LearnDash lance un add-on de gamification

LearnDash est une des extensions de plateforme de formation en ligne les plus populaires dans l’environnement WordPress. Il s’arrime super bien avec DIVI ou Elementor, est bien documenté et permet une grande flexibilité qui n’est pas toujours disponible lorsqu’on fait affaire avec un service tiers (comme Podia ou Teachable, par exemple).

Dernièrement, LearnDash a lancé un add-on qui permet d’ajouter un aspect de gamification aux formations en ligne: LearnDash Achievements.

Il est maintenant possible d’accorder des points aux utilisateurs en fonction des actions posées, comme lorsqu’une leçon est complétée ou lorsqu’un cours en terminé. Un peu comme sur la Tranchée, dans le fond!

Depuis les dernières années, LearnDash a vraiment fait plusieurs mises à jour dans le but de rendre sa plateforme compétitive face aux grands de ce marché.

Évidemment, héberger ta propre plateforme de formation en ligne demande un certain niveau d’aisance avec la technologie et un solide côté auto-didacte, mais pour l’avoir fait sur plusieurs sites de clients, je t’avoue que c’est moins sorcier que ça en a l’air.

Je suis curieuse, ceux et celles qui ont des formations en ligne, vous utilisez quoi comme plateforme pour les héberger? Et pourquoi?

Quelle plateforme de formation en ligne utilisez-vous?
  • Podia
  • Teachable
  • Teachery
  • Thinkific
  • Kajabi
  • Didacte
  • LearnDash
  • La Tranchée

0 votant

4 « J'aime »

J’utilise Didacte parce que je connais Mathieu Dumont, l’entreprise est québécoise et je sens que si j’ai besoin lui et son équipe seront là pour me supporter. J’utilise aussi à l’occasion Apprentx - B12 pour les mêmes raisons. Je n’ai rien de gros et de concret à offrir encore sur ces plateformes. Je suis curieuse de voir les commentaires, j’aimerais me lancer davantage dans un projet comme ça en 2022 et j’évalue les pour/contre de chaque plateforme pour mes besoins précis.

1 « J'aime »

@Kaylynne_Johnson j’utilise La Tranchée pour la mise à jour de ma formation LinkedIn - parce que c’est pour les membres et je n’ai pas besoin de m’occuper d’intégration avec d’autres outils - et également Systeme.io (car le coût global est vraiment plus bas que tout le reste).

Par le passé, j’ai utilisé Didacte, LearnDash, Thinkific et RainMaker. Le problème est toujours le même (à part LearnDash): le coût de l’inactivité.

Si tu offres un accès à vie, mais que tu ne crées pas de nouvelles formations ou que tu ne génères plus de ventes, tu perds de l’argent. Il faut toujours nourrir la bête. À moins de choisir l’option de paiement en pourcentage de la vente. Sauf que là, ça va de coûter plus cher si tu fais beaucoup de ventes.

1 « J'aime »

@isabellemethot j’utilise aussi Didacte pour la vente de ma formation WooCommerce. Avec le plan gratuit, l’avantage c’est que tu n’as aucun frais si tu ne fais pas de ventes. C’est parfait si tu veux tester le marché ou offrir une version beta et recueillir des commentaires puisque l’investissement de départ demeure somme toute faible.

Par contre, leur plateforme est plus optimale pour les organisations qui souhaitent former leurs propres membres ou employés. Il y a plusieurs petits aspects UX qui peuvent être irritants.

Et comme @Mathieu_Laferriere le dit, si tu as un plan payant, mais que tu ne vends pas, ce n’est absolument pas rentable.

Malgré tout, opter pour une plateforme tout-en-un permet de sauver beaucoup de temps et de s’éviter un casse-tête si on est plus ou moins à l’aise avec l’aspect technique de monter sa formation, gérer les gens qui ne trouvent plus leur mot de passe ou qui sont coincés dans un module parce qu’ils n’ont pas cliqué sur « leçon terminée »…

Combien tu donnes / 10 à mon LMS? :smiley:

Je ne donnerai pas une note exacte sur 10, car les fonctionnalités des LMS varient beaucoup trop en fonction des besoins des utilisateurs.

Je vais plutôt dire que grâce aux plus récentes améliorations, tu as eu une augmentation d’au moins +2 sur 10. Et je crois surtout que tu as le potentiel d’atteindre 9 sur 10 à court terme.

Bref, par déduction, tu as pour l’instant entre 2 et 8 :slight_smile:

Ça laisse trop de place à l’interprétation? Ok, pour mes besoins c’est facilement un 8.

Pour ceux qui désirent se lancer, c’est vraiment une option à considérer.

2 « J'aime »

Je ne suis pas encore statué sur le choix de plateforme, mais je crois que je peux au moins exclure tout ce qui débloque des fonctionnalités avec les plus gros forfaits au lieu d’être proportionnel à ton utilisation. Je vais essayer d’avoir du contenu le plus agnostique possible à la plateforme pour ne pas être pris dans un vendor lock-in.

Je me suis monté un Moodle sur mon serveur et j’ai branché PayPal dessus, alors ça pourra peut-être être un bon endroit de prototypage. Mais j’ai peur que ça ressemble trop à des cours de cégep en même temps avec ce genre de plateforme.

2 « J'aime »

En effet, Moodle crée cet effet-là. Mais au-delà de la plateforme, il y a aussi comment on présente les choses.

D’accord avec toi pour ce qui est du vendor lock-in. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a fait que mes vidéos sont hébergées à part sur Vimeo.

1 « J'aime »

J’ai débuté avec Didacte parce que c’était québécois, mais mes clients n’aimaient pas vraiment la plateforme et moi non plus. Et c’était rapidement vraiment coûteux. Je suis maintenant sur Podia et j’aime beaucoup pour la simplicité d’utilisation, avoir toutes les options au même endroit (recevoir les paiements ou pas au choix, liste de courriels, envoie de campagnes, formation en ligne, site web, etc). Très versatile, complet et à bon prix. Pour l’instant ça répond parfaitement à mes besoins!

2 « J'aime »

@Olivier_Lambert Quels outils as-tu utilisé pour La Tranchée ? Sincèrement c’est ce que je cherche à faire depuis des années. Pour moi la réussite des élèves passe vraiment par la communauté et donc un forum, un espace formation connecté, du Live Webinar, de la gamification, des ressources.
Aucune plateforme ne permet de faire ce que tu fais à l’heure actuelle.
Je t’ai envoyé un MP pour savoir si tu pouvais m’accompagner dans la réalisation de mon projet mais peut être qu’il y a des développeurs ici qui pourront le faire également…

Actuellement j’ai:

• un Discourse sur un VPS OVH
  • un Wordpress en hebergement mutualisé sur OVH
  • un Thinkific qui héberge mes formations
  • mon SaaS (symfony-PHP) sur un serveur dédié OVH
    J’aimerai que tout communique ensemble et si il faut tout migrer sur WP je n’ai aucun souci. Je dois juste trouver la bonne personne pour m’aider. Je suis pas développeur donc le plus manipulable pour moi sera le mieux.
    Si quelqu’un lit ce post, contactez moi :slight_smile:
1 « J'aime »

Bonjour @Mathieu_Laferriere
Je cherche à créer le même eco-système qu’ @Olivier_Lambert et La Tranchée.
J’aurai donc voulu avoir ton feedback (avantages / inconvénients) en quand qu’utilisateur et formateur sur La Tranchée. Soit en MP ou en public car ça peut clairement aider d’autres personnes j’ai l’impression au vue des recherches que j’ai effectué :wink:

1 « J'aime »

Salut Jérome!

J’utilise Discourse comme toi! Pour le portail de cours, c’est une solution custom et pour le blogue c’est WordPress.

Si tu veux intégrer ton discourse directement à ton LMS, il existe un plugin.

Perso, j’utiliserais LearnDash puisque l’API est ouvert et ça va te permettre d’engager un développeur pour réaliser les intégrations que tu veux.

Sinon Thinkific s’intègre avec Zapier, donc tu pourrais créer un pont entre les deux avec ça!

1 « J'aime »

Salut @jerome_scat,

En tant qu’utilisateur, je dirais que ça ressemble aux autres plateformes que j’ai pu utiliser. J’aime bien le volet des questions qui deviennent des discussions dans le forum.

En tant que formateur, ça fait ce dont j’ai besoin.

1 « J'aime »

Dans le fond, chaque fonctionnalité doit être programmé sur mesure alors ultimement, ça dépend de toi et de la qualité de ton code.

Je ne te mentirai pas, une intégration de LearnDash serait plus économique et simple à mettre en place.

Pas obligé de prendre le frontend de WordPress, tu peux prendre ce que tu veux et garder WP pour le backend.

Comme ça, les instructeurs ont la même expérience à laquelle ils sont habitués et tu peux utiliser leur intégration avec n’importe quel système de paiement.

La grosse différence avec La Tranchée est que j’essaie de garder ça WYSIWIG le plus possible. Les profs éditent directement dans l’interface et non à partir d’un backend.

exemple wysi

plan de cours

Ça a ses avantages et inconvénients!

J’utilise Didacte et c’est une plateforme très facile d’utilisation et surtout en français. Cependant, je vais changer de plateforme car il n’y a pas d’intégration directe avec Mailchimp ou autre gestionnaire de courriels. Ils utilisent Zapier et cela me dérange d’avoir à payer un nouvel intermédiaire pour juste connecter mes étudiants avec un gestionnaire d’email. De plus, j’ai eu beaucoup de problèmes avec Zapier et ces gens n’ont pas réussi à résoudre mon problème. Ils ont connectés des courriels avec les mauvais cours. Bref, je suis frustrée. Alors, je suis en train de regarder une autre solution pour la plateforme de cours.

1 « J'aime »

S’il y a une erreur entre Zapier et Didacte et que ton intégration Zapier est bien configurée, c’est un problème du côté de Didacte.

Zapier est probablement l’outil le plus fiable et utile que j’ai eue l’occasion d’utiliser de ma carrière. Je te recommande fortement de l’apprivoiser parce qu’il permet à une personne d’en faire le travail de 10!

Si tu veux, tu peux faire un autre sujet sur La Tranchée et partager une capture d’écran de ton Zap et je pourrai t’aider :wink:

Merci pour l’offre. Je vais faire ça. Mon zap était tellement de base que je ne comprenais pas pourquoi il ne marchait pas. Mais je dois dire que je n’arrive pas à comprendre son langage. Je vais reprendre ça à tête reposée. Merci beaucoup.

Impressionnant ! Merci pour ce partage. Ça ne me donne pas le goût d’aller avec Didace ! :rofl:

Didacte est quand même une belle plateforme Québecoise! Le problème a été réglé ici:

https://forum.latranchee.com/t/probleme-avec-mon-zap-dans-zapier/27879/10

C’était dans la configuration du zap!

Je pense qu’il est temps qu’on trouve quelqu’un pour nous faire une formation sur Zapier sur La Tranchée. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Au contraire! J’aime beaucoup cette plateforme et je vais rester avec elle. C’était zapier qui était le problème. Non, je rectifie : c’est moi qui était le problème. Et Didacte me donne de l’excellent service.

J’était tellement bloquée avec ça que j’ai considéré changer de plateforme, mais plus maintenant. Et pour être vraiment honnête, c’est grâce à Pascal et Olivier sur ce forum. Didacte peut leur dire merci.

2 « J'aime »