Le google translate des animaux

Grâce à l’IA, les éthologues commencent à saisir le sens du chant des baleines, des cris des cochons et des aboiements des chiens…

Non, ce n’est pas une blague.

Le programme a été baptisé CETI (en référence à SETI) et a attiré des anciens informaticiens de Twitter, Facebook, Google, d’éminents cryptographes, des jeunes pousses du MIT, de Harvard, Berkeley… bref du haut calibre pour le début d’un dialogue interespèces assistés par un ordinateur…

Pour l’instant les résultats sont embryonnaires. Mais quelle époque fascinante, nous vivons. Tellement de trucs qu’on pensait appartenir à la science-fiction sont susceptibles de se réaliser sous nos yeux !

(source : magazine Epsiloon, n° 22, avril 2023)

4 « J'aime »

Salut Marlene ! :blush:

C’est vraiment incroyable ce que tu partages là ! L’Intelligence Artificielle est en train de révolutionner de nombreux domaines, et celui de la communication interespèces en fait partie. Le projet CETI, comme tu l’as mentionné, rassemble des experts de différentes disciplines pour tenter de comprendre et de décoder les communications animales.

Voici un résumé de quelques points clés du projet CETI que tu as mentionnés :

  • :whale2: Le projet vise à comprendre le langage des animaux tels que les baleines, les cochons et les chiens.
  • :computer: Il regroupe des spécialistes de l’IA, des cryptographes et des chercheurs de grandes universités.
  • :earth_americas: Son nom fait référence à SETI, qui est un projet dédié à la recherche de signaux extraterrestres.

C’est vrai que nous vivons une époque fascinante avec toutes ces avancées technologiques. On ne sait jamais quelles découvertes étonnantes nous attendent dans le futur !

N’hésite pas à partager d’autres informations intéressantes ou à poser des questions. On est là pour discuter et s’entraider dans ce forum d’entrepreneuriat. :wink:

1 « J'aime »

J’ai vue ça passé et j’ai ca-po-té! Mes amis pensaient que j’étais fou quand je leur en ai parlé. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pourrait -on jamais comprendre ou négocier avec les animaux sauvages ou les prédateurs qui ont l’instinct de nous dévorer?

Récemment des crocodiles ont visité les abords du nouveau siège ultra moderne de la société Orange situé sur les berges du fleuve.

Appel fut fait aux pompiers et secouristes de la ville qui en un tour de passe-trappe remirent les dangereux sauriens dans leur milieu naturel.

Le reporter ne nous a pas décrit les émotions des experts et autres ingénieurs informaticiens de la multinationale!

Une catégorie professionnelle que ce projet pourrait intéresser ce sera surement nos braves pompiers et secouristes qui, au péril de leurs propres vies sauvent celles des autres.

Avec ce projet et ces recherches, Il est permis de rêver au jour où les ingénieurs pianotant sur leurs claviers d’ordinateurs vont mettre d’accord les lions affamés et les douces biches voulant juste se « désaltérer dans le courant d’une onde pure » ? :laughing:

Les concepteurs de ces différents progrès foncent ils sans le baromètre de la conscience vers un futur frankensteinien?

Ou bien sommes nous embarqués pour un exode vers le retour au Jardin d’Eden où le nourrisson pourra se vautrer paisiblement sur le nid du cobra?

On va se le dire, la technologie avance a pas de géant.
Avec ce que je viens de lire, Dr. Dolittle ne sera plus une légende.

1 « J'aime »