La pertinence de bien choisir l'arborescence d'un site web

Salut tout le monde !!

Il y a quelques mois, un de mes ami m’a conseillé de commencer par modifier l’arborescence de mon site web pour y optimiser le référencement.

Il m’a dit qu’il y avait une arborescence en particulier, qui était optimale pour ça et de rajouter une page avec un porte folio.

Alors croyez-vous que c’est préférable de rester avec un blogue assez simple, avec des catégories d’articles bien définies et le moins de dédoublement de pages possibles, ou de rajouter un porte folio et de faire quelques chose de plus complexe ?

Car au cours des derniers jours, j’ai écouter la formation gratuite sur le SEO et Marie-Pier conseille un blogue assez simple sur l’extrait sur le contenu du site web.

Mais si c’est pertinent, connaissez-vous des sites web qu’y propose de bonnes arborescence?

Bonjour @francisboutin07 !

Le conseil de ton ami est bon.
Ça dépend ton objectif. S’il est de réferencer dans les moteurs de recherches, il faut faire un travail avant de commencer à écrire:

  • Faire une analyse de mots-clés : déterminer quels sont les mots-clés utilisés dans Google qui pourraient conduire les gens à venir sur ton site
  • En déduire les catégories d’articles que tu dois écrire
  • En déduire l’arborescence et rassembler les différentes thématiques/sémantiques proches dans une section.
  • Cela devrait te diriger dans la rédaction: les sujets, les titres, les mots à utiliser
  • Déterminer les pages les plus susceptibles de ramener du trafic, et les travailler en page de vente (ou pour atteindre tes objectifs), les utiliser comme cible de liens des autres pages

    Si tu veux, tu peux lire à propos des cocons sémantiques.

Ça parait un peu compliqué/vague , mais je ne peux pas t’expliquer en un message ce qu’un cours de 2h pourrait t’expliquer :slight_smile:

Cela dit, si tu veux juste bloguer et uniquement utiliser les réseaux sociaux pour amener du trafic… tu fais comme tu le sens :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse!

Effectivement, mon but est d’être bien référencé et de me servir de mon site web pour proposer mes services dans le monde de la rédaction et de vendre mon recueil de nouvelles.

Je pourrais donc commencer tranquillement a reconstruire mon site web (en attendant qu’il soit prêt avant de le publier). Je pourrais rester avec le moins d’onglet possibles, mais rajouter l’onglet Porte Folio avec des sous onglets. (Comme dans la formation sur le SEO.)

Tes conseils seront très utiles pour faire ma recherche avant de commencer à écrire des articles!
Merci beaucoup!

Comment faire pour accéder au cours de 2h sur les cocons sémantiques?
Peux tu m’en dire plus?

Merci!!

J’ai un peu de difficulté à comprendre ce que ton ami te propose comme architecture… Les tags et les catégories sur WordPress servent justement à ça, le maillage interne.

Le plus important dans ton cas, je pense que tu pourrais gagner à mieux viser les requêtes de recherches avant de procéder à la rédaction.

Idéalement, chaque titre d’article répond à une requête de recherche.

Tu comprends pourquoi “L’importance de mettre un peu de viande autour de l’os” n’est pas exactement optimisé pour le SEO! :stuck_out_tongue:

J’avais fait un article dans le temps qui est encore super actuel:

Les outils ont changés, j’utilise maintenant KwFinder, mais l’idée reste la même.

Merci pour le lien vers ton article! Ça va m’être très utile!
Effectivement j’avais rédigé cet article sans faire de recherche de mots clés avant.
Mais maintenant que j’ai la chance de faire partie de La Tranchée, je vais prendre le temps de me former comme il se doit et je vais revenir en force!

1 « J'aime »