La Tranchée version RH : potentiel ou pas?

Bonjour!

D’abord, je dois mentionner que j’adore La Tranchée. Je l’ai découverte il y a environ 1 an et ça m’a permis d’apprendre à refaire mon site web moi-même (en faisant les formations d’Olivier et Marie-Pierre), à commencer à faire du inbound marketing, du marketing automation, des landing pages, etc. Bref, plein de choses dont j’ignorais l’existence ou la pertinence avant de m’abonner à La Tranchée.

J’ai une petite firme de consultation en RH (www.viaconseil.ca) et depuis que j’ai découvert La Tranchée, je me questionne à savoir si ce serait pertinent et intéressant d’avoir une version RH de ce concept.

Mes clients sont généralement des petites et moyennes organisations qui ont plus de 10 employés, mais ceux qui téléchargent mes ebooks, outils gratuits, etc. sont de plus petites organisations qui ont peu de moyens et ne peuvent pas toujours payer les services de consultants pour les aider dans leurs enjeux humains. Je pensais donc leur proposer un portail avec de la formation en ligne, des outils, des conseils, des podcasts, des webinaires, etc. Et bien sûr, un forum où les gens peuvent s’entraider et répondre aux questions des autres lorsqu’ils le peuvent.

Bref, j’aimerais votre avis. C’est pertinent ou pas selon vous?

3 « J'aime »

OMG merci pour les bons mots @JoellevincenT :smiling_face_with_three_hearts: vraiment gentil de nous en avoir fait part, on est super heureux de lire ça !!

Je crois que ça peut être super intéressant, par contre, tu dois savoir que c’est difficile de lancer une communauté du genre au début. Parce qu’il faut beaucoup de gens et d’interaction pour faire quelque chose d’intéressant.

Je pense à ces gens qui ont aussi partis leurs communautés récemment, ils pourront te donner leurs meilleurs trucs @francois.douville, @mariemichele.doyon, @sebastien.henault.

Ce que tu peux faire pour tester ton concept, c’est de débuter avec un groupe Facebook. Bientôt, Facebook lancera les groupes payants, alors en plus tu pourras le monétiser. Si l’interaction et l’engagement y est, alors tu auras une preuve comme quoi ça vaut la peine d’aller plus loin et de faire un forum/une communauté comme celle-ci!

J’espère que ça t’aide! :slight_smile:

2 « J'aime »

Beau projet!

J’ai créé un forum (forum.lepeuplier.ca) à partir d’une communauté de 0 personne. C’est un gros défi, que je ne conseille pas! Mais je vois que tu as déjà une clientèle établi alors ce n’est pas ton cas.

Le forum est le logiciel open source Discourse. Après l’avoir installé (ca prend quand meme un peu de skills en programmation mais j’en avais pas et je l’ai développé moi-même en me cassant la tête alors sa se fait!), tu modifie le design (CSS & HTML) pour ta marque et tu peux enlever/ajouter des fonctionnalités à ta guise. Le support de Discourse est d’une grande aide. Ça coute 10$/mois avec un hébergement chez Digital Ocean.

Demande toi si le forum vaut vraiment 10$ de plus qu’un groupe facebook par exemple.

Bonne chance

1 « J'aime »

Merci beaucoup @francois.douville et @Marie_Pierre pour vos réponses! C’est vraiment très apprécié!

Bonjour @JoellevincenT

Comme @Marie_Pierre le dit , c’est un gros défi parce que ce doit être vite populaire et intéressant pour attirer des membres. De mon côté j’ai une clientèle établi d’entrepreneurs, un peu comme toi j’imagine, et même en vendant mon concept en disant à mes clients qu’ils vont sauver énormément sur mes honoraires de consultation en étant membre de mon forum, ça demande beaucoup d’efforts pour les convertir en membres.

Mon site (https://www.serv-o.ca) est toutefois tout frais donc je suis conscient que je dois persévérer et finir de mettre en place mes outils marketing pour que la croissance accélère. Quand on a un projet à cœur de toute façon, on s’accroche même quand c’est pas rentable dès le premier jour. @Olivier_Lambert disait que ça prit 9 mois avant de commencer à être rentable la tranchée, il me semble.

Pour le côté technique, j’ai utilisé les services de programmeurs parce que ça sortait trop de mes champs de compétences et je devais aussi prioriser mon temps sur autres choses. Ça m’a coûté entre 4000$ et 5000$

J’utilise Wordpress avec bbpress, bodypress, utlimate member et paid membership pro

2 « J'aime »

Beau défi @JoellevincenT ! Le hic que je vois est que le domaine est tellement large et spécifique à chaque industrie. Cependant, l’idées des outils payable à l’utilisation ou accessible selon certaines conditions est une bonne option. Par exemple, des canevas d’évaluation de rendement des employés, des contrats d’embauche et plus. Tu pourrais offrir un service de personnalisation lorsque le formulaire général n’est plus adapté. Je crois que le développement de clientèle que tu pourrais faire avec ce forum pourrait être intéressant, si c’est un de tes buts :wink:

1 « J'aime »