Le secret pour gagner en productivité et passer de travailleur autonome à entrepreneur!

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Le pire cauchemar d’un programmeur c’est de réécrire deux fois la même ligne de code. En tant qu’entrepreneur, je crois que nous avons beaucoup à apprendre de cette façon de penser. Il est essentiel de standardiser nos procédures puis les automatiser. La différence entre un travailleur autonome et un entrepreneur, c’est que l’entrepreneur met en…

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Très beau sujet !

J’invite les gens à donner des idées de standardisation qu’ils ont réalisé dans leurs affaires.

De mon côté, le plus grand challenge de standardisation est de passer d’une industrie majoritairement “papier” à quelque chose de numérique qui me suit partout.

Chaque document est numérisé et est associé à un prospect/client à travers
Mon CRM. Je me sert de Scanner Pro pour iOS et les documents sont automatiquement dirigé vers dropbox. Je dois manuelement assigner le document à travers le CRM par limitation technologique et obligations de conformité. Résoudre ce problème simplifierait ma vie de façon incommensurable.

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Merci de ton commentaire Benoit.

C’est fou comment quand on se met à y penser, nos journées sont remplies de dizaines (centaines!) de petits automatismes - des bons comme des mauvais…

As-tu pensé essayer d’utiliser l’app mobile de ton CRM? Personnellement j’utilise Trello et quand j’ai commencer à ajouter mes notes papiers à mes dossiers clients directement via mon téléphone ça a vraiment changé ma vie!

Je suis obligé d’utiliser le CRM “homebrew” du cabinet que je représente. Une version mobile est en développement mais aucune date n’est annoncée. J’ai même demander à être cobaye pour la beta.

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Ah je comprends! Garde espoir, il y a plein d’autres choses à automatiser en attendant :wink:

Pour l’instant, je tente d’automatiser la saisie des factures de notre Boutique en ligne sur Prestashop dans Quickbook Online. Je suis en recherche de solution qui prendrais des fichiers csv puisque sa m’aiderait moi et deux autres personnes à sauver des heures incroyables. Pour l’instant, on le fait manuellement et le risque d’erreurs est bien sûr continuellement présent. Il y aurait potentiellement une solution existante, mais le coût n’est pas très invitant et la mise en place me semble un peu complexe. Bref à suivre pour sa.

Un de mes amis me racontait aussi qu’il travaille à automatiser le calcul des recettes en fonction des commandes clients d’un service de traiteur. Pour l’instant, c’est aussi fait manuellement et elle a justement fait une erreur dernièrement en faisant 4 fois trop de riz à cause d’une simple erreur de calcul :confused:.

Pour mon premier exemple, je vous laisse imaginer combien il est possible d’épargner en automatisant le processus. On pourrait parler du salaire d’un employé à temps partiel ou à temps plein éventuellement s’il y a beaucoup de ventes. Dans d’autre cas, c’est seulement du riz vendu “pas cher”, gaspillé ou donner. L’informatique et la technologie n’est pas à toute épreuve, mais avec un bon système, ce n’est pas négligeable.

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Salut Tony!

J’ai trouvé ceci, j’ignore si ça fait exactement ce que tu cherches :wink:

https://www.prestashopmanager.com/prestashop-quickbooks-integration/

La bonne nouvelle c’est qu’avec tout ce riz il a été capable de se faire des lunchs pour la semaine!? #humourdouteux

Le lien d’Olivier semble intéressant pour ton problème, je te souhaite que ça marche!

Salut Olivier,
J’avais justement vérifier avec eux pour cette option qu’ils offrent avec leur logiciel, mais malheureusement, c’est pour la version “Deskop” de Quickbook et non pas celle en ligne. Je test présentement Business Importer qui est une application intégré à Quickbook. À première vue, il s’agit d’une solution plus abordable que celle que j’avais trouvé, mais il reste à voir si sa fonctionne dans notre cas.

Merci tout de même pour le lien :slight_smile:

Très bel article :slight_smile:

Je confirme, plus tôt vous standardisez, mieux c’est. Je travaille comme spécialiste de l’amélioration des processus et de l’efficacité opérationnelle, et plus que souvent les entreprises attendent d’y être forcées. Ça peut couter cher, non seulement en opportunités manquées, mais aussi car ce sera plus compliqué. De plus on va vouloir le faire vite et comme on dit, vite fait, mal fait.

En fait j’ajouterais 2 petites choses:

  1. Quand vous standardisez, c’est le moment idéal de remettre en question vos manières de faire (étudier les bonnes pratiques, supprimer les étapes inutiles…). Ainsi vous standardisez quelque chose qui est un minimum performant.

  2. Assurez-vous de standardiser vos processus d’une façon simple et surtout flexible. Pourquoi? Ainsi vous serez en mesure de les optimiser facilement et par vous-même. Exemple de choses à éviter, utiliser un logiciel complexe dans votre processus que personne dans votre compagnie ne comprend et qui n’offre que peu de compatibilité avec d’autres logiciels.

Ces deux points sont aussi valides quand vous passerez à l’automatisation, en fait ce sont des bases de l’optimisation.

À noter que dans certains cas, standardiser peut sembler (et être) contre-productif, tout dépend de comment on s’y prend et surtout l’objectif visé.

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Bonjour Tony,

Si vous n’avez pas trouvé de solution qui fonctionne pour vous, je vous recommande de faire appel à deux excellents programmeurs qui se spécialisent dans l’analyse et l’automatisation. Vous pouvez visiter leur site Web à l’adresse suivante : http://aasm.ca/

Au plaisir!