Le mensonge du multitâche...

Lien vers l'article: Le mensonge du multitâche…

Toutes mes excuses à la gent féminine, mais le multitâche est un mythe. Alors qu’on a l’impression d’être productif lorsqu’on fait deux ou trois choses en même temps, notre cerveau, lui, vit une tout autre expérience. Dans les faits, lorsqu’on pense faire du “multitâche”, notre cerveau ne fait qu’alterner rapidement d’une tâche à l’autre. Et chaque fois qu’on alterne, il doit essayer de se rappeler ce qu’il faisait avant de changer, un phénomène qu’on nomme “Attention Residue”. Mais là, tu te dis que ça ne doit pas être si mauvais que ça. Changer rapidement d’une tâche à l’autre, même ton iPhone est capable de faire ça. Comme tu vas voir, le multitâche est quelque chose qui coûte cher à notre cerveau. Une étude a démontré que de pratiquer le multitâche peut réduire ta productivité jusqu’à 40 % alors qu’une autre étude met de l’avant que ses participants engagés dans du multitâche subissent une baisse de quotient intellectuel supérieure aux participants ayant perdu une nuit de sommeil ou, tu vas rire, à ceux qui sont très high sur le pot. Tu penses que j’ai fini avec mes études, mais je fais juste commencer. Une autre étude a comparé le cerveau des gens qui font du multitâche quotidiennement et d’autres qui en font moins. Résultat? Ceux qui font du multitâche auraient moins de matière grise dans le cortex cingulaire antérieur que ceux qui n’en font pas! Cette région du cerveau est responsable de la régularisation des émotions. Ce n’est donc pas surprenant d’apprendre que le multitâche est associé à l’anxiété et à la dépression. Avec tout ça, tu te dis sans doute “C’est bien Oli, mais moi je ne suis pas comme ça”. Je m’excuse à l’avance de devoir éclater ta perception erronée de toi-même, mais une autre étude réalisée à Stanford…

4 « J'aime »

100% d’accord! une petite recherche sur le ‹ ‹ work Flow › › vous convaincra de mettre le focus sur une tâche à la fois. Pour ma part, le multitâche est une autre façon de camoufler l’importance d’être occupé! Quand on est occupé, c’est qu’on est important selon la société! Alors que si on regarde les millionnaires de ce monde, ils ne sont pas occupés mais concentrés sur le plus important, le plus rentable! Posez-vous la question, est-ce que vous vous ‹ ‹ gardez occupé › › ou vous êtes focus sur le plus important?

1 « J'aime »