🤓 Le p'tit guide officiel d'Olivier sur l'hébergement d'un site WordPress!

Bon… Quelqu’un vient de me demander un suivi sur un article rédigé en 2017 sur l’hébergement d’un site WordPress ^^’

Ça tombe bien, je viens justement de répondre à quelqu’un dans la formation de @patricia.filiatrault sur WordPress.

Puisque mon commentaire était réservé aux membres de sa formation, je me suis dit que ça ne ferait pas de tort de le partager publiquement!

Voici donc mon guide sur l’hébergement d’un site WordPress!

Guide officiel d’Olivier sur la création d’un nouveau site WordPress!

Personellement, j’aime bien utiliser Digital Ocean pour l’hébergement.

Je viens d’aller voir et il y a un petit programme de referral. Vous obtenez 200$ en passant par ce lien (et j’obtiens 25$).

Normalement, DigitalOcean est une plateforme assez « technique » puisque tu dois tout configurer toi-même.

Par contre, pour la création d’un site WordPress, ils ont un « one click install » alors tout le monde peut le faire!

Une fois le compte créé, il ne suffit que de choisir son serveur:

Ensuite, dans « marketplace », choisir WordPress.

Finalement on sélectionne la force du système que tu veux.

Je te recommande « Basic » et « Premium AMD with NVME SSD ». (Les processeurs AMD de DigitalOcean ont moint de latence!)

Pour 7$ par mois, tu vas avoir une machine de guerre pas mal plus rapide que ce que tu vas avoir avec Go Daddy!

Ensuite choisis ça comme options:

Après avoir confirmé, ton site va être en ligne dans 5 minutes!

Ça va te prendre un nom de domaine. Je recommande à tout le monde de prendre CloudFlare!

Une fois ton compte créé, il ne suffit que d’aller dans la navigation de gauche:

De chercher et d’acheter le nom que tu veux.

Tu vas devoir ajouter une entrée dans tes DNS pour pointer vers ton serveur sur Digital Ocean. Ça sonne plus compliqué que ça l’est!

Tout ce que tu vas devoir faire, c’est d’ajouter un « A record » et de mettre l’adresse I.P. que Digital Ocean va te donner.

Voilà! Vous avez maintenant votre propre site web WordPress ultra rapide et prêt à être personnalisé. :slight_smile:

4 « J'aime »

J’allais justement demander si les hébergeurs recommandés dans ta publication de 2017 - je débute dans La tranchée, alors, ça m’a pris un moment avant de réaliser que ça datait pas mal (5 ans dans le monde des technos, c’est aussi bien dire que ça fait presque 25 ans qui sont passés!). :grin:

Hormis Digital Ocean, y en a-t-il encore des vieux de la vieille qui performent toujours bien?

SiteGround est vraiment une bonne plateforme! Hébergement rapide, peu de latence et très abordable!

1 « J'aime »

Je seconde! Je suis encore avec SiteGround et j’aime toujours autant!

Le seule problème que je vois avec siteground, surtout avec leur forfait de base, est leur limite inodes…

What is that? :joy:

What is an « inode »? - SiteGround KB
Le nombre de fichiers est compté en plus de l’espace utilisée