Le meilleur thème Shopify ? ( Ou comment trouver son thème )

Hello !

Cela fait plusieurs mois que je travaille avec Shopify et je voudrais aborder la question des thèmes payants, y’en a tellement que c’est facile de se perdre !
Donc je vous partage mon expérience :slight_smile:

Les critères pour juger un thème

  • l’optimisation (qui induit la vitesse de chargement) (pour connaitre l’optimisation j’utilise une extension chrome qui s’apelle lighthouse, petit tips de dev :wink: )
  • le prix
  • le design et la personnalisation
  • les aides à la conversion (ex: timer, preuves sociale etc…)
  • le type de shop que l’ont veut créer ( mono-produit, généraliste, de niche etc…)

Où acheter un thème ?

Pour acheter des thèmes shopify, je connais la plateforme themeforest sur laquelle on retrouve bon nombre de thèmes. Ils ont l’avantage d’être moins chers que les thèmes shopify payants mais sont bien souvent assez mal optimisés.
Bien évidement il y’à la plateforme shopify qui met à disposition des thèmes, ils sont assez cher mais pour la plupart bien optimisés !
Et puis il y’a les thèmes indépendants développés par des infopreneurs ou E-commerçants. Les plus connus sont speedfly et fastlane.

Alors ces thèmes ?!

Pour ce qui est des thèmes themeforest, j’en ai retenu deux :

  • fastest :
    Les + : bien optimisé, peu couteux, proposes des fonctionnalités d’aide à la conversion, le prix.
    Les - : le design est très basique notamment sur la HP.
    Je pense que c’est le meilleur rapport qualité prix pour une boutique qui n’a pas besoins d’une HP époustouflante.

  • gecko :
    Les + : Thème super joli, beaucoup de fonctionnalités d’aide à la conversion, le prix.
    Les - : Mauvaise optimisation du thème donc temps de chargement assez long.
    Je vous laisse vous faire votre avis sur ce thème :slight_smile:

Pour les thèmes indépendants :

  • fastlane :
    Les + : Thème super joli, possibilité de beaucoup personnaliser ses pages, bien optimisé.
    Les - : il est cher, 187e pour une seule licence, pas trop de fonctionnalité de conversion.
    Bien maîtrisé je pense que ce thème peut rendre super bien.

  • speedfly :
    Les + : Bien optimisé, assez personnalisable, pas mal de fonctionnalités de conversions, un mode mono-produit (à tester), très rapide à mettre en place.
    Les - : Le design est assez rudimentaire bien que très “pratique”, prix 167 pour 3 licences

Pour ce qui est des thèmes shopify je vous laisse vous faire votre idée. Dans la majorité il sont trés bien optimisés mais n’ont pas de fonctionnalités intégrées pour la conversion.

L’alternative gempage :
Gempage est une appli shopify qui permet de personnaliser tout son site et même de créer des landings pages. Ça peut donc être un super outil ! Le responsive est plus chronophage à gérer que sur un thème mais ça peut se prendre en main.
L’appli coûte 9$ / mois dans sa version la plus cheap. A tester !

Voilà, j’espère que ce petit post pourra vous aiguiller sur un thème en fonction de votre besoin.
Mais la meilleur façon reste encore de vous faire votre propre idée en allant voir les démos :slight_smile:

Evidemment ce n’est pas une liste exhaustive donc partagez vos thèmes préférés :slight_smile:

7 « J'aime »

Super sujet! Merci du partage, j’ai épinglé pour quelques jours :slight_smile:

1 « J'aime »

Super, content que ça te plaise et que ça puisse servir ! :slight_smile: