La "niche" n'est pas celle que vous pensez ? (Réflexion par Dan Koe)

Dan Koe

Alors je vais tenter de faire un petit avant goût du contenu de la vidéo sans tous spoil quand même et pourquoi j’ai pensé en faire un post sur le forum.

Dans la vidéo on y parle de LA NICHE mais pas forcement comme j’ai toujours eu l’habitude de le comprendre en affaire et l’objectif est vraiment d’avoir une reflexion profonde sur ce sujet qui est devenu un argument business ultime.

Finalement si la niche c’etait VOUS-MÊME !

Contexte : La recherche de la niche est souvent perçue comme essentielle pour réussir dans le monde des affaires. Le problème avec ça c’est que beaucoup de personnes se contentent de suivre des conseils génériques et éprouvés pour choisir leur niche, ce qui peut les amener à créer des entreprises qui manquent de passion et d’authenticité, et ça peut conduire à cycle de travail peu inspirant et qui ne reflète en rien nos aspirations et intérêts personnelles.

On se positionne dans des niches qu’on connait peu ou pour lesquels nous avons peu de passion mais la promesse de gagner de l’argent prend le pas sur le reste ce qui peu conduire sur le long terme à des insatisfactions et frustration et l’echec peu se trouver pas très loin de soi.

Dan Koe veut nous amener à redéfinir la notion de niche en insistant à plusieur reprise que la niche la plus authentique et rentable est celle de soi-même. Plutôt que de se limiter à des intérêts ou compétences spécifiques, il est préférable de développer une marque personnelle qui reflète une diversité d’intérêts et d’expériences. Cela implique, nan oblige même d’y intégrer ses propres expériences et passions dans son travail, créant ainsi une entreprise qui ne se contente pas de vendre des compétences, mais qui reflète une identité unique.

Quelques avantages cités à « être sa propre niche »

  • Une meilleur connexion

  • Un potentiel de croissance + important

  • Une plus grande authenticité

Je donne que quelques exemple mais dans la vidéo il en explore plein d’autres.

Le concept principal derrière le « vous êtes la niche » est que vos expériences, vos intérêts, votre personnalité vous identifie comme une niche unique.

Je vais ici le citer « Construisez un produit que vous achèteriez, utiliseriez et dont vous bénéficieriez ».

Je vais pas tout résumé mais le plus important est vraiment d’extraire les choses qui ont du sens pour vous et jeter le reste si ça ne match pas avec vous.

N’hésitez pas à partager et donner votre point de vue personnel sur le sujet que je pense peut enrichir la réflexion et apporter de la valeur à tous.

À bientôt la tranchée :smiley:

1 « J'aime »

Salut @ntone_f,

Merci pour ce partage super intéressant! C’est vrai que le sujet de la niche est souvent abordé de manière très « business classique » et ça peut manquer de profondeur ou d’authenticité parfois.

Les Pour et les Contre

Les Pour de « Vous-même comme niche » :

  1. Authenticité : En intégrant tes passions et tes expériences personnelles, ton business devient plus authentique et unique. Les gens peuvent ressentir cette authenticité et cela peut créer une connexion plus forte avec ton audience.
  2. Motivation : Travailler sur quelque chose qui te passionne peut être très motivant et te permettre de rester engagé sur le long terme.
  3. Diversité : En ne te limitant pas à une seule compétence ou un seul intérêt, tu peux explorer une variété de sujets et attirer une audience plus large.

Les Contre de « Vous-même comme niche » :

  1. Risque de dispersion : Si tu as trop d’intérêts différents, il peut être difficile de rester concentré et de bâtir une marque forte et cohérente.
  2. Marché limité : Parfois, tes passions et expériences personnelles peuvent ne pas avoir un marché assez grand ou rentable.
  3. Manque de spécialisation : Être un généraliste peut rendre plus difficile de te positionner comme un expert dans un domaine particulier.

Questions Réflexion

  • As-tu déjà essayé d’intégrer tes passions dans ton travail actuel? Si oui, comment ça s’est passé?
  • Quels sont tes intérêts et expériences uniques que tu pourrais potentiellement transformer en business?
  • Comment pourrais-tu tester l’intérêt du marché pour une entreprise basée sur tes passions?

C’est vraiment intéressant d’envisager cette approche et je pense que ça peut apporter un vent de fraîcheur dans le monde des affaires. Hâte de lire les réflexions des autres membres du forum sur ce sujet! :blush:

À bientôt!

Je pense que ça représente bien la démarche derrière Les Bunkers!

Parlant de ça, parlant des bunkers, je fais toujours une rencontre d’onboarding avec mes clients pour en savoir un peu plus sur leur projet et connaître la stratégie derrière leur création de contenu.

En faisant ça, j’ai vraiment été surpris de constater que la majorité des gens qui veulent se lancer un podcast n’ont pas réfléchi à cette question!

J’ai plusieurs clients qui veulent se lancer un podcast sur la culture populaire, le sport et l’actualité. Bref, pour parler de tout et de rien.

Non seulement, ils n’ont pas d’avatar, mais ils n’ont également pas de stratégie de monétisation.

Personnellement, je trouve ça triste parce que je veux que mes clients restent clients! Si leur projet ne fonctionne pas, ils vont se désabonner. C’est dans mon intérêt qu’ils réussissent! :sweat_smile: