Le scraping, légal ou pas?

Bonjour à tous,

J’ai fait une recherche sur le forum à propos du scraping et je ne trouve rien à ce sujet.

Il se trouve que je suis tombé sur un site Français qui propose un abonnement au mois pour « scraper » (gratter) des emails d’entreprises et de sites internet pour faire de la prospection à froid. Leur première offre est à 37 euros/mois pour 2000 et ça peut monter à beaucoup plus!

D’après plusieurs blogueurs avec qui j’échange de temps en temps, cela est tout à fait légal à partir du moment où ce que tu proposes par email concernent directement l’entreprise. Je veux dire qu’il faut que ça puissent les intéresser. En d’autres termes, on ne peut pas faire la promotion de couteau de cuisine à un masseur!

Bref, j’ai fait des recherches sur le net à ce sujet et je trouve à peu près tout et son contraire. Du coup, je me tourne vers la communauté de la tranchée à qui j’accorde toute ma confiance :wink:

Est-ce une pratique courante?
Est-ce vraiment légale?
Si oui, quel programme ou site utilisez-vous?

Merci d’avance et bonne journée!
Joa

Ps: s’il y a des Français intéressé par celui que j’ai trouvé, je peux leur partager le nom…

1 « J'aime »

Non!

Ça dépend de ce que tu fais avec les adresses récoltés! Tu peux les contacter pour leur offrir tes services s’ils publient leur adresse de contact sur leur site web, mais tu ne peux pas les ajouter à ton infolettre.

https://linuxhint.com/top_20_webscraping_tools/

Have fun! :slight_smile:

Salut Joachim,

Je ne sais pas où tu es situé, mais depuis peu, en Europe, les nouvelles règles concernant la RGPD (Règlement Générale pour la Protection des Données) sont en vigueur.

En cas de plainte de la part des gens à qui tu enverais du courrier indésirable, les amendes peuvent être sévères. Donc, il est judicieux de bien comprendre ce qui est permis et ce qui est répréhensible.

Voici le texte officiel pour t’aider. Tu trouveras aussi plein de tuto et vidéo sur Google.

https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees

Bonne pêche !

Le RGDP concerne plus la gestion des donnés fournies par les utilisateurs de ta plateforme. Le scrapping concerne plutôt les données qui sont partagés publiquement par les gens sur Internet. Exemple, ton adresse de contact sur la page à propos de ton site web.

Puisque tu donnes toi-même ton adresse courriel dans un contexte commercial (contactez-moi pour faire de la business), ça te donne bien évidemment le droit de contacter cette personne dans un but commercial.

2 « J'aime »

J’adhère à cette façon de penser. Je crois qu’il faut garder en note la source (origine) du courriel pour des raisons légales, mais ça te donne un consentement tacite (valide 6 mois).

On en fait du scraping de plein de trucs, on a récupéré 95 000 avis de décès en 2018-2019 pour une entreprise de nécrologie. Pretty cool stuff if you ask me, mais ça coûte pas mal plus cher que ce qui est mentionné ici.

1 « J'aime »