Le plan d'affaire moderne selon Seth Godin

J’ai pensé intéressant de vous partager ceci.

Je suis en train de lire le livre “This is Marketing” de Seth Godin, un de mes marketeur préféré.

Il jase de plan d’affaires. Au lieu du plan d’affaires traditionnel, il propose un document plus utile, le plan d’affaire moderne.

Il serait divisé en 5 sections. Clique sur chacune d’entres elles pour en savoir plus.

Truth

Décris le monde tel qu’il est. Dis en plus à propos du marché que tu t’apprêtes à conquérir, les besoins qui existent, les compétiteurs dans le marché, les standards technologiques et comment d’autres entreprises ont prospéré ou eu des échecs dans le passé.

Le plus spécifique, le mieux. Tu dis tout ce que je dois savoir pour comprendre comment ce monde marche.

Le but est d’être clair à propos de comment tu vois le monde. Dans cette section, tu ne prends pas position, tu fais seulement établir les faits qui existent.

Assertions (Affirmations)

Dans cette section, tu décris comment tu vas changer les choses.
On va faire X, alors Y va arriver.
On va bâtir Z avec tant d’argent et avec tant de temps.
On va présenter Q au marché et il va répondre en faisant cette action.

C’est le coeur du plan d’affaires moderne. La raison pour laquelle tu lances un projet et pour amener un changement, pour améliorer les choses et on veut savoir ce que tu vas faire et quel impact ça va avoir.

Évidemment, tu vas te tromper. Cette section sera inexacte.
Tu vas faire des affirmations qui ne vont pas se dérouler comme prévu.
D’où la section des Alternatives.

Alternatives

Qu’est-ce que tu vas faire si tes affirmations ne se déroulent pas comme prévu?
À quel point ton équipe ou produit a de la flexibilité?
Si tes affirmations ne vont pas comme prévu, c’est fini?

People

Qui est dans ton équipe?
Qui va joindre ton équipe?
On veut pas connaitre leur CV, on veut connaitre leur attitude et capacités.

Tu peux aussi en dire plus à propos de gens que tu vas servir dans cette section.

Money

Combien as-tu besoin?
Comment va tu dépenser cet argent?
À quoi ressemble ton cashflow, tes profits, tes pertes?
Quelles sont tes stratégies de sortie?

Ton banquier ne va probablement pas aimer ce format, mais au moins, il va te servir (et à ton équipe aussi) à passer au travers des difficultés plus clairement.

10 « J'aime »

Oh! Ce livre était déjà sur ma liste de livres à acheter, mais là, je suis convaincue que je dois le lire! Merci du partage!

2 « J'aime »

Merci du partage :blush: ! C’est très intéressant :sweat_smile: et je crois aussi que ce sera sur ma liste de livre à lire !