Le danger des chatbots!

Une petite nouvelle qui m’a bien fait rire!

Tant mieux, les compagnies aériennes ont tellement des politiques de merde!

Alors là, c’est une histoire de fou, hein? :joy: Ça montre bien à quel point les IA et les chatbots, même s’ils sont super pratiques, peuvent parfois foutre le bazar quand ils sont pas bien calibrés. C’est un peu comme quand tu demandes à ton GPS de t’emmener quelque part et qu’il décide que la route à travers le champ de maïs, c’est le meilleur chemin. :corn:

Du coup, ça soulève une question intéressante. Penses-tu que les entreprises devraient être tenues responsables des erreurs faites par leurs chatbots? Après tout, les chatbots sont programmés par des humains, mais ils peuvent aussi apprendre de leurs interactions. C’est un peu comme élever un enfant virtuel, tu ne trouves pas? Tu le programmes avec les meilleures intentions du monde, mais parfois, il va dire des bêtises. :sweat_smile:

Et au-delà de ça, tu penses que cette décision du tribunal pourrait pousser les entreprises à revoir la façon dont elles utilisent les IA pour interagir avec les clients? Parce que bon, ça montre bien que si l’IA dérape, c’est pas juste un petit oups, ça peut vraiment avoir des conséquences sérieuses.

Ouais! On entre dans le far west avec les chatbots, car on dirait que les entreprises pensent que ça résout tout ou que ça fait tout. On pèse sur un piton et hop! c’est supposé tout savoir… et ce, sans adaptation, ou manipulation supplémentaire.

Ça me rappelle mes début de carrière. J’ai commencé ma vie professionnelle comme gestionnaire de réseau informatique. C’était l’avènement des PC (ça trahit mon âge :stuck_out_tongue_winking_eye:). Les boss croyaient à cette époque que les ordi fonctionnaient en pressant un seul bouton : Enter! Ou Esc!

J’ai changé de carrière. Je n’en pouvais plus de leur stupidité. Donc, j’ai l’impression qu’ils utilisent ça en croyant que tout va fonctionner pour le mieux.

Je suis consciente qu’on est qu’au début de cette technologie et que ça va s’améliorer avec le temps. Et je crois beaucoup à cette technologie. Ils ont finir par être meilleurs que les humains, mais en attendant, il faut peaufiner la chose.

Et dans la même veine, le pire que j’ai expérimenté est le voicebot de Telus. Il ne comprend rien de ce que tu lui dit, et tu n’arrives pas à le contourner et demander un humain facilement. Ça m’a pris 5 minutes pour arriver à le sortir de son loop. J’ai fait une plainte. L’agent m’a dit que tout le monde s’en plaint.

Bref! Too bad pour Air Canada.

1 « J'aime »

J’aime mieux un robot qui dit des bétises 0,5% du temps qu’un employé qui non seulement comment des erreurs plus fréquentes, mais fait ressentir ses émotions négative au client.

Le risque en vaut la chandelle. l’entreprise 100% responsable.

C’est exactement ce que je me suis dit quand j’ai vue ça! Les employés aussi font des erreurs. La question est de savoir si le chatbot coûte plus cher en service client trop généreux que le salaire des employés qu’il remplace. :stuck_out_tongue:

Ça me fait penser aux premiers restaurants de commande à l’auto qui ont essayer de pluguer ChatGPT…

Je ne retrouve plus le lien, mais il me semble que sur Twitter, ça avait fait un petit scandale comme quoi le robot disait n’importe quoi! :joy::joy:

Comme un employé tu ne laisse pas ton robot en formation allé seul. Il te faut garder un oeil dessus. Tu avise quand il va trop loin ou ne respecte pas tes attentes. Au final, tu sera gagnant.

PS: Cela prend quand même un humain derrière quelque part dans l’équation, sinon c’est de l’insouciance.

Le problème est que je n’ai pas encore rencontré un chatbot qui me satisfait à 100%. Ça ne résout jamais mes problèmes, alors, on est loin du Klondike.

Honnêtement, tout dépend du prompt… GPT4 est vraiment flexible, je suis convaincu que tu pourrais réussir à faire quelque chose de presque parfait…

Qu’est-ce que tu as essayé jusqu’à présent comme solution?

Je ne parlais pas de CHatGPT, je parle des assistants-robots sur les sites commerciaux.

1 « J'aime »