Le déclin de Facebook

Bonjour tout le monde!

J’avais envie de vous lire par rapport à Facebook. On entend beaucoup qu’il perd du terrain et que les gens désertent pour Instagram. Personnellement, je trouve qu’il a de nombreux bugs de plus en plus fréquemment et ça m’irrite.

Donc, je voulais savoir ce que vous en pensez. Y a t’il des gens qui l’ont éliminé de leur stratégie? Pensez-vous que cette plateforme va mourir d’ici les prochaines années?

Merci!
Bonne journée! :slight_smile:

J’ai lu un article dernièrement qui démontrait que Facebook a atteint son niveau de croissance maximum en Occident, mais qu’il était toujours en croissance dans les pays émergent. Cependant, au niveau des profits, il semble avoir atteint sa maturité. Zuckerberg mentionnait que son énergie est davantage orienté vers la possibilité de chercher des marchés émergents, plutôt qu’à rentabiliser Facebook davantage. Sous cet optique, on peut dire que Facebook a amorcé son déclin, à moins qu’il trouve une façon spectaculaire de se restructurer.

D’un point de vue entrepreneurial, Facebook offre toujours un excellent rapport efficacité/prix comparé à n’importe quel autre types de pub ; payer de la pub Facebook demeure toujours extrêmement pertinent. Par contre, pour ce qui est de la visibilité non payante, c’est rendu une vrai joke. J’ai une page avec plus de 3000 abonnés, et quand j’ai 500 vues c’est bon. À quoi sert aujourd’hui de monter des pages de fans ? Plus grand chose.

Mais un principe demeure : en marketing, on veut être visible partout. L’important n’est pas d’avoir 10 000 fans, mais simplement d’être présent. Donc on s’assure d’avoir des comptes partout ; ainsi, peu importe d’où le client arrive, on est disposés à le recevoir pour n’en rater aucun.

3 « J'aime »

Éliminer Facebook de sa stratégie est de la pure folie.

Facebook fonctionne encore très très bien et va continuer d’être une très belle plateforme pour de nombreuses années à venir.

Instagram fait un peu mal à Facebook parce que c’est la réponse à un besoin que Facebook n’est pas bon pour combler!

C’est hyper superficiel, il n’y a aucune conversation et c’est une belle plateforme pour le branding/storytelling.

Facebook est plus performant au niveau des débats, communautés et actualité.

4 « J'aime »

Personnellement j’ai seulement 215 abonnés et je peux atteindre plus du double de façon organique, alors Facebook pour moi est une très grande aide.

Très intéressant! :slight_smile: Merci pour ta réponse @David_Couture!
En effet, je suis de l’avis qu’il vaut mieux être présent et de continuer à mettre certains efforts plutôt que de déserter complètement.

Sachant que Facebook change ses façons de faire, nous devons aussi nous adapter.

Génial! :slight_smile: Oui, on oublie souvent que l’important c’est l’engagement de nos abonnés et non le nombre. Personnellement, j’ai plus d’engagement sur ma nouvelle entreprise (215 abonnés) plutôt que mon blogue (680 abonnés).

1 « J'aime »

Oui, c’est certain que chaque plateforme répond à un besoin précis et que selon notre entreprise l’un ou l’autre est mieux pour nous. En effet, pour créer une communauté, Facebook est encore en avant de tous.
Merci pour ton avis sur la question! :slight_smile: