L'éditeur de ma page load beaucoup trop longtemps, problème de script & thème & content builder & plugin?

Nous avions sorti un lead magnet il y a quelques semaines, c’est une liste de formations. Je veux en faire une version 2.0 pour pouvoir diviser par région et rendre la navigation aussi plus facile pour les sections en mettant des submenus. Voici le template jusqu’à présent.

La version 1, je l’ai monté avec Thrive Architect. Ça fait plus d’un an que je travaille avec ce plugin, je l’aime mais ces lacunes me font chier maintenant. Certains aspects étaient impossibles à faire. De plus, l’éditeur était rendu trop lent car la page devenait lourde. J’ai contacté Inmotion Hosting à ce sujet et ils ont augmenter mon PHP (ça l’air c’est qui fallait lol).

J’ai donc décider de changer de content builder et de thème. J’ai opté pour Salient avec le Visual Composer. C’est un content builder très laid et moins versatile mais il fait exactement ce que je veux. Je perds donc moins de temps à customiser chaque petite ligne et j’ai des résultats à plus court terme. Mais là je suis rendu avec le même problème. En fait, toutes mes pages load très bien sauf la page de formation 2.0 Même problème qu’avec Thrive Architect.

Après avoir désactiver tous les plugins un à un et quelques bavardages sympathiques avec le support de Inmotion Hosting, il semble dire :

I was able to log into the site and replicate the slow load time with the Salient Visual Composer and Thrive Architect. The scripts those editors run caused the browser to warn that the script was taking a long time to execute. This is not a server issue, but an issue with the plugin’s Javascript code (as Javascript runs in the browser on your local machine, not on the server).

[…]

I’d recommend looking into another site editor, as server-side optimization can only go so far in correcting a browser-side issue.

Mais pourtant j’avais désactiver Thrive Architect et ça l’avait rien changé. Donc c’est pas un erreur de script??

Mon plugin de cache : WP-Rocket
Y m’ont fait téléchargé le plugin : Heartbeat Control

Bref je veux pas encore changer de thème ou de content builder. J’adore le visual composer et quand cette page sera fini, je vais remplacer la version 1 et supprimer Thrive Architect. Mais là je peux pas parce que la page formation version 1 est en ligne.

Des solutions?

pour moi la formation-2 a loader 3x plus vite que formation 1

et le temps était très bien même sur mon cell…

Oui le front-end est ok. C’est le back-end le problème (l’éditeur). Apors vous donnez le mot de passe de mon compte, je vois pas comment vous pourriez m’aider en fait haha…

c’est juste slow ou tu obtiens des erreurs

Très très très lent. Je peux attendre 5 min quand j’ajoute un texte. Mais plus que j’ajoutais du contenu, plus ca devenait lent. Le lien se fait assez vite. Y’a juste trop de données. Faque je croyais que Inmotion pourrait faire qqch. Mais il dit

It appears that working within the editor increased the CPU use on your server, but that did not appear to explain the slow response time when making changes to the page.

je ne sais pas ce que tu as fait mais ta page formation-2 est

Ouais je fais un test pour revenir à mes sources : DIVI

Finalement ça va tu mieux ?

2 petit bogue sur ta page

J’ai eu des problèmes avec ce plugin et Thrive. Tu peux voir si il y a des souvcis JS avec F12 sur Chrome en étant sur ta page.
Vider le cache quand tu as fait des modifications est nécessaire avec WP Rocket.
Et décocher la minimisation des scripts JS aide aussi.

Merci oui j’avais eu des soucis aussi, j’ai décoder la minification. Je vide toujours le cache. Le hic c’est que la version 2 roule avec le Visual Composer. C’est la version 1 (celle que je veux enlever) qui roule avec Architect. Alors ça règle pas mon problème! Même si je désactive Wp Rocket, ca me prend 10 min juste ouvrir l’éditeur de la page.

Non je suis revenu comme avant. Je veux pas encore recommencer à zéro et refaire toute mes pages avec Divi. Aussi, je peux pas prendre juste le Divi builder avec ce thème là, ca fuck. En plus, j’ai essayé de refaire les mêmes éléments et je peux pas avec Divi, le feature onglet permet juste de mettre du texte. Bref, Salient avec le Visual Composer reste, bizarrement, le plus versatile pour la customization.

Je sais pas quoi faire…

as-tu regardé sur google
Visual Composer backend slow

@francois.douville voir tes messages privés

De ce que je comprends de sa réponse, c’est tout simplement que le script JavaScript est mal optimisé et qu’il n’est tout simplement pas fait pour gérer des pages aussi complexes…

C’est une réponse poche, je comprends ça.

Essaie avec Firefox ou Edge, peut-être que leur compilateur JS est plus efficace.

Sinon, c’est quoi ton ordinateur? Processeur récent? C’est ta machine qui fait les calculs (et non le serveur), donc faut que ce soit rapide!

C’est mon ordi

58

Shoot moi tes accès en DM, on va voir si je peux faire kkchose

De mon côté, ça prend 30% de mon CPU et c’est lent et frustrant pour faire les modifs, mais acceptable.

Charger la page en PHP a pris 8.61 secondes (ce qui est lent, mais pas tant que ça), mais charger la page d’édition a pris environ 1 min.

En modifiant le texte, j’ai reçu cette erreur dans la console.

image

C’est clairement la faute de ton éditeur qui n’est pas optimisé pour des pages grosses comme ça.

La page n’est pas complexe si tu la programmais en PHP, mais c’est toute l’interface de gestion par-dessus qui demande des ressources.

J’ai testé avec Edge et même problème.

La page ‘formation’ (version 1) est avec Architect. Tu peux voir si y’a une différence. De mon côté c’est très lent aussi. Ce qui me fait dire que peu importe l’éditeur, c’est lent…

C’est pas gros comme page si tu considères que c’est assez simple comme page. Là où il y a un problème, c’est la quantité d’éléments.

Le script JavaScript fait une série d’itération à travers l’ensemble des données pour générer l’éditeur et ajoutes une tonne de contenu dans le DOM.

La page “formation” prend 222 Mb de mémoire vive et ta page “formation-2”, je ne suis même pas capable de mesurer l’espace que ça prend, la console chrome plante :sweat_smile:.

Bref, ce n’est pas l’affichage de la page le problème, c’est l’affichage de l’éditeur.

Divi builder est sous React, donc c’est sensé être plus efficace. Si celui-là est trop lourd, il va falloir que tu hardcode ça.

Je suppose que tu as toutes tes infos dans une feuille Excell? Ça ne va pas être trop difficile d’ajouter tout ça dans une base de donnée et de générer ta page.

Tu vas avoir besoin de quelqu’un qui est pas pire en intégration et php. Le hic, c’est que tu n’auras plus d’éditeur pour modifier ta page comme tu veux.

1 « J'aime »

Merci c’est très utile ces infos là. Je vais penser à ça. Donc soit je change encore de thème et de content builder, ou soit je demande à qq1 de monter la page en PHP. J’en train de penser a remettre le contenu en format PDF à la place haha… pense tu que ça se prêtrait bien pour ce genre de contenu? Avoir une liste de formations par catégorie et par région…

En passant pas besoin d’avoir le thème Divi pour utiliser leur builder! Mais oui, tu pourrais rassembler tout ça dans un ebook :slight_smile: ça réglerait le problème!

Oui j’ai essayé juste avec le Divi builder et avec le thème que j’ai ça semblait pas marcher…