La procrastination ou le syndrome de la page blanche ?

Comment vaincre la procrastination quand il est temps de créer du contenu et garder une constance ascendante et évolutive ? Ou sortir du coma de la page blanche ?
Avez vous des astuces ? Que ca soit en contenu vidéo ou en écrit.

Merci d’avance et bien des choses à vous.

1 « J'aime »

Hello @Babacar-Diene

Alors, la procrastination pour moi n’existe pas (en plus ce mot il est trop moche :joy:).

Souvent, on remet au lendemain parce qu’on n’arrive pas à gérer ses priorités et pour ça, moi je prends les tâches les unes après les autres.

Je suis salariée, blogueuse et auto entrepreneur à la fois donc, il me faut une vraie ligne de conduite pour ne pas remettre à plus tard, livrer mes clients et écrire mes contenus, mais aussi pour trouver du temps pour me reposer et profiter de mes loisirs.

Voilà comme j’ai fait de mon côté :

  1. J’ai identifié (après plusieurs essais) le moment idéal pour exécuter mes travaux et écrire mes contenus
  2. J’ai écrit (crayon et papier et non ordinateur ou application) les jours, heures et tâches

J’ai eu des loupés, des imprévus.

J’ai donc recommencé ces deux étapes jusqu’à avoir trouvé la bonne méthode.

Et je t’assure que ça fonctionne (enfin pour moi).

Deux petits trucs si tu n’as plus d’idées du tout :

  1. Si tu as l’habitude de chercher des idées sur Internet change de support (livres, magazines, télévision, radio…)
  2. Si tu as l’habitude de créer des supports plus en vidéo qu’à l’écrit : interverti

Et au fait tu dis “quand il est temps de créer”… on crée quand on a envie et non par obligation :slight_smile: on est d’accord ?

J’espère t’avoir aidé un petit peu.

Bon dimanche
Anne

Merci @AnneCat pour cette pertinente réponse :slight_smile:
C’est bien disséqué et tu as raison sur la recherche d’idées. A ce niveau je n’ai pas trop de problèmes, sans aucune prétention je lis depuis un moment sur des livres qui ont rapport avec mon thématique et ca aide beaucoup ou écouter des vidéos. C’est juste j’écrivais quand je suis inspiré sur mon petit cahier de blogue un moment et quand j ai commencé à écrire sur l’ordi mon brouillon ce n’est pas pareil. J’ai vu qu’un brouillon en papier me faisait lâcher plus lool. Je ne sais pas pourquoi. Je vais prendre en compte des astuces que vous avez évoqué :slight_smile:
Merci beaucoup de votre disponibilité

1 « J'aime »

J’ai un petit carnet dans lequel je ne mets que des idées, il y en a qui ont des années et que je n’ai jamais abordées (par ce qu’elles ne m’intéressent plus ou autres raisons) mais souvent, je m’en inspire.

Quand je réfléchis le plan d’article il y a toujours plusieurs points dans le corps du texte. Dans les faits, chaque point pourrait faire l’objet d’un article à lui seul, alors au lieu de n’avoir qu’un article, j’en ai autant qu’il y a de points (ils sont juste plus courts, mais du coup j’essaie de trouver de l’info)
Un même sujet peut s’écrire sous forme : de liste (ca s’écrit/lit vite), sous forme d’interview (exemple tu poses une question et tu y réponds, ainsi de suite), sous forme d’histoire en fonction de ton expérience personnelle. Tu as donc un sujet et trois articles !

Un autre cas que j’aime bien : exemple tes meilleures recettes de desserts au chocolat : 1 article sur le chocolat (origine, sortes …), un article sur tes meilleures recettes (une liste), un article par recette, un article, sur comment le chocolat fait de nous des meilleurs humains (histoire personnelle), un article sur ce qu’un chef-pro pense du chocolat (intrevue) ou tu te poses les questions à toi-même et tu parles au ‘on’ ou 'nous. Voila plein d’articles sur le chocolat, de quoi faire un livre :slight_smile:

Pour ne pas trop perdre de temps, donne toi un objectif, juste une heure aujourd’hui pas plus ! Quand on pas le temps on le cherche et quand on en a, on le perd. Si tu te dis que tu as deux heures pour couper un arbre, tu vas utiliser les deux heures pour faire, et pourtant si tu sais que tu n’as que une heure, alors tu vas le couper en une heure.

Après, faut éteindre toutes les distractions, notifications (@, médias sociaux, téléphone)

Bonne chance.

1 « J'aime »

Merci @MimiK

Très pertinent votre point. J’aime l’idée du petit carnet. C’est mon réservoir d’idées ou de passages d’expériences qui peuvent être des sujets. Pour le chocolat j’ai bien aimé :slight_smile: C’est une façon que j ai écrit dernièrement un article. Je me suis dit je ne vais pas mettre tout dans le même article vue qu’il y a pas mal de choses à étaler. Super bonne idée, ca ressemble à une création de produits avec tous les accessoires qui sont complémentaires avec :slight_smile: Exemple : bâtir une entreprise sur le jardinage et voir tout ce qui y est relié pour apporter de la valeur ajoutée (une pelle innovante, etc.)

Merci pour cette expertise :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis en train d’écrire le chapitre du livre Double Ta Valeur qui va traiter de ça!

https://forum.latranchee.com/t/doubletavaleur-com/1338

Il n’y a que l’intro de faite, mais le reste va suivre d’ici 2-3 jours!