Le guide ultime des micros de podcasts!

Vous voulez vous lancer un podcast? Voici un guide d’achat hyper complet pour vous aider à choisir votre prochain micro.

Vous utilisez un micro en particulier? Faites-nous en part dans les comentaires!

3 « J'aime »

Pour l’instant, je travaille avec mon vieux stock. Un Shure PGA48 avec une carte son M-Audio MobilePre qui a presque 15 ans !

1 « J'aime »

Ces micros là sont durs à battre côté qualité/prix! C’est vraiment cool que tu utilises le même depuis une quinzaine d’année, ça prouve qu’ils sont durables! Honnêtement, je pense qu’avec Shure ou Rode on ne se trompe pas, tant que ça répond à nos besoins :grin:

Je pense que ce que ton commentaire témoigne, c’est justement qu’un micro est un investissement!

Un bon micro, contrairement aux autres gadget de vidéo, ça dure toute une vie!

2 « J'aime »

J’ai une petite question technique par rapport au Shure Sm7B.

J’ai actuellement la console Rode Procaster (V1) et deux micros Shure Sm7B.

Est-ce nécessaire ou non d’ajouter un amplificateur
du style cloudlifter ?

Merci pour vous réponses :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça dépend du gain de ton interface audio!

Tu branches ça où?

Je sais que le Rode Procaster 2 aurait assez de gain pour rouler les Sm7B sans cloudlifter.

2 « J'aime »

Pour le moment c’est branché en usb sur mon ordinateur ou j’utilise quelques fois l’enregistrement internet du Rode Procaster 1 (avec une carte mini-sd).

Mais je pense connecter ça prochainement à un mélangeur du style Blackmagic Mini Pro Iso.

Tu penses que ça pourrait faire l’affaire ou ça me prendrait un cloudlifter?

1 « J'aime »

Tu as un Rode Podcaster ou un autre micro USB? Parce que si tu as une connexion XLR, ça te prend quelque chose pour brancher ça dans l’ordi! :stuck_out_tongue:

C’est pas pour les micros ça! C’est pour switcher des caméras.

Tes deux in 1/8 doivent pas avoir ben ben du jus hahaha!

Tu veux vraiment avoir une interface audio pour brancher des micros dynamiques de broadcast comme un sm7b.

1 « J'aime »

Disons que je capte le son du Shure smb7b qui est branché sur le Rodecaster pro qui lui même est branché en usb c sur mon ordinateur.

Pour le moment, j utilise ma camera sony comme webcam (avec imagine edge) et je capture le son du rodecaster (mais il y a sans doute une grosse déperdition de qualité).

Et connecter le rodeprocaster à l’atem mini c’est faisable tu penses ?

Meme un shotgun sur un atem mini ce n’est pas l’ideal ?

1 « J'aime »

Hahaha ok ça fait plus de sens! Tu te mêles avec les noms :stuck_out_tongue:

Il y a le RodeCaster Pro qui est une console:

Et le Rode Procaster qui est un micro!

Tu veux dire le RodeCaster Pro! :stuck_out_tongue:

Oui, ça se fait. By the way, assures-toi de prendre le RodeCaster Pro 2. Les préamp sont plus fort, donc tu n’aurais pas besoin du cloudlifter (en théorie).

By the way, si tu veux faire comme au studio et brancher le tout dans un ordi, tu peux prendre cette carte PCIe:

https://www.amazon.ca/-/fr/BM-BDLKDVQDHDMI4K/dp/B07PGT6RQC/

Assures-toi d’avoir une carte Quadro RTX4000 ou A4000. Il y en a sur eBay des pas trop cher.

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=a4000+rtx&_sacat=0

Je peux même t’en vendre une si tu veux! :wink:

Le Atem Mini Iso enregistre en 1080p. Si tu veux du iso-recording en 4K, tu n’as pas ben ben le choix de passer par un ordinateur.

Si l’ordi est trop compliqué, il y a le Shogun Studio 2

Le Atem Mini Iso est vraiment une belle machine par contre! Vraiment très adapté pour du live où tu as un opérateur qui s’occuper de switcher les caméras!

Je crois que tu peux aussi le connecter par USB à un ordinateur et utiliser le output comme feed de webcam pour utiliser Zoom, etc.

J’ai posé une question sur leur forum pour avoir plus d’infos sur la connectitivité USB!

Le Atomos Sumo serait plus adapté, mais encore une fois ça reste en 1080p.

2 « J'aime »

Hello, je vais paraitre pour un newbie xD mais pour le podcast j’utilise le micro USB logitech fourni avec Guitar Hero sur Xbox360 depuis plus de 10 ans :joy: et le job se fait très bien ^^.

Avec audacity pour un mini traitement audio pour normaliser et cela donne bien.

Ici, j’ai testé un micro-canon Avermédia pour mes déplacements, très portable et avec un minijack 3mm pour smartphone et un autre pour appareil DSLR.

1 « J'aime »

T’apportes un point vraiment important ici: le traitement audio!

On a beau avoir le meilleur micro du monde, si on passe ça dans un logiciel de traitement audio
sans savoir ce qu’on fait, on peut scrapper le son assez vite merci… :sweat_smile:

J’ai essayé d’écouter un nouveau podcast l’autre jour et je n’ai pas pu l’endurer plus que 5 minutes, le filtre de réduction de bruit était tellement intense que j’avais l’impression d’écouter
parler dans du jello métallique, pourtant le micro utilisé était très bien!

L’inverse est aussi vrai, on peut grandement améliorer le rendu d’un micro et corriger certaines de ses lacunes en post, dans un logiciel comme audacity, adobe audition, etc. C’est certain qu’on ne peut pas faire de miracle, mais on a quand même une certaine marge de manoeuvre!

Perso, la chose que je déteste le plus, ce sont les noise gate mal configurés. :angry:

Ça coupe le son trop tôt et ça l’ouvre trop tard. Ça me rend complètement dingue!

Je viens enrichir la liste des micros que j’ai pu tester.
Suite à un LIVE que j’ai vu, j’ai repéré un micro tout rouge au loin.

Ce micro, je l’ai acheté et sincèrement, c’est le meilleur qualité PRIX en terme de micro USB que j’ai pu tester (et j’en ai testé des dizaines).

Son nom : HyperX QuadCast

La version S est similaire, la seule option en plus est le côté multicolore personnalisables et un branchement en micro USB par rapport un USB sur le Quadcast classique.

Sincèrement, je le KIFF !! ^^.

1 « J'aime »