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Lancement de mon site/blog sur ma niche tech

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(David Roman) #1

Allooooo !

Besoin d’écrire mes avancées dans mes rushs quotidiens, cela va m’aider aussi à me défouler mentalement.

Donc ! Je m’étais présenté avec un site pas folichon, entre-temps j’ai bossé sur ma première itération de ce business de consultant/formation.

  • Clarté du message (ma value proposition)
  • Première idée de branding
  • Niche : Tech / sous-niche : développeurs / sous-sous-niche : Javascript
  • Redesign et redéveloppement de mon site à la main : je vise des devs, nous on n’aime pas les devs qui parle de code en utilisant Wordpress ahah, t’es devs tu fais ton site toi-même sti !
  • Mon avantage concurrentiel : j’ai déjà une tonnnnnnnne de formations que je faisais en physique, niveau contenu je suis backé

Mon plan pour les deux prochains mois :

  • Rusher des articles : j’ai une tonne de sujets à poster sur mes différentes thématiques
  • Préparer ma première Lead Magnet en mode livre pdf assez gros (pareil, j’ai déjà du content issue de mes formations)
  • Mettre en place la première partie de mes techniques de growth (ce serait bien que j’en share un peu à la communauté, non ?)

Dans le plan suivant (dans 2/3 mois, si j’ai du retard), ce sera un lead magnet en vidéo + offre formation gratuite + offre formation payante, en parallèle je prépare le décor de mon bureau ainsi que l’installation pour rusher mes vidéos. Avant de faire de l’informatique dans le passé, je bossai dans l’audiovisuel donc… j’ai mes goûts :stuck_out_tongue:

J’ai mis en ligne ma dernière version (avec un peu de techniques de growth ahah) il y a 2 jours, le trafic commence déjà à venir ET à rester biiiien plus longtemps, mes articles sont bel et bien lu et ça fait plaisir.

Site : http://davidroman.io/

Olivier, si tu veux avoir du fun, provoque un 404 et laisse-toi emporter ! Chante ! :stuck_out_tongue:

Des bisous à la communauté :smile:


(Olivier Lambert) #2

Bien dit hahahah! Une amie m’a parlé d’une agence de coding. Première chose que j’ai fait aura été d’aller voir leur stack. C’est WordPress? Est-ce un thème custom? Si oui, ça passe. Surtout si l’agence utilise WP dans leur offre.

Mais dans leur cas, ils utilisaient Divi. J’ai rien contre ce thème, je l’adore. Mais tu peux pas avoir “code” dans ton nom de business et utiliser un thème :stuck_out_tongue: .

Vraiment le fun ton background! Ça fit vraiment avec la brand. J’ai hâte de voir tes articles :nerd_face:


EDIT: Vraiment le fun ton background, surtout avec Rick Astley en arrière plan :laughing:


(David Roman) #3

Totalement d’accord, si l’agence est excellente en WP c’est legit à mort !

Le plugin Divi est vraiment badass et c’est une excellente chose pour ceux qui ne savent pas coder !!

De plus, si l’agence est spécialisé plus en marketing qu’en dev, ça fait sens !

D’ailleurs, pour ceux qui voudraient aller plus loin dans le même style, je conseille PageCloud : https://www.pagecloud.com/

C’est vraiment pratique pour ceux qui ont le sens du détail et qui veulent créer un design sur mesure facilement sans coder et en ayant la possibilité d’implémenter des thirds party en drag&drop !

Ca me fait plaisir que tu apprécies le branding :stuck_out_tongue:

RickRoll will never die!


(Olivier Lambert) #4

Je ne connaissais pas page cloud! Nice :ok_hand:


(David Roman) #5

En ce dimanche 24 juin, j’ai fait un constat.

Si je rush des articles presque tous les jours, ça veut des miniatures presque tous les jours !!

Oh putain, j’ai ragé ! Ma solution ? Je viens de commencer à me créer un générateur de miniature !

Parce que j’ai la flemme et que je n’aime pas les tâches répétitives !

Encore en version prototype, je vais le faire grossir au fur et à mesure de mes besoins.

L’utilisation est technique puisque destiné à ma personne, ça se configure avec un fichier JSON avec un format spécifique maiiiiis c’est super utile si je veux automatiser à la fin !

Petit à petit :stuck_out_tongue:


(Sabrina.Bawa) #6

Vraiment propre ton site! Tu a l’air vraiment informé, il ne reste plus qu’à bombarder le net de ton contenu :smiley:

oui :smile:


(David Roman) #7

Oh shit.

7 jours, 60 abonnés sur ma page. Chaque jour, mes notifications augmentent.

J’ai une expertise de malade dans mon domaine (et sous-domaines).

Je n’ai pas envie de faire une formation en ligne pour l’instant.

Ça fit avec mon post.

J’ai tellement de contenu accumulé de ces dernières années que ça frise le ridicule de n’avoir pas encore fait ça.

Je bosse tout le temps par plaisir et amour de ce que je fais.

En ce moment, j’ai un capital de secours qui est assez gros pour être fulltime pendant 1 an et demi sur mon activité de formations en ligne et de produits numériques.

C’est le moment de se bouger davantage le cul pour distribuer aux autres.

book


(David Roman) #8

J’ai pu allouer 2 jours d’écriture pour le moment, 1/4 du livre est écrit.

Normalement, fin de semaine prochaine je devrais avoir presque la totalité du contenu ! Pas encore la forme ni corrections.

Grâce à la page Facebook, j’ai eu la chance de pouvoir discuter avec quelques personnes dont une qui lui aussi va finir un livre, mais sur une autre thématique dans ce marché et qui se rajoute à ma street team.

J’ai pu réunir 5 personnes qui correspondent au profil des personnes qui viennent à mes formations en physique. Autant développeur junior que développeur expérimenté, mais d’un autre langage donc autre niche de marché de l’industrie.

Deux autres personnes sont prêtes à m’aider à relire et corriger grammaticalement.

Dans mon idée, fin du mois août, le livre serait prêt à être “vendu” ou marketé :stuck_out_tongue:

Au passage, j’ai regardé le podcast avec Jules Marcoux :smile:

Au niveau de la manière de la marketer, je suis en questionnement.

L’objectif du livre n’est pas de faire mon objectif de chiffre d’affaires, loin de là !

L’écriture de ce livre à trois objectifs par rapport à ce business :

  • Alimenter ma liste email
  • Test marché pour voir la capacité d’achat de mon audience actuelle
  • Créer une preuve sociale

A l’origine, je voulais proposer ce livre 100% gratuitement pour ma liste email.

Ma blonde m’a suggéré une idée que je trouve cohérente :

  • utiliser le livre complet pour produire un mini-livre (un peu moins de la moitié du complet)
  • le proposer gratuitement en échange d’un email
  • upsell plus tard pour acheter le livre à partir de la liste email

J’aime bien l’idée, puis je pourrais faire un peu d’email marketing !

Une fois que j’aurai la majorité du livre d’écrit, je comptais faire des mini-tuto de moins de 2 minutes sur des “quick-tips” sur Facebook par rapport à la thématique du livre pour teaser un peu.

Je me dis que si je fais un upsell plus tard, pourquoi pas produire des screencasts par rapport au livre pour avoir plus de contenu à proposer à la vente.

Pourquoi pas une offre qui combine le livre complet + screencasts vidéos. Dont une partie des screencasts qui seraient diffusés sur facebook et/ou youtube.

Bref, plein de questionnements ! :smile:

Des suggestions ? Des remarques ? Des commentaires ?

Je suis preneur de la moins pensée que vous aurez.


(Pascal Cabana) #9

c’est pas mal ce que @Olivier_Lambert (double ta valeur) et @joannie.therrien (livre photo) font


(David Roman) #10

Ok ! Donc ça se fait et c’est correct :slight_smile:

Parfois, être seul dans son bureau, c’est compliqué d’être sûr de tout :stuck_out_tongue:

Merci !


(Olivier Lambert) #11

This guy :stuck_out_tongue:

Pour ta stratégie, offre le gratuitement en “Pay What You Want”. Tu vas avoir des gens qui vont donner 1$, 20$, 30$ alors que la majorité vont le prendre gratuitement. Ça aide à amortir le coût de pub et réduire ton coût par lead!

Tout suite après l’inscription, tu proposeras un upsell vers un produit 50~100$. Genre une formation d’entrée. Encore là, ça va t’aider à baisser ton coût de pub, peut-être même d’être rentable!


(David Roman) #12

Possible de le faire sur le même produit ?

Par exemple, une offre “livre + deux/trois modules vidéos” en PWYW et l’upsell vers le produit complet ? Ou est-ce que ça freinerait trop l’intérêt pour le lead ? Je suis curieux des options possibles !

J’aimerai utiliser Podia pour tout gérer niveau paiement, email marketing, store, etc… Pas le temps de coder une plateforme maison et en même temps créer mes formations. :confused:

Vu que je n’aurai qu’une seule formation pour l’instant !


(Olivier Lambert) #13

Tant que tu es capable de faire ta proposition de valeur de manière simple et concise!

Pour Podia, je crois que tu vas être un de nos premiers membre à tester. Tu nous fera un retour si tu y vas avec eux!


(David Roman) #14

Promis !

Je vais creuser et respecter ces principes. :slight_smile:

Tk, merci beaucoup des réponses :wink: