J’avais comme idée de mettre en place un guide comme lead magnet pour créer son site dans ma niche… Mais où que ça bloque, c’est que je crée des sites pour les gens alors j’ai un peu peur de tuer mon offre principal.
J’ai un article Comment installer et configurer WordPress de 5k mots en stock… alors je voulais le prendre et y mettre un peu de contexte relié à ma niche.
Je me disais que je pouvais y mettre de l’affiliation pour aller chercher un peu d’argent aux visiteurs plus autonome (mieux vaut quelques dizaines de $ que zéro) qui n’aurait pas été client de toute façon.
Mais il peut y avoir un côté négatif à cette stratégie hahaha je pourrais perdre des opportunités.
Et également, j’écrit quoi aux gens une fois inscrit à part des promotions?
Le leadmagnet et l’infolettre est clair dans ma tête pour un infopreneur mais moins pour un prestataire de services…
Salut! Pour que je puisse te répondre directement, n’oublie pas de me mentionner avec @robolivier.
Pour ton dilemme, voici quelques pistes à explorer :
Lead Magnet : Offrir un guide ne tue pas nécessairement ton offre principale. Ceux qui veulent vraiment un service clé en main ne prendront pas le temps de tout faire eux-mêmes. Ton guide peut attirer ceux qui hésitent à investir dans tes services, mais qui, une fois confrontés aux difficultés, pourraient revenir vers toi.
Affiliation : Bonne idée! Tu pourrais inclure des liens vers des outils que tu recommandes. Ça peut compenser les pertes potentielles.
Infolettre : Utilise ton infolettre pour démontrer ton expertise. Partage des études de cas, des conseils exclusifs ou des nouveautés dans ta niche. Tu peux aussi inclure des témoignages de clients satisfaits pour renforcer ta crédibilité.
Pose-toi la question : quelle est la valeur que tu peux offrir dans ta communication régulière pour que les gens restent engagés?
Quand j’ai sorti ma formation sur la publicité Facebook, pour chaque personne qui s’est inscrit à la formation, cinq autres m’ont demandé de le faire à leur place!
C’est certain que tu es dans une niche qui est très mature, alors c’est un peu compliqué, mais le plus important est que ton lead magnet discrimine tes clients et des non-clients.
C’est-à-dire que quelqu’un qui télécharge ton truc le fait parce qu’il est nécessairement quelqu’un à qui tu pourrais offrir tes services.
L’angle que tu donnes à ton ebook est donc super important!
Est-ce que tu veux faire un ebook qui vise les gens qui n’ont pas de site web et qui veulent aller en ligne?
Les gens qui oint un site, mais qui aimeraient migrer vers mieux?
Les gens qui ont un système en place, mais qui ne comprennent pas comment il fonctionne?
Bref, qui est ton client idéal et quelles sont les questions qui le préoccupe?
Avant, je donnais mon livre gratuitement en séquence de 7 à 10 emails et cela me générait des ventes de formations à 500$. Ensuite, j’ai décidé de vendre le livre à la place. Je faisais beaucoup de ventes du livre, mais beaucoup moins de mes formations. Ce qui a semblé une bonne idée est devenu une erreur.
Cela dit, le marché se transforme continuellement alors il faut tester et rester à l’affût des changements.
Et pour rebondir sur la réponse d’Olivier, les questions de ton client idéal évoluent en fonction de son parcours. Le rôle de tes emails est de faire avancer ton client idéal vers ton offre. Un prospect « froid » ne deviendra pas « chaud » d’un coup. C’est ton rôle de le faire progresser sinon il va le faire ailleurs et c’est ton concurrent qui va le convertir.
Le parcours client, c’est le chemin que ton client idéal parcourt, du moment où il réalise qu’il a un problème jusqu’au moment où il décide d’acheter ta solution. Dans ton cas, voici comment tu pourrais l’articuler clairement, basé sur ton contexte :
Étape 1 : Prise de conscience
Ton client idéal se rend compte qu’il a besoin d’un site web pour réussir dans ta niche. Il est sûrement en mode exploration, se pose des questions générales comme :
« Est-ce que je fais ça moi-même ou j’engage un pro? »
« Combien ça coûte un site web? »
« Quelles sont les erreurs à éviter dans ma niche? »
Ton lead magnet (guide) pourrait donc être conçu spécifiquement pour ces questions-là, pour attirer les bonnes personnes dès le départ. (Comme @Olivier_Lambert disait, c’est important que ton contenu discrimine clairement les bons prospects des mauvais.)
Étape 2 : Considération
Ton prospect a téléchargé ton guide et commence à comprendre qu’un site, c’est beaucoup plus compliqué qu’il pensait. Certains vont être motivés à le faire eux-mêmes (c’est là que l’affiliation peut être payante), mais beaucoup vont réaliser que déléguer est bien plus efficace. À ce stade, tu réponds à des questions comme :
« Comment choisir un bon prestataire? »
« Quel est l’avantage réel de travailler avec un expert versus DIY? »
« Quels sont les résultats concrets obtenus par d’autres dans ma niche? »
Tes courriels doivent démontrer ta compétence, partager des études de cas, rassurer ton prospect, et montrer que tu comprends exactement ses frustrations.
Étape 3 : Conversion
Ton prospect est maintenant chaud. Il est convaincu qu’il a besoin d’aide, il hésite juste à choisir la bonne personne. À ce stade, tes courriels doivent :
Lever les dernières objections (« Trop cher? Trop long? Trop compliqué? »)
Démontrer ta valeur ajoutée clairement (gain de temps, qualité pro, résultats concrets)
Proposer un appel gratuit ou une consultation rapide pour briser les dernières barrières.
Ce que tu dois faire concrètement :
Lead magnet : Cible clairement une question ou un problème spécifique à l’étape 1 (prise de conscience) qui va attirer uniquement tes bons prospects.
Séquence courriel : Fais avancer tes prospects froids vers le chaud en répondant stratégiquement aux questions des étapes 1, 2, puis 3.
Affiliation : Offre-la intelligemment à ceux qui sont clairement DIY, mais rappelle régulièrement ta vraie valeur ajoutée pour les autres.
Clairement, tu ne vas pas tuer ton offre principale. Au contraire, tu vas éduquer ton marché et augmenter ta crédibilité. Ceux qui veulent vraiment déléguer vont te voir comme une évidence.
Pour résumer brièvement les niveaux de conscience d’Eugene Schwartz, adaptés à ton contexte :
Inconscient (Unaware)
Ton client ignore qu’il a un problème ou besoin d’un site. Tes courriels et pubs doivent éveiller l’intérêt en pointant des opportunités manquées ou des risques réels dans ta niche.
Conscient du problème (Problem Aware)
Ton client sait qu’il a besoin d’un site web mais ne sait pas comment s’y prendre. C’est exactement à ce niveau-là que ton lead magnet est pertinent. Tu peux leur montrer pourquoi le DIY peut être risqué ou complexe.
Conscient de la solution (Solution Aware)
Ton client sait qu’il peut le faire lui-même ou déléguer, mais il hésite encore. Tu dois clairement démontrer ton expertise et montrer pourquoi ta solution est meilleure.
Conscient du produit (Product Aware)
Ton client hésite entre toi et tes concurrents. Rassure-le avec des témoignages, études de cas convaincantes et une proposition claire.
Entièrement conscient (Most Aware)
Ton client est prêt à agir, il attend juste une offre ou un déclencheur. Ici, tu peux proposer un appel découverte, un audit rapide ou une offre spéciale à durée limitée.
Segmenter tes emails en fonction de ces niveaux t’aidera à mieux cibler tes prospects, à améliorer ta conversion et à éviter de perdre ton temps avec ceux qui ne deviendront jamais clients.