Landing Page pour un Produit Physique - Nécessaire ou pas?

Bonjour,

Je lance un promotion la semaine prochaine concernant l’un de nos produits, qui sera disponible chez nos détaillants et sur notre site web.

Selon vous, serait-il préférable de créer une landing page qui explique en profondeur le produit (bénéfices, ingrédients, teintes, etc.) ou tout simplement diriger le client potentiel vers la page produit.

Je compte en faire la promotion sur Facebook, Instagram et via notre Infolettre.

J’ai déjà tenté de créer une landing page pour une promotion précédante, mais je n’ai pas vu d’impact positif directement en ligne. L’impact s’est plutôt vu chez nos détaillants. Je crois que c’était le fait que c’était un produit dispendieux, et que les consommateurs étaient plus à l’aise de l’acheter en personne.

Voici la landing page en question : Crème Éternelle Jeunesse

Laissez-moi savoir ce que vous en penser, et si il y aurait des choses à améliorer ou éviter dans une nouvelle landing page.

Merci!

Pour répondre à la question dans ton titre, la réponse est “oui”. Il est pratiquement toujours avantageux d’avoir une landing page.

Lorsque tu as deux idées, et tu ne sais pas laquelle aurait le plus d’implact, l’idéal alors est de faire un test A/B, c’est à dire que tu essayes les 2, tu mets 10-20$ de publicités sur chaque option, et tu analyses les résultats.

Maintenant, en théorie, une landing page ne sert généralement à pas à vendre quelque chose directement, mais plutôt à “accrocher” le visiteur qui passe.

Le principe est simple : quelqu’un qui n’a jamais entendu parlé de votre produit, qui le découvre par hasard entre deux vidéos de chats sur Facebook, ne sera pas convaincu d’acheter immédiatement uniquement grâce à une landing page, aussi extraordinaire soit-elle. Après tout, ça fait déjà 50 très extraordinaires pubs qu’il esquive dans la dernière demi-heure, alors pourquoi le client s’intéresserait-il à la vôtre ?

Plus un produit est dispendieux, plus il faudra une image de marque forte pour convaincre l’acheteur. Statistiquement, on dit qu’un client potentiel doit voir votre marque 7 fois avant d’en retenir l’existence… et il ne sera pas forcément convaincu d’acheter déjà.

La landing page va généralement servir à nous donner l’occasion de multiplier l’occurence de visibilité chez le client potentiel, en conservant son Email (meilleure option), ou en le taggant avec un pixel Facebook.

Au lieu par exemple de faire un bouton “acheter maintenant” sur la landing page, il serait probablement plus efficace de dire par exemple : “entrer votre Email maintenant pour recevoir un coupon qui vous donne droit à un bracelet et une brosse à teint gratuit lors de votre prochaine achat”… ou encore “entrer votre Email pour recevoir le guide des 4 erreurs à ne pas faire pour appliquer son teint correctement”… ou toute autre formule mieux adaptée à votre situation et à l’image que vous voulez projeter.

Dernier élément à souligner : lorsqu’une promotion est proposée (bracelet gratuit, dans votre cas), il est toujours préférable que ça soit “pour une période limitée”. Sinon, ça donne l’impression que ça fait parti du produit, alors j’aurais droit à la même promotions plus tard. Et tout ce qui est remis à plus tard est trop souvent oublié. Il faut donc marqué l’exclusivité de l’offre actuelle, et souligner son caractère éphémère, pour éviter que le client reporte sa décision d’achat.

1 « J'aime »