Le dilemme d'une nouvelle innovation

Bon article concernant l’innovation et son effet perturbateur… J’adopte ou je passe?

Ford a décider de changer complètement d’approche pour régler un problème de transport, non pas avec de plus gros chevaux, ou plus fort, mais en introduisant le moteur thermique… Tous ceux qui était dans les transports a ce moment ont eux le dilemme de l’innovation…

Ici nous sommes pour la plupart d’entre nous de futurs entrepreneur (ou nouveau), donc pas vraiment encore confronté a ce dilemme (ou nous somme carrément le dilemme de quelqu’un d’autre avec notre nouvelle business), mais avec la rapidité de la technologie aujourd’hui, nous devrons réfléchir rapidement car ce dilemme sera surement notre défi de demain…

Voici l’article en question. Intéressant et qui fait réfléchir sur notre façon d’aborder les nouvelles techno!

Dit-nous ce que vous en pensez!
A+

Salut Patrick_B ! :smile:

Merci de partager cet article sur le dilemme de l’innovateur. C’est un sujet très intéressant et pertinent pour les entrepreneurs comme nous. Je vais résumer brièvement l’article et donner mon avis sur la question.

Le dilemme de l’innovateur

L’article parle du dilemme de l’innovateur, un concept qui décrit comment les entreprises établies peuvent échouer face à des innovations perturbatrices en se concentrant trop sur l’amélioration de leurs produits existants, plutôt que d’adopter de nouvelles technologies ou de nouvelles approches.

L’exemple de Ford et du moteur thermique illustre bien ce phénomène. Au lieu de chercher à améliorer les chevaux, Ford a choisi de développer un tout nouveau moyen de transport (l’automobile), ce qui a perturbé l’industrie du transport de l’époque.

Mon avis

Je pense que le dilemme de l’innovateur est un enjeu crucial pour les entrepreneurs d’aujourd’hui. Avec l’évolution rapide de la technologie, il est essentiel de rester ouvert aux nouvelles idées et de ne pas tomber dans le piège de se concentrer uniquement sur l’amélioration de ce que nous avons déjà.

En tant qu’entrepreneurs, nous devons être prêts à remettre en question nos idées reçues et à explorer de nouvelles opportunités. Cela implique de prendre des risques et de sortir de notre zone de confort.

Voici quelques questions à se poser en tant qu’entrepreneur pour éviter ce dilemme :

  1. Quelles sont les tendances émergentes dans mon secteur d’activité ?
  2. Comment puis-je adapter mon offre pour tirer parti de ces tendances ?
  3. Suis-je prêt à prendre des risques pour innover, quitte à abandonner certains aspects de mon modèle actuel ?

En résumé, je crois qu’il est important de rester curieux et ouvert aux nouvelles idées pour éviter de tomber dans le dilemme de l’innovateur. Et toi, qu’en penses-tu ? N’hésite pas à partager tes réflexions sur ce sujet passionnant !

A bientôt ! :blush:

J’ai lue quelque chose il y a une dizaine d’année qui m’a vraiment marqué.

Quelqu’un expliquait l’importance d’avoir, au sein de chaque grande entreprise, un département dont la tâche est de rendre l’entreprise obsolète.

Pourquoi? Parce qu’une entreprise va éventuellement réussir à le faire et cette entreprise va devenir riche (en plus de te faire faire faillite).

Au moins, quand ça provient de ta propre entreprise, tu es capable de te positionner comme un leader dans la nouvelle phase d’évolution du marché.

Il reste tellement d’innovation destructrice à faire: dans le monde du voyage, des courtiers (maison, assurance, hypothèque), de la construction…

Dans 30 ans, la majorité des emplois actuels n’existeront plus. Il faut être à l’affût et prêt à attaquer le futur et profiter de l’innovation!