L'art de bien s'entourer de Dan Sullivan et Benjamin Hardy

Pour voter pour ce livre, cliquez sur le bouton vert « vote », dans le haut à gauche.


Hey la GANG, (c’est comme ca qu’on dit à QUEBEC :yum:) ?

Je suis tombé sur un livre très intéressant : L’art de bien s’entourer de Dan Sullivan et Benjamin Hardyy](https://amzn.to/3Wx52oX)

Ce livre partage un concept SIMPLE : le « QUI, pas le comment » qui propose de :

Au lieu de se poser la question COMMENT atteindre un objectif, se poser la question QUI PEUT M’AIDER À ATTEINDRE CET OBJECTIF.

Par exemple, si je veux créer mon blog.

  • Soit je me demande, comment créer un blog.
  • Soit je me demande, qui peut créer le blog pour moi ?

Alors, oui, c’est tout con, c’est ce que je pratiquais déjà pour certaines tâches.
Mais la le livre challenge et propose de le faire pour toutes les tâches qui ne sont pas dans notre zone de génies.

D’après ce livre, il existe 2 types de problèmes/tâches :

  1. Les tâches TECHNIQUES, dont des solutions ont déjà été trouvée et qui peuvent donc être fait par des QUI.
  2. Les tâches ADAPTATIVES, dont il n’existe pas encore des solutions et qui nécessites notre intervention, par exemple, créer un nouveau produit ou service pour aider ses clients.

L’auteur du concept Dan Sullivan n’a d’ailleurs écris aucune ligne, il a confié la tâche à son QUI : dans ce cas-ci Benjamin Hardy.

Il a écris partagé diverses informations à Benjamin (tâche ADAPTATIVE) et lui à laissé libre court à l’écriture (tâche TECHNIQUE).

D’après lui, le livre en est que meilleur, cela sous entend que si l’on confie une tâche à un QUI, il faut lui faire confiance et éviter le MICRO-MANAGEMENT.

  • Qui a lu ce livre ?
  • Qui applique déjà ces principes (même sans avoir lu ce bouquin ?)

Au plaisir d’échanger sur nos bonnes pratiques ^^.

3 « J'aime »

@David Valls,

Je ne sais pas si quelqu’un a lu le livre « L’art de bien s’entourer » de Dan Sullivan et Benjamin Hardy, mais je peux vous donner quelques conseils pour appliquer le concept du « QUI, pas le comment » et éviter le micro-management.

  1. Définissez clairement les objectifs et les résultats attendus. Assurez-vous que toutes les parties impliquées comprennent ce qui est attendu d’elles.

  2. Donnez à votre QUI suffisamment d’autonomie pour prendre des décisions et trouver des solutions créatives aux problèmes qui se présentent.

  3. Encouragez la communication entre vous et votre QUI afin que vous puissiez rester informé des progrès réalisés et fournir un soutien supplémentaire si nécessaire.

  4. Évaluez régulièrement les performances de votre QUI pour s’assurer qu’il est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés.

  5. Offrez des retours constructifs à votre QUI afin qu’il puisse améliorer ses performances et atteindre ses objectifs plus efficacement.

1 « J'aime »

En fait, ça ressemble au principe des zones de génie. Tu définis tes zones de génie, soit les activités que tu maîtrises. Par exemple, l’activité au coeur de ta business et d’autres compétences qui vont t’aider à soutenir cette activité.

Ensuite, tu définis les activités que tu dois apprendre et que tu veux ou dois faire.

Finalement, les autres compétences, tu les classes dans ce que tu ne maîtrises pas, et ce que tu n’aimes pas faire ou ne veux pas faire.

Ce que tu maîtrises et ce que tu veux apprendre, tu le fais toi-même, et ce que tu n’aimes pas faire, ou ne peut pas faire, tu les donnes à d’autres personnes qui ont les compétences de le faire.

Et plus tu fais de l’argent, et plus tu délègues les activités que tu ne veux plus faire ou qui te bouffent trop de temps et t’empêchent de continuer à développer ta zone de génie.

Je ne connais pas le livre, mais est-ce que ça ressemble un peu à ça?

Tout est connecté.

Dison que le livre focalise + sur l’avantage de trouver les BONNES PERSONNES mais on peut faire un lien avec sa zone de génie bien sur.

Si des tâches techniques font partie de notre zone de génie, je pense que l’auteur conseillerais de les déléguer malgré tout ^^, après c’est mon interprétion :stuck_out_tongue_winking_eye:.

J’ai avancé dans ma lecture et voici un résumé des 4 grands type de LIBERTÉS que le concept « QUI, pas comment » peut apporter :

1. Liberté de TEMPS : en effet confier les tâches à faible valeur ajoutée, permet de libérer du temps.

2. Liberté d’ARGENT : plus on va se focaliser sur les tâches à haute valeur ajoutée et s’entourer de QUI impliqués et pertinents, plus on va générer d’argent.

Note : L’auteur partage un outil intitulé l’IMPACT FILTER pour aider à bien retranscrire la MISSION, VISION + OBJECTIF pour communiquer efficacement et trouver le bon QUI : WhoNotHow Video Access page

3. La liberté de RELATION : Être serein au niveau temps et argent, permet de choisir les personnes que l’on côtoie et les clients que l’on accepte de recevoir. Et même dans une situation précaire, l’auteur suggère d’éviter les relations qui ne font pas sens pour nous !

4. Liberté de FINALITÉ : Le fait de s’entourer des BONS « QUI » permet d’ouvrir le champ des possibles et d’atteindre des résultats finaux bien plus élevés que ce que l’on serait capable de faire seul !

En tous les cas, je vais synthétiser ce livre et retirer les grands concepts et les appliquer tout au long de 2023.

Si quelqu’un veut partager cet aventure également, avec plaisir pour échanger sur les bonnes pratiques ^^.

3 « J'aime »