Lancement du guide pratique sur l'impact par Esplanade Montréal

Ça me semble être très intéressant.

À 7.50$ le billet, consommation et livre inclus… Dur dur d’être déçu!

Au plaisir de t’y rencontrer :face_with_hand_over_mouth:

Pour un guide pratique, la description est très certainement abstraite :sweat_smile:!

Les concepts-clés sont définis, des processus pour initier l’action sont présentés et des outils ou des exemples illustrent le volet pratique d’une démarche vers plus d’impact.

:confused:

Je supposes que c’est le lancement d’un livre sur l’entrepreneuriat social genre?

C’est déjà un peu plus clair avec la phrase d’avant :stuck_out_tongue:

On y aborde les notions d’impact social, de culture organisationnelle, de storytelling, de design thinking, de laboratoire d’innovation sociale, de clarté stratégique et d’investissement d’impact. Les concepts-clés sont définis, des processus pour initier l’action sont présentés et des outils ou des exemples illustrent le volet pratique d’une démarche vers plus d’impact.

Écoute, je me suis pas trop posé de questions :open_mouth: Question de feeling et le fait que ce soit accessible. Mais effectivement, ça aurait pu être un peu plus… invitant?

Quoique ç’a bien fonctionné sur moi. C’est beaucoup plus clair ici:

À qui ça pourrait s’adresser

À des organisations travaillant sur des problématiques sociales qui sont pour la plupart du temps complexes et qui nécessitent des modes collaboratifs pour sa résolution. Cela concerne donc des OBNL, des coopératives, des entrepreneurs sociaux, des institutions, des municipalités, des gouvernements.

La notion d’impact

La notion d’impact est très large. On peut définir l’impact comme étant une cible, une intention : Je veux atteindre tel objectif en fonction d’une population déterminée et dans un temps donné. Pour cela, je mets en oeuvre des stratégies, des activités, des programmes.

L’impact est aussi une répercussion, un effet. Dans ce cas, j’essaie de démontrer par exemple que le travail de mon organisation depuis 10 ans à permis de réduire telle dimension d’une problématique ou de contribuer (grandement ou en partie) au résultat voulu.

On peut voir également l’impact comme étant une démarche d’innovation. Si je veux améliorer l’impact de mon organisation au sein d’une communauté, je peux réfléchir aux moyens que je prend pour y arriver et me questionner si ceux-ci sont pertinents. Je peux analyser la cohérence entre le discours de mon organisation et sa pratique réelle tout en y apportant des correctifs si tel n’est pas le cas. Je peux également décider d’impliquer davantage les utilisateurs/usagers des services que je déploie pour m’assurer que je suis en adéquation avec les besoins identifiés.

La structuration du guide

  1. Le storytelling (mise en récit) pour communiquer de manière dynamique et rejoindre efficacement divers publics en utilisant le potentiel d’une bonne histoire.

  2. Le design thinking (pensée design) pour rejoindre les utilisateurs et les intégrer dans la vision de développement d’une organisation.

  3. Le processus de cocréation pour favoriser l’innovation ouverte, la collaboration entre divers acteurs.

  4. La mesure de l’impact social pour définir quelques indicateurs-clés et évaluer les retombées de nos actions.

  5. La culture organisationnelle pour arrimer notre discours d’innovation avec une pratique interne d’amélioration continue.

  6. La clarté stratégique pour préciser ce qu’une organisation souhaite accomplir et pour déterminer comment y parvenir.

  7. Le laboratoire d’innovation sociale pour initier une démarche collective à moyen-long terme afin de résoudre une problématique sociale complexe.

  8. L’investissement d’impact et la finance sociale pour mieux comprendre le développement du secteur financier vers des pratiques plus responsables et par des moyens novateurs.

  9. Le financement participatif pour être en mesure de diversifier son financement en menant une campagne effective permettant d’augmenter son rayonnement dans la communauté.

Ah ouiiii! Ça me tente encore plus! :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

1 « J'aime »

Ohh! Breaking news :fire: Le genre d’initiative que j’aime beaucoup!

Sans parler de l’aspect marketing… Une motivation de plus pour s’y rendre et une belle façon de contribuer au rayonnement de la start-up!

Pour accéder à la publication sur Facebook, c’est par ici.

1 « J'aime »

Qu’est-ce qui en est ressorti de cette rencontre?