Le marketing relationnel : bâtir une relation durable avec ses clients

L’expression parle d’elle-même. Comme en amour ou en amitié, le marketing relationnel demande des efforts pour construire — et entretenir — une relation personnalisée avec ses clients. Pourquoi? Pour favoriser leur loyauté, et en faire des ambassadeurs qui vous amèneront d’autres clients, mais aussi des projets récurrents ou des ventes supplémentaires! Puisque fidéliser les clients qu’on a déjà coûte moins cher que d’en acquérir de nouveaux, c’est payant d’investir dans une stratégie de fidélisation à long terme.

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Très bonne réflexion. Aussi il vaut mieux moins de clients que d’avoir de « mauvais » clients qui utilisent toutes nos ressources :=)

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Très bon article :slight_smile:

Merci pour ce bel article, ça donne de bonnes idées!

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Je suis dans le domaine depuis plusieurs années et je m’interroge régulièrement à savoir comment je peux aider mes collaborateurs à réussir eux aussi.

je n’ai pas trouvé de recette magique mais ton article me ramène aux base de notre profession.

Merci, c’est très bien écrit et plaisant à lire.