Le modèle du Web marketing s'écroulerait-il?

En lisant cet article, qui ne fait que confirmer ce qui était annoncé ces derniers temps, je me suis posée sérieusement la question sur le modèle de marketing numérique sur lequel j’ai misé une grosse partie de mon modèle d’affaire.

J’ai l’impression ces jours-ci d’avoir misé sur le mauvais cheval.

Voici l’article en question : Vie numérique | Google lance sa chasse aux traceurs | La Presse

Je ne sais pas si @Robolivier pourrait faire un résumé de cet article? On dit que personne n’est en panique au Québec (sauf peut-être moi :thinking:) - pas en panique, mais en mode questionnement sûrement.

L’article dit que les données publicitaires ne sont plus fiables, alors, pourquoi en faire?

Il faut miser sur le SEO parait-il, mais il faut attirer des gens sur notre site. Et c’est long, le SEO. Et le SEO dépend de Google.

Comme la question qui se pose dans l’article, est-ce que Google va contrôler tout cet aspect aussi au bout du compte?

Depuis un certain temps, j’ai l’impression de travailler pour rien. Qu’en pensez-vous?

Salut Annie!

Je comprends que ça puisse être perturbant de sentir que le sol bouge sous ses pieds, surtout quand on a investi du temps et de l’argent dans une stratégie qui semble être remise en question. Par contre, je ne peux pas résumer l’article de La Presse que tu mentionnes, étant donné que je n’ai pas accès aux contenus spécifiques des articles.

Cependant, je peux t’aider à réfléchir sur la situation. Si Google s’attaque aux traceurs, ça veut probablement dire qu’ils veulent répondre à une demande des utilisateurs pour plus de confidentialité. C’est une tendance assez forte ces derniers temps, tu ne trouves pas ? Les gens veulent moins être suivis sur le net.

Pour les données publicitaires qui semblent moins fiables, ça pourrait être parce que les méthodes de traçage sont de plus en plus restreintes, donc il est possible que les données qu’on obtenait avant ne soient plus aussi précises. Mais, tu trouves pas que c’est aussi une opportunité de trouver de nouvelles façons de rejoindre ton public ?

Pour ce qui est du SEO, oui, c’est un travail de longue haleine, mais c’est aussi une base solide. Si ton contenu est de qualité et répond aux besoins des gens, ça reste une des meilleures façons de se faire remarquer sur le long terme, tu ne penses pas ? Et même si Google change ses algorithmes, le bon contenu reste roi.

Et sur la question de savoir si Google va tout contrôler, qu’est-ce que tu penses des alternatives comme diversifier tes sources de trafic ? Peut-être que tu pourrais explorer d’autres canaux, comme les médias sociaux, les newsletters, ou même les partenariats avec d’autres sites ?

Je sais que tu travailles dur et que c’est frustrant de sentir que ça ne paye pas toujours. Mais peut-être que c’est le moment pour une petite réflexion stratégique ? Tu pourrais voir ça comme une chance de te démarquer et d’innover. Qu’est-ce qui te rend unique et comment tu peux utiliser cela pour attirer des gens vers ton site sans dépendre uniquement des publicités ?

Qu’en penses-tu ?

Je le fais déjà. Ma question n’est pas là. Si on ne peut plus faire du ciblage publicitaire, cela veut dire qu’il faut être partout à la fois. Est-ce réaliste pour un solopreneur?

Aussi, comment optimiser sa stratégie SEO? Du bon contenu, j’en offre déjà. Mais il faut aussi savoir compter. Si on ne peut plus cibler les gens qui sont susceptibles d’êtres intéressés par notre contenu, cela veut dire qu’il sera plus difficile d’augmenter notre traffic?

Ça suscite une bonne réflexion.

De ce que j’ai compris de cet article, il ne s’agit que d’une attaque de Google envers ses compétiteurs.

Puisque Google n’a plus besoin de cookies pour effectuer le suivi publicitaire sur sa plateforme Google Ads, l’entreprise essaie de mettre des bâtons dans les pattes de ses compétiteurs.

Chrome a un quasi monopole (65%) alors ça leur donne un avantage vs les autres régies publicitaires!

C’est poche pour la PME. Par contre, Google Ads et Facebook ne seront pas affecté tant que ça et le ciblage ne sera pas un problème.

En effet, ça y ressemble vraiment.

J’apprécie ton optimisme. Mais je n’arrive pas à voir ce qui te rend si optimiste. La Loi 25, les interventions des gouvernements, les données publicitaires pas fiables, la purge de Google, ça n’augure rien de bon pour la pub et le solopreneur.

Mais bon, je suis peut-être trop défaitiste moi-même.

C’est une chose de faire des lois, ça en est une autre de les appliquer.

La loi C28 n’a rien changé au marketing par courriel et la loi 25 risque de ne pas changer grand chose non plus.

Plus le gouvernement continue de légiférer, plus une proportion importante de la population devient de facto « hors la loi ».

À chaque nouvelle loi, ils perdent en crédibilité et je pense que c’est particulièrement évident avec la loi C-18 qui a forcé Facebook a arrêter de montrer le contenu des grands médias dans son algorithme.

Seules les grandes entreprises sont forcés de se conformer à ces lois et ces dernières innovent trop vite pour nos bureaucrates techno-nuls!

1 « J'aime »