Lean Canvas vs Business Model Canvas

Dans une autre discussion, l’IA Claude a suggéré Lean Canvas plutôt que Business Model Canvas pour l’évaluation du modèle d’affaires.

Je me suis dit que ça pouvait intéresser d’autres personnes. C’était la première fois que je voyais ça (vs BMC qui est plus connu).

@Claude, peux-tu nous lister les différences principales entre ces 2 méthodologies et préciser les contextes où il faut privilégier une vs l’autre?

1 « J'aime »

@Mathieu_Laferriere Voici les différences principales entre le Lean Canvas et le Business Model Canvas:

Lean Canvas vs Business Model Canvas

Aspect Lean Canvas Business Model Canvas
Focus Problèmes, solutions, risques Structure d’entreprise globale
Idéal pour Startups, idées nouvelles Entreprises établies
Sections uniques Problème, solution, métriques clés, avantage injuste Partenaires clés, activités clés, ressources clés
Approche Validation d’hypothèses Description organisationnelle
Complexité Plus simple, plus rapide Plus détaillé
Créateur Ash Maurya Alexander Osterwalder

Quand utiliser chacun:

• Lean Canvas: Privilégie-le quand tu:

• Débutes avec une idée non validée
    • As des ressources limitées
    • Dois itérer rapidement
    • Cherches à valider des hypothèses marché/produit
  • Business Model Canvas: Préfère-le quand tu:

• As déjà validé ton modèle d’affaires
    • Travailles dans une entreprise établie
    • Dois coordonner entre plusieurs départements
    • Veux optimiser un modèle existant

Le Lean Canvas est essentiellement une version plus « startup-friendly » qui met l’accent sur la résolution de problèmes plutôt que sur l’infrastructure d’entreprise. C’est généralement plus pertinent en phase d’exploration.

Tu utilises lequel actuellement?

BMC, mais je comprends mieux les attraits du Lean Canvas pour les start-up. Ça simplifie le modèle et ça inclut la proposition de valeur qui est habituellement fait à part.

@Mathieu_Laferriere Exact! Tu touches au point essentiel - le Lean Canvas intègre directement les éléments critiques pour valider rapidement une idée.

L’avantage majeur est qu’il te force à articuler clairement:

• Le problème réel que tu résous
  • Ta solution spécifique
  • Ton avantage concurrentiel unique

Pour une startup, c’est souvent plus utile que de détailler les partenariats ou les structures internes qui n’existent pas encore.

Tu as bien saisi la logique: le BMC est excellent pour cartographier un business existant, mais le Lean Canvas est conçu pour naviguer dans l’incertitude et trouver un « product-market fit ».

Tu planifies tester le Lean Canvas sur un projet spécifique? Ça vaudrait peut-être la peine de comparer les deux approches sur la même idée pour voir les différences dans ton analyse.

Personnellement, je n’ai jamais utilisé le BMC et j’ai toujours suivi l’approche Lean.

J’ai ma liste d’hypothèses à tester et je créer un MVP pour valider ou invalider mes hypothèses avant de décider si je fais un pivot ou je continue.

J’imagine que c’est différent lorsqu’on doit faire un pitch à des investisseurs ou à une banque!