Le lancement d'un site, d'un blog, d'une boutique...une efficacité nécessaire

Bonjour,
Je suis Mélissandre, copropriétaire d’Esprit de Famille, et nouvelle arrivée sur la Tranchée, je suis accompagnée deux associées dans cette aventure !

Esprit de Famille, qui sommes nous :
L’entreprise réunira dans un même local quatre activités ayant pour point commun la famille : une garderie de 63 places pour enfants âgés de 0 à 5 ans; un café famille de 18 places offrant un service traiteur et une petite restauration; un service de culture et de loisirs (atelier parents/enfants, conférences, visites de professionnels sur place comme un ostéopathe, un orthophoniste, un coiffeur, un photographe, une infirmière…) et enfin une boutique en ligne mettant en valeur l’artisanat québécois.

Échéances
Trois temps
Le lancement du blog : réalisé en mai 2017.
Lancement de la boutique en ligne : à venir (15 juin 2017)
et enfin l’ouverture du local : fin 2017 début 2018 dans le secteur de Lebourgneuf

Notre public cible :
les familles ayant des enfants d’âge maternel et pre-scolaire.

Ma demande :
J’ai besoin de vous, de votre feed back pour :
Le site internet

  • Est il clair, facile, attrayant

Le blog
Avant de lancer le blog je ne connaissais pas la tranchée, beaucoup d’article ont puisé leurs source sur des site de notoriété (à ce moment je me disais, que je n’avais aucune légitimité pour écrire) seul 't’es prête/prêt…" est de moi. Créée pour généré du trafic et construire notre Fan Base, nous sommes en train de rechercher des collaborateur/influenceur sur des sujets particuliers (adolescence, sexologies,…). j’ai décidé d’ailleurs dans ce but de m’inscrire à la tranchée. je n’ai encore pas rédigé de nouveaux articles depuis la lecture de la bible du blogger !!

  • Trouvez-vous le blog attrayant ?
  • À quoi vous attendiez-vous comme sujet ?
  • Répond il à vos attentes de lecteur ?

Par ailleurs et voici l’objet principal de mon message, La boutique en ligne. Comment être efficace dans le lancement Web de la boutique (elle n’est actuellement pas en ligne) prévue le 15 juin 2017 ?
La boutique veut promouvoir l’artisanat Québécois et propose différents articles comme :

  • vêtement et articles pour la famille avec une valeur écologique et pratique (vêtement enfant réversibles et évolutifs, nœud papillon pour homme et enfant, sac réutilisable, habit maternité)

  • articles de soins et de puériculture (couverture d’allaitement, brosse à dents en bambou, bavoirs, soins corporel naturels)

  • article d’aide à l’éducation, (des outils pratique pour aider sa famille à s’organiser, à retrouver le calme, des séance photos, du matériel de décoration/jeux comme des tipi).

  • des articles de cuisine et des ustensiles pratiques (afin de faire la promotion du service traiteur qui ouvrira en même temps que la garderie et le café fin 2017/début 2018)

Le public cible : Parents âgés entre 25 et 35 ans. Grands parents âgés de 55 ans et plus.

Je pensais faire

  • Une publication FB payante par semaine avec le lien vers la boutique (2 différentes et une proposant un rabais de 15% le jour de l’ouverture)
  • Une publication aux deux jours payante pour présenter les artisans (photos/vidéos)
  • Un envoi courriel à notre base de donnée avec un rappel la veille du lancement.

Qu’en dites vous ? suis je loin ? dans le champs ? ou sur la bonne voie !
Merci pour vos commentaires.
Au plaisir de vous lire !

1 « J'aime »

Bonjour Melissandre!

Pour ce qui est de ton site web, j’aime beaucoup la direction que tu as pris avec le visuel :slight_smile: C’est très épuré :thumbsup:

Personnellement, j’essaie de faire en sorte que la mission du site web soit toujours clair et qu’une action soit proposé “above the fold”, c’est à dire que la personne n’a pas besoin de défiler et que c’est la première chose qu’elle voit sur son écran.

Comme sur La Tranchée:

Sur mon blogue perso:

Tous les gros sites font ça: Google (avec AdWords, Analytics et leurs autres services), Facebook, Twitter, etc.

“Apprendre en toute humanité” est une belle phrase, mais elle est trop vague pour dire à la personne ce que vous faites rapidement.

Ensuite, il faudrait établir quelle action tu veux que les gens prennent une fois sur ton site web! Te donner leur e-mail? Télécharger un PDF? T’appeler? Il faut que ce soit clair pour que chaque page aie un but très précis.

Pour ton blogue, encore une fois le visuel est intéressant et j’aime ça! :slight_smile:

Côté lisibilité, il y a 2-3 petits trucs à ajuster, notamment la longueur de ligne.

J’ai une vidéo ici qui explique plus en détails le UX d’un blogue!

Bienvenu sur la communauté :smiley:

2 « J'aime »

Bonjour
Merci je commençais à désespérer ! Je suis à fond sur le démarrage de la boutique en ligne. Penses tu que mon plan pub est assez complet ou suffisant ?

Ça va dépendre de ta boutique! Commence avec un peu d’argent, regarde ce qui marche et augmente progressivement en suivant les résultats. Les stratégies générales comme ça, c’est bien beau, mais 9 fois sur 10 ça fini que c’est autre chose complètement. Il faut apprendre à être flexible!

Allons y pour le saut de l’ange je me lance allé et on verra ! Merci !

1 « J'aime »