Landing page de mon e-book gratuit sur Google AdWords

En janvier 2016, j’ai eu l’idée un peu folle de quitter le Québec pour aller vivre en Roumanie. Ça l’aura été la meilleure décision de ma vie. J’y ai rencontré ma fiancée et j’y ai vécu tout plein d’aventures incroyables.

Cependant, il fallait bien que je trouve un moyen de vivre là-bas. Je me suis débrouillé pour développer une nouvelle expertise. J’ai appris Google AdWords.

Je me suis tapé des heures et des heures à lire la documentation officielle d’AdWords, à regarder des vidéos sur YouTube et à visiter des blogues remplis de pubs et de pop-up fatigants. J’ai fait des tests. J’ai appris par essais-erreurs…

Je ne pense pas être le meilleur en la matière, mais j’en connais suffisamment maintenant pour partager mes connaissances et en faire bénéficier ceux qui veulent propulser leur entreprise grâce à AdWords.

C’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis senti interpellé par le livre « Confessions d’un expert » d’Olivier. J’ai dévoré le livre aussitôt qu’il a été publié. Jamais dans ma vie, un livre a eu autant d’impact sur ma carrière.

J’ai décidé de me lancer. C’était comme une révélation. Je savais maintenant ce que je devais faire de ma vie !

J’ai donc acheté en prévente la formation sur la création d’un blogue d’Olivier et je me suis mis à planifier mon projet.

Au cours de l’été, j’ai voyagé avec ma fiancée à travers la Roumanie. Ça l’a été pour moi l’occasion de débuter mon projet. Je passais mes journées à la plage et à visiter, puis les soirées, alors que ma fiancée dormait, j’écrivais un livre sur Google AdWords.

Après environ 1 mois de travail, mon livre était terminé. Le résultat : 137 pages de contenu francophone et une méthode étape par étape adaptée le plus possible à la réalité des PME québécoises.

J’en suis vraiment fier ! Ça m’a prouvé que j’étais capable de réaliser un projet d’une telle envergure et ça m’a motivé à créer mon blogue sur le marketing web.

Mon dernier mois passé en Roumanie a servi à créer ce blogue. Je m’y suis consacré à temps plein. J’ai utilisé Thrive Theme et j’ai appris à coder avec CSS pour le personnaliser.

Et maintenant, je suis de retour au Québec. Je veux pousser au maximum mon livre, mon blogue et mon projet d’offrir une formation en ligne sur Google AdWords.

J’ai besoin de votre feedback ! J’aimerais savoir si vous avez des idées pour optimiser le travail que j’ai accompli au cours des derniers mois.

Avant-hier, j’ai créé une nouvelle landing page pour promouvoir mon livre « La publicité Google AdWords ». Je voudrais savoir ce que vous en pensez.

Voici les liens…

Landing page du livre : https://jeansebastiengagne.ca/ebook-adwords/

Blogue : https://jeansebastiengagne.ca/

Merci beaucoup de votre temps ! Et n’hésitez pas à me contacter si vous voulez des conseils au sujet d’AdWords. Ça me fera plaisir d’aider mes confrères et consœurs de La Tranchée ! :wink:

Je suis pas top spécialiste en CRO mais je trouve que la page est longue pour télécharger une pdf gratuit.
J’avais lu un article (Neil Patel peut-être, pas sûr), qui disait que la longueur optimale des LP était proportionnelle au degré d’engagement nécessaire, ce qui est logique.
Donc, pas d’engagement (télécharger un pdf gratuit) = LP courte, une page.
Beaucoup d’engagement, (ex. 30$/mois pour un particulier), = LP longue avec beaucoup de détails.

Bonne chance avec ton projet.

C’est un concept intéressant. Pour l’instant, la landing page convertit à 50%. :wink: C’est le double de ce que m’apportait mon ancienne landing page qui était beaucoup plus courte. On va voir si ça tient à long terme…

Puis, le e-book est gratuit seulement pour un mois (le temps de faire des tests).

Merci du commentaire !

D’abord, félicitations pour l’aventure. Il y a de l’énergie dans ce projet, ça va fonctionner! :slight_smile:

Sur mes deux écrans, le bouton ‘‘TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT’’ n’est pas cadré. Je dois dérouler un peu pour qu’il apparaisse. Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble qu’il pourrait être affiché dès l’ouverture de la landing page (à moins que ce ne soit une stratégie X!)

Le contenu à droite est gris sur blanc, et seul les mots ton entreprise (underline) et Google (couleur) ressortent du texte. Si je veux faire un balayage rapide du regard, aucune information incitative ne me tombe dans l’œil.

Félicitations pour la conversion! C’est génial.

Allô @Jean-Sebastien_Gagne!

Bravo pour ton projet, c’est vraiment super ce que tu as réalisé jusqu’à maintenant.
Mon commentaire: la page d’accueil de ton site web, on dirait une landing page et non une page d’accueil de site web.
J’ai l’impression peut-être que tu pousses trop ton livre sur la page d’accueil et non ton expertise, qui tu es, ce que tu fais.

C’est mon avis!

A+! :slight_smile:

Trés beau visuel, peut être constraster la police? perso. je ferai un texte plus court. particulièrement les 5 premiers paragraphes.
Bonne chance!

Salut Maxime,

Merci beaucoup pour ton commentaire !

Effectivement, il faut “scroller” un peu pour atteindre le bouton de téléchargement. J’ai conçu la page de cette façon pour forcer la lecture de l’intro. Pour l’instant, ça semble bien fonctionner. La page convertit encore autant.

Mon ancienne page affichait le bouton de façon évidente dès l’ouverture de la page. Le taux de conversion était plus bas. Mon hypothèse est la suivante…

En forçant l’analyse du contenu de la page, le prospect est amené à lire un peu plus avant de cliquer sur le bouton orangé. Et en lisant mon petit pitch, il est davantage stimulé à passer à l’action.

Ce n’est qu’une hypothèse. Mais pour l’instant, mon test semble concluant. On verra sur le long terme. Je n’ai pas encore suffisamment de données pour pouvoir l’affirmer avec assurance…

Par contre, tu as tout à fait raison pour ce qui est de l’ajout d’éléments accrocheurs dans le texte de droite. J’ai ajouté du soulignement. Pourrais-tu me dire ce que tu en penses ?

Allô Marie-Pierre !

Ton commentaire vaut de l’or. Tu as raison. Je pousse trop mon livre sur ma page d’accueil.

Je vais la retravailler pour qu’elle communique davantage la mission de mon blogue. Il faudrait qu’elle parle plus de mon projet au grand complet et non pas juste de mon livre (même si je suis super fier de mon livre :slight_smile: ).

Tu m’as donné une piste intéressante… Parler de moi, de ce que je fais… Je vais créer une page test cette semaine et je vais publier le lien sur cette page. J’aimerais avoir ton feedback une fois terminée.

Au niveau du design, penses-tu que je devrais opter pour un visuel grand format (un peu comme sur ma landing page) ? Je me demande si ça pouvait être mieux d’afficher une seule image grand format…

Bonjour Alain,

Merci pour le commentaire ! Je vais regarder pour contraster la police… Est-ce que tu trouves que ça nuit à lecture ou c’est plus une question esthétique ?

Pour le texte d’intro, ça semble rapporter beaucoup plus qu’à nuire pour le moment. Je peux tout de même essayer de réduire le texte et de faire un test A/B. Merci pour l’idée ! :wink:

Allô! :slight_smile:

Je suis contente alors si ça peut t’être utile!
Oui, en fait ce qu’on veut savoir en premier lieu quand on entres sur ta page c’est: c’est qui lui ? Il fait quoi? Un genre de tagline. Un peu comme quand on entre sur le site de La Tranchée, c’est écrit: « COMMUNAUTÉ PRIVÉE POUR ENTREPRENEURS & MARKETEURS qui désirent se rendre plus loin, plus vite. » Là on sait exactement à quoi s’attendre. Tu as besoin d’un tagline du genre sur l’accueil de ton site.

Je comprends que tu es hyper fier de ton livre, et tu as raison de l’être. Je l’ai downloadé et je vais le lire à temps perdu! J’ai hâte! Mais je pense justement que ça donnerait plus de valeur si tu te présentais comme un expert, et qu’ensuite ton livre passe en deuxième, par exemple un pop dans le genre « Hey pendant que vous y êtes, je vous propose gratuitement mon livre pour vous sauver les heures et les heures de documentation que j’ai lu et écouté ».

Donc là, ils te perçoivent comme un expert, et maintenant tu leurs donnes tu contenu gratuit pour leur faire sauver du temps = tu es non seulement expert, mais maintenant Dieu ahah! :smile:

Je ne pense pas que tu devrais opter pour un plus grand visuel comme sur ta landing page. Concentre toi sur quelque chose de très simple et professionnel. Si tu veux utiliser les grands formats, je te conseille d’y aller avec quelque chose de discret, comme toi en action (dans un décor qui se fond bien sur ton site), et non seulement juste toi avec un fond blanc en gros format. Ça serait «too much».

Sur ce, j’attends ta deuxième version avec impatience :blush: Je te redonnerai mon feedback!

Lâche pas, tu es vraiment bien parti :smiley:

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Plusieurs personnes semblent avoir de la difficulté à lire les textes light. Surtout les personnes de plus de 45 ans par exemple…

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J’ai tenté de télécharger la version gratuite du PDF (4 chapitres) et mon anti-virus a détecté un virus dans le PDF, donc je l’ai pas téléchargé. C’est pas cool comme pratique si c’est vraiment le cas…

image

moi mon antivirus ne trouve rien d’anormal

moi j’ai McAfee et c’est la 1ère fois que j’ai cet avertissement… Tant mieux si tout est OK.

Très étrange ! Tu es la première qui me dit ça… Tout semble beau de mon côté aussi :

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