Le sujet à 1 000 piastres qui revient de façon incessante dans tous les groupes d'entrepreneurs : Le Référencement !

Ben voilà,

J’ai une boutique de tissus en ligne cotonflanelle.com dont il me reste à terminer la mise à jour. La boutique-test est complétée, mais je manque de couille pour compléter (j’ai la crainte que tout plante pour plusieurs jours). Ça c’est un autre sujet. Bref, pour m’aider au niveau du référencement, j’ai ajouté à mon site un module de référencement. Lorsque je crée une fiche-produit, le référencement peut se faire en même temps. Je dis bien peut. Voici pourquoi.

Je ne sais pas si vous pouvez vous imaginer ce que représente l’inventaire d’un magasin de tissus. Par exemple, chaque saison, une seule compagnie produit des dizaines de collections de tissus, qui, elles peuvent contenir de 10 à 30 tissus. Multiplier par 3, 5, 10 compagnies !
C’est donc dire qu’une boutique en ligne doit trouver, inventer, sans se plagier, des centaines, voir des milliers de titres qui ont entre 65 et 75 caractères/espaces; descriptions de 200 ++ caractères; keyword qui se retrouvent dans le titre et la description, en plus qui doivent être pertinents selon, je ne sais pas trop quelle grille (Google sans doute). Si je décris trop le contenu graphique des tissus, ceci conduit vers mon site des gens qui cherchent des lapins, non pas des tissus représentant des lapins. Répéter dans toutes les phrases le mot ‘tissus’ X tous les tissus = Google va me bénir , non ?

J’ai pas mal lu sur le sujet. Je conçois bien les principes, je crois ! Mais, être confrontée au problème m’empêche sans doute de voir et/ou de développer une stratégie efficace, une méthode de travail, ou qu’importe.
Auriez-vous des conseils, suggestions, recommandations à me faire ? Des références, aussi ?

Merci d’avance

Mireille

Bonjour

pas pour répondre à ta question, mais il y a un petit bogue sur ta page

Normalement, lorsqu’on a à gérer autant de descriptions et titres, on les fait générer automatiquement à l’aide de templates.

Ex: “Tissus en {MATÉRIEL} avec motif de {NOM DU MOTIF}”

Même principe pour ta description.

En passant, tu as oublié les <?php ?> pour tes meta tag! Sur ton site, on peut voir:

    <meta itemprop="brand" class="php echo $text_manufacturer; "/>
    <meta itemprop="description" class="php echo $description; "/>

Ça prend plutôt:

    <meta itemprop="brand" class="<?php echo $text_manufacturer; ?>"/>
    <meta itemprop="description" class="<?php echo $description; ?>"/>

Merci Olivier !
J’ai galéré avec ce code, et je croyais qu’en corrigeant l’erreur que tu as détectée, j’aurais enfin de belles petites fiches sur Google. Mais, non, j’ai encore la même erreur

Pour ce qui est de la première partie de ta réponse, pourrais-tu m’en expliquer davantage ? Avec Excel que j’utilise pour télécharger mes données dans ma base de données, est-ce envisageable ?
Ce qui m’embête aussi, c’est du point de l’imagination, de la créativité pour ne pas être redondant.
Merci !

Merci !

J’aurais du aussi donner l’adresse du site en développement : domaine.cotonflanelle.com
C’est pour corriger toutes ces petites erreurs qui proviennent de mon passage chez un ancien hébergeur, dont je ne nomme pas le nom, que je refais ma boutique.
Je la refais moi-même parce que ça fait un an que j’interpelle des programmeurs pour la refaire sur la même plateforme Opencart.

Merci!

tu peux dire que tu étais sur votresite.

j’ai fait la même chose :slight_smile:

Je viens de voir que tu es sur OpenCart :open_mouth: j’ai aucune idée comment ça fonctionne pour les titres et descriptions dynamiques :confused:

J’ai été voir sur des forums et j’ai l’impression que c’est setté en php?

Je préfère faire comme dans Harry Potter :nerd_face:
et dire “l’hébergeur dont on n’écrit jamais le nom !” :joy:

Je me trouve ben comique !

2 « J'aime »

De mon coté, tout allait bien jusqu’a temps que j’ajoute un site wordpress…

Pour opencart @Vincent_Poirier de magikweb à corrigé les erreurs après avoir transféré mon site :slight_smile:
J’ai encore des traces de celui qui ne faut pas dire le nom dans mon backend d’opencart :joy:

Juste pas eu le courage de recommencé avec une nouvelle installation…ceci dit de mon coté j’ai environ 20 produits pas 1000…et je prévois changer de plateforme d’ici la fin de l’année,

1 « J'aime »

En fait, c’est pas tant sur la manière de le faire (avec Excel, je m’en tire assez bien) que pour la diversité des contenus des titres et des descriptions.
Pour rester dans le thème des lapins.
Tissus 100 % coton aux motifs de petits lapins sur fond rose. etc.
Tissus 100 % coton aux motifs de petits lapins sur fond citron. etc.
Tissus 100 % coton aux motifs de petits lapins sur fond lavande. etc.
Tissus 100 % coton aux motifs de petits lapins sur fond menthe etc.
Tissus 100 % coton aux motifs de fleurs, papillons et petits lapins sur fond rose. etc.

En plus, de mettre des keywords qui ont la cote.
Me semble que ça manque de variété, mais je ne peux peut-être pas faire mieux.

M’enfin !:pensive:

c’est qui tes 3 principaux compétiteur ?
connais-tu vraiment le keyword que les gens utilisent?

Lorsqu’il a installé son chouououping (faute volontaire) est-ce que t’as eu des problèmes ?

Faudrait faire une réunion des anciens adeptes de Voldemort !:innocent:

1 « J'aime »

non…c’est vraiment quand j’ai intallé un site wordpress…c’était lent et plusieur type de problème qui n’était jamais de leur fautes…c’était toujours à cause d’un plugin selon eux…

Je me suis tanné, j’ai fait un backup de ma basse de donné opencart et @Vincent_Poirier m’a donner un super service pour tout transférer…

Les keywords :
Le principal : tissus en ligne 2e après Fabricville
tissus pas cher (que je n’utilise que pour les liquidations)
tissus au mètre en ligne canada
tissus québec
tissus courtepointe

Dans les faits principalement, des sites anglophones et Fabricville. Sur Google de nombreux sites français.

Bien honnêtement, j’ai mis cet aspect de côté pour me essayer d’éteindre les feux.

@Vincent_Poirier contacte-moi, svp.

1 « J'aime »

Salut Mireille,

Je pense que quelques points de SEO technique peuvent aussi être réglés :slight_smile:

  1. Tes pages n’ont pas de H1.

À cause de ton thème, je présume, les noms de produits et les noms de catégories sont des H2 au lieu de H1. Le H1 est un des gros indicateurs que Google regarde pour voir de quoi la page parle.

  1. Tu indexes ton sous-domaine de test. En utilisant la commande site:https://domaine.cotonflanelle.com dans Google, tu verras 52 résultats. 52 pages identiques à www.cotonflanelle.com, ce qui porte Google à croire que tu te “copies” toi-même. Pas siiiiiiiii dramatique, mais faudrait bloquer l’indexation de ce sous-domaine avec un robots.txt, un canonical ou un noindex nofollow.

  2. Je rajouterais un petit texte en bas des pages catégories (voir si limitation de CMS, encore une fois). Simplement pour expliquer les usages de ce type de tissu (draps - vêtements - ?), les avantages… quelques lignes pour ploguer que tu le vends au mètre, ou toute expression potentielle qui peut rejoindre tes clients.

  3. Ça semble être un des défauts d’Opencart, mais certaines de tes URLs catégories ne sont pas optimisées (voir tissus, puis les liens à droite qui sont pour la courtepointe).

Ex: https://cotonflanelle.com/boutique/index.php?route=product/category&path=282

  1. Le module qui permet de changer de langage semble boguer à l’occasion, en essayant de passer à l’anglais parfois ça restait bloqué en français. Parfois il disparaît de l’affichage. Ce n’est pas tant un trouble SEO que d’usabilité.

Éventuellement les métas titres catégorie et des pages brand pourraient aussi être améliorés, mais comme tu t’en occupes toi-même, tu ne t’en tires déjà pas si mal!

1 « J'aime »

Merci Charles,

T’as fait toute qu’une analyse :smile:
1- Effectivement, le thème de la V2.1.0.1 du template avait ce problème que j’espérais était corrigé dans la version V2.3. Mais non ! Je viens de corriger !
2- J’avais oublié le fichier robot.txt. J’y ai ajouté la commande Disallow: /catalog/
3- C’est en gros le pourquoi de ma question,mais c’est une bonne idée d’exploiter les usages. Mon template comporte trois onglets : description, caractéristique et review. L’avantage est que je n’est pas à être obligé de les réécrire chaque fois, c’est le programme qui gère. Maintenant que tu me l’as fait penser, le désavantage est que Google n’en tient pas compte parce que ce n’est pas dans la description. Je dois trouver une solution.
4. Ce nest pas une faiblesse d’Opencart, mais une négligence de la madame derrière le clavier. Je corrige cette lacune avec cette mise à jour.
5. Le problème de langue, tu l’as rencontré dans la boutique actuellement en ligne, cotonflanelle.com ? Pas dans domaine.cotonflanelle.com ?

merci pour ces tuyaux !

Désolée le sujet est un peu ancien mais je le relance !

Je suis un peu dans le même cas sans avoir autant de marchandise à vendre…

Je vais vérifier que mes titres sont tous en H1, merci pour le tuyau !
En ce qui concerne le titre, si je mets par exemple :
Photophore - Réf PHO01
Photpphore - Réf PHO04
etc.
Est ce que Google va compter ça en double content ?

Sinon mettre :
Photophore réf PHO01 - Kasanga
Photophore réf PHO04 - Unila
(qui correspondent aux noms des photophores)

C’est mieux ?

D’autre part, si je comprends bien, lors de la description il va me falloir trouver à chaque fois un texte de présentation différent ? Ouille ouille…
Bon à part parler de la différence sur le modèle (la forme, la couleur etc) je ne vois pas trop quoi dire…
Par contre WooCommerce me permet d’avoir deux champs de description : un qui s’affiche près de l’image en haut (et qui est à compléter tout en bas de l’article dans le CMS) et un autre qui se trouve en bas de l’article. Me conseilles-tu de faire par exemple dans le texte de description du haut :

Photophore en argile
Dimensions : diam. 8 cm, hauteur 6 cm
Coloris : Emaillé blanc et rouge
Peut contenir une bougie de 7 cm de diamètre.

Et dans la description du bas :

Un très joli photophore émaillé en blanc et rouge où vous pourrez placer une bougie de 7 cm de diamètre. Création artisanale entièrement à la main.

Sachant que ce texte serait répété sur la partie photophore uniquement avec seules des variations dans les mots “couleur”…

Arf que ce n’est pas simple !
Merci