Le Complotisme m’inspire!

ok! ok! ok … ok … ok … lecteur, je sais que tu arrives sur ce post

  • soit avec la ferme intention d’en découdre sur le complotisme,
  • soit parce que tu te demandes quelle niaiserie se cache encore derrière ce titre.

Alors, je plaide coupable, oui, ce titre est un titre putaclick, mais, mets-toi à moi place une seconde, en écrivant mon titre descriptif, je me suis tellement ennuyé arrivé au dernier mot … que je ne l’ai pas terminé et je l’ai changé !

Sur ce post, JE NE SOUHAITE ABSOLUEMENT PAS DISCUTER DU CONTENU ou de la pertinence des exemples que je vais proposer.

Alors, quel est mon propos ?

Avec la COVID ( mais pas que ) beaucoup de chaînes « d’informations alternatives » ont vu le jour.
Je vous passe l’historique, mais tous les mouvements et pensées alternatifs me passionnent.
De la dernière secte en vogue aux écovillages, j’ai une curiosité sans nom pour ce genre de chose. Que voulez-vous … des passions étranges …

Donc, en furetant sur ces vidéos, je me suis rendu compte que certaines avaient un format vidéo qui sortait du youtubeur de Gaming qu’on voit partout, et qui n’était pas non plus dans le format d’entretien léché tel qu’on peut le voir chez ceux qui tentent de s’approcher au mieux des plateaux de TV classique au niveau de la qualité autant du fond que de la forme.

Ma question est de savoir quels logiciels ils utilisent pour arriver à ce résultat ?

Voici deux exemples :
( je le répète, c’est ici la forme et la technique qui m’intéressent, pas le contenu. )

Premier exemple : Radio Québec

Ce qui m’intéresse dans cette vidéo c’est sa capacité à pouvoir afficher en surimpression de sa vidéo des éléments ( blocs de contenu … détourés ! ) qu’il peut déplacer en faisant un simple glissé avec sa souris. Et la possibilité de passer une vidéo youtube direct pendant le live, agrandir les photos bref … ça semble ultra simple et plus de permettre une meilleure fluidité au niveau de mise à disposition des informations dans un contexte de direct.

Second exemple : Eat club

Dans la vidéo, on a un entretien classique, avec un format sobre que j’aime beaucoup.
Mais surtout, si vous passez en avance rapide, vous verrez que lorsque l’invité parle, sa section prend la majorité de la place, et l’interviewer est réduit.
Dès que l’interviewer semble appuyer discrètement sur un bouton, les deux fenêtres se placent à niveau égale afin de favoriser le format entretien et sortir du mode « intervention solo / mise en vedette »

Je suis incapable de trouver comment ils font ce genre de chose.

J’ai bien sûr écumé les z’intenets … mais avant de perdre beaucoup de temps dans des tutos sur 50 logiciels différents, je me suis dit que peut-être vous aviez une piste ?

Pour ma part, j’ai trouvé :
Xsplit

BroadCam

OBS Studio

Wirecast

Actuellement, je ne vois pas comment utiliser ces outils pour obtenir les résultats en exemple.

Si vous avez des pites, si vous voyez un tuto en surfant ou pendant vos recherches.
Pensez à moi ! :slight_smile:

Excellente Journée,
Merci beaucoup ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut!

Tu peux arriver à ces résultats en utilisant les logiciels que tu as mentionné.

Avec OBS, tu peux simplement importer des images en format PNG dont le fond est transparent.

Si tu veux avoir quelque chose de plus complexe, comme une vidéo par exemple, tu peux utiliser une Luma/Chroma Key!

Voici une vidéo qui explique un peu le concept:

En gros, tu sélectionnes soit un range de couleur ou un range de luminance à comme Alpha (Transparence) Channel.

Tu peux aussi utiliser un fil RSS de données pour remplir un template de contenu.

Je ne sais pas comment exactement avec OBS, mais avec vMix tu peux regarder vMix social et le Tile Designer.

Voilà! J’espère que ça t’aide :slight_smile:

pas directement en lien mais intéressant

Ok merci d’avoir pris le temps de répondre.
Au moins je suis sur la bonne piste avec ces logiciels.
En fait, je pense un peu Old school dans le sens où j’ai toujours enregistré d’abord la ou les vidéos, puis je les montaient dans un logiciel, style première ou after effect selon les besoins.

Donc, j’aurais fait tout ce qu’ils font en postprod.

En voyant leur live … je me suis pris comme un coup de vieux, :wink: et je me rend compte que les possibilité du live son de nos jours assez surprenante, même dans l’optique d’une sauvegarde sur disque au départ ( le live, faut gérer quand même … ).

Merci encore !

Ça se fait en live, mais ça demande une bonne dose de préparation!

Si tu as toutes tes scènes de prévues à l’avance dans OBS, tu peux même utiliser un truc comme ça pour t’aider:

https://www.amazon.ca/Controller-Authorized-Distributor-Manufacturer-Warranty/dp/B06W2KLM3S/