Last call ou opportunité $$$?

Dois-je développer plus ou laisser tomber? :face_with_monocle:

Voici, mon vieux projet : www.touristreporter.com

J’aimerais remettre sur rail ce projet, mais avec des partenaires. Ou selon vos commentaires, je pourrai aussi tourner définitivement la page ( ainsi, libérez mon esprit à d’autres choses!) :grimacing:

Je trouve cool le principe du site, le branding est nice! :deciduous_tree:

Je vous attends me dire! Ouain, mais où est le revenu? Excellente question ( le nerf de la guerre).

Le site est axé sur les activités de plein air principalement, donc on fait la promotion d’endroit et on trouve de l’information claire et explicite pour une planification d’itinéraire facile!
ex: Les chutes Erawan Pierre Seb, Plein air, Thaïlande

La clientèle est principalement européenne ( 80% français) entre 30-50 ans, majoritairement femme à 65%.

Ce sont des voyageurs d’aventure, ils organisent eux-mêmes leurs voyages. Ils recherchent principalement hébergement sympa ( vivre une expérience) et même chose pour les restos.

Au plus haut de l’achalandage sur le site, il y avait environ 10k lecteurs par articles ( je n’avais qu’une page Facebook à 3000 ), on peut aller chercher beaucoup plus.

Aujourd’hui, c’est un site abandonné, rien depuis quelques années ( 8-9 ans), ouaip les enfants!!

Mais je me dis, il y a peut-être quelque chose à faire? Bien sûr, ce n’est pas pour le tourisme de masse, c’est plus spécialisé ( créneau).

REVENU

Pour le revenu, voici à quoi je pense :

Je me dis on pourrait faire des canevas de publicité pour hébergement et resto , on visualise ( google map) les clients potentiels ( endroits sympas) proches et on leurs envois un courriel avec le canevas publicitaire.

300$ us pour 6 mois, 500$ us 1 an ( forfait plus élevé avec pub sur Facebook, exemple promotion de l’article), ça revient à .05$ par client à haut potentiel. :money_mouth_face:

On pourrait mettre 6-8 publicités dans la section ( contributions associées) en lien par chaque article

PROBLÉMATIQUE :exploding_head:

Je ne peux pas y arriver seul, trop colossal comme travail, ça prend plusieurs spécialistes

  • Spécialiste marketing web en tourisme
  • Spécialiste Wordpress
  • Spécialiste édimestre
  • Etc

Ça prend des contributeurs pour remplir le site d’activités à visiter, ils reçoivent 60-70% du revenu publicitaire ( par exemple). Pour un contributeur, par article, il peut aller chercher jusqu’à 2000$ us par article et même plus.

Qu’est-ce que vous pensez de l’idée? C’est fou? Ou du potentiel? Ou c’est mort!
Non rentable?

Salut @pierre-levesque !

Ton projet a l’air super intéressant et bien pensé. Il y a plusieurs aspects à considérer pour prendre une décision éclairée. Voici quelques points pour t’aider à peser le pour et le contre :

Points Positifs

  1. Créneau Spécialisé : Tu as une niche claire, ce qui est souvent un gros avantage. Les voyageurs d’aventure sont un public spécifique, ce qui peut faciliter le ciblage et le marketing.
  2. Audience Définie : Tu connais bien ton public (Européens, majoritairement femmes, 30-50 ans), ce qui est un atout pour développer une stratégie marketing efficace.
  3. Potentiel Publicitaire : Ton idée de modèle publicitaire est intéressante. Les petits hébergements et restos sont souvent à la recherche de plateformes pour se promouvoir.
  4. Expérience Passée : Tu as déjà eu du succès avec 10k lecteurs par article, ce qui montre qu’il y a une demande pour ce type de contenu.

Points Négatifs

  1. Travail Colossal : Comme tu l’as mentionné, c’est un gros projet qui nécessiterait une équipe de spécialistes. Recruter et gérer cette équipe pourrait être un défi.
  2. Monétisation : La monétisation par la publicité peut être instable et dépendante des fluctuations du marché. Il faudrait peut-être diversifier les sources de revenus (affiliation, contenu sponsorisé, etc.).
  3. Compétition : Le marché du tourisme en ligne est très concurrentiel. Des plateformes comme TripAdvisor, Airbnb Experiences, et autres géants dominent déjà ce secteur.
  4. Ressusciter un site abandonné : Relancer un site inactif depuis 8-9 ans peut être complexe. Il faudrait probablement une refonte complète et une nouvelle stratégie de SEO pour regagner du trafic.

Questions à Te Poser

  • Quelle est ta motivation principale pour relancer ce projet ? Est-ce la passion, le potentiel de revenu, ou autre chose ?
  • As-tu les ressources financières et le temps nécessaires pour recruter et gérer une équipe ?
  • As-tu envisagé d’autres moyens de monétisation ? Par exemple, des partenariats, des abonnements premium, ou du contenu exclusif.
  • Comment comptes-tu surmonter la concurrence ? As-tu une proposition de valeur unique qui te différencierait des autres plateformes ?

Conclusion

Il y a du potentiel, mais aussi des défis significatifs. Réfléchir à ces questions et peut-être faire une étude de marché plus approfondie pourrait t’aider à prendre une décision. Parfois, une passion peut devenir un projet viable si les bonnes conditions sont réunies.

Bonne chance avec ta réflexion et tiens-nous au courant de ta décision ! :rocket:

Salut @pierre-levesque

La marche semble plutôt haute. Tu as plusieurs hypothèses et, pour intéresser des gens, il faudrait que tu en valides certaines.

L’avantage, contrairement à une personne qui part de zéro, c’est que tu as déjà des actifs sur lesquels tu peux miser. Ce que je ferais pour ma part, c’est prendre l’élément dans tout ça qui a le plus de chances de réussir et me concentrer uniquement sur lui sur une courte période de temps.

Si c’est positif, tu auras plus de chances de trouver des partenaires/contributeurs/… et construire ce que tu as en tête. Si tu essaies de tout faire lever en même temps, comme tu dis, ça va te prendre beaucoup de temps et de spécialistes.

Peut-être que tu pourrais en parler à Frédéric Gonzalo qui est dans le domaine du marketing tourisme.

Merci Mathieu pour ta réponse.

Effectivement la marche est très haute, j’avais besoin de le réaliser et de pouvoir tourner la page vers d’autres choses. Le peu d’intérêt ou le travail colossal que cela comporte, me permet de fermer le projet une fois pour toute.

Le fait que je gardais toujours une petite espérance, j’avais une charge mentale inutile ( du genre peut-être que ou si jamais). Là, enfin je peux passer à autre chose!

Merci à toi et à Robot Oliver :slight_smile:

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