirez lentement par le nez en gonflant votre ventre uniquement (environ 4 secondes)
  4. Expirez lentement par la bouche en dégonflant tranquillement le ventre (environ 7 secondes)
  5. répéter cette respiration entre 3 à 10 fois.

Dormir

Dormir et avoir un sommeil de qualité aide à diminuer le stress et l’anxiété. Un mauvais sommeil non réparateur, tel que celui sous l’influence de la consommation d’alcool, contribue également au développement de nombreuses maladies physiques également.

Même si vous n’êtes pas quelqu’un de reconnu pour avoir beaucoup de stress ou d’anxiété dans votre vie, le fait d’avoir un mauvais sommeil peut générer de l’irritabilité et des émotions difficiles en ce sens. Le repos est primordial pour tous.

Pour favoriser un bon sommeil, il est recommandé de fermer toute forme d’écran quelques heures avant de se coucher, d’essayer de dormir et se lever toujours aux mêmes heures et d’avoir une chambre qui nous apaise.

Parlez à quelqu’un

Parlez à quelqu’un qui a une oreille pour vous peut aider à diminuer le stress et l’anxiété. Les êtres humains ne sont pas faits pour rester seuls. Avoir des relations significatives et recevoir un certain support contribue au maintien d’une bonne santé mentale.

Parler à quelqu’un peut vous aider à être validé dans vos émotions, obtenir des informations que vous n’avez pas pour régler le problème ou même déboucher en une aide concrète. L’important est de partager et ressentir que l’on n’est pas seul dans cela et beaucoup de gens peuvent vous comprendre dans vos sentiments.

Manœuvrer dans le stress et l’anxiété n’est pas une chose simple ni facile. C’est un poids et une tension qui génère beaucoup de détresse et si vous sentez que vous avez atteint un seuil qui vous génère beaucoup de souffrance, n’hésitez pas à recourir à un professionnel de la santé ou d’en parler à un médecin.

En espérant que cet article vous a été utile!

1 « J'aime »

Bonsoir Karim,

C’est bien dans l’ensemble. Seul petit bémol, ton titre. Car dès l’intro, j’ai eu un disconnect due au titre qui parle d’entreprenariat alors que tu nous parle de consommation de substances… et quelques petites tournure de phrases.

Exemple:

Personne ne veux prendre soin de son stress et/ou de l’anxiété. On veux les éliminer le plus possible. Anyway, je ne suis pas là pour te faire la correction de texte, mais tu voulais savoir concernant les règles de l’art… J’espère simplement que sa t’aide d’avoir ce feedback.

Est-ce que tu t’es servi d’un ChatGPT ou autre pour t’aider dans l’élaboration de ce texte?

Curieux de savoir combien de temps tu a mis pour écrire l’ensemble. Car avec l’AI comme assistant, tu aurai surement couper de moitié le temps requis… simplement en demandent au bot d’élaborer, ou de reformuler… Tu peux trouver plus d’info a ce sujet dans l’article d’Olivier, ici:

Bonne lecture, et lâche pas. C’est a force de travail et de persévérance que l’on atteint ces buts.

Au plaisirs,
Pat.