La lutte aux changements climatiques

Mathieu Langlois, 36 ans à Drummundville, Je suis actuellement dans la rédaction d’un plan d’affaire pour démarrer une Boutique alimentaire sans emballage avec objectif zéro déchets. On perçoit un manque d’efficacité à recycler de la part des citoyens et je crois qu’en ajoutant de la valeur aux matériaux recyclables pourrait grandement aider. Au même titre que les canettes et nos bouteilles vides, notre boutique acceptera le plastique, des tissus, des meubles, des miroirs, du bois, des pneus, des tuyaux, moteurs, vélos que nos clients échangera contre des points qui leur rapportera des rabais économique sur nos produits. Dans l’ordre d’idée, offrir au citoyen la première étape d’un mode de vie sans déchets, ensuite créer des jardins urbains avec les matériaux recyclable que les clients nous apportent pour rapprocher la nourriture des citoyens. Pour ensuite développer un centre de distribution d’instrument de développement durable. Tout ce qui rapproche la communauté vers l’auto suffisance sur nos 3 besoins essentiel : l’eau, la nourriture et l’énergie.

Je me demandais si quelqu’un connais un site ou je pourrait consulter des programmes de financements pour des projets de transformations de matières recyclables?

3 « J'aime »

Je comprends que la terre ne va pas bien, je comprends que tu veux faire quelque chose pour arranger ça.

Ce que je comprends pas c’est ce que tu proposes pour améliorer et ce que je dois faire en tant que consommateur. Acheter des choses du centre de distribution? Cotiser à un regroupement qui me donne accès au centre de distribution? Où est ce centre de distribution?

Je pense que le top 1 serait de clarifier ce que tu offres et ensuite, de voir comment ton OBNL peut survivre monétairement.

Salut merci d’avoir pris le temps de m’écrire. D’abord comme première étape serait de démarrer une boutique zéro déchet j’en ai pas vue depuis que je suis à Drummondvile pour comprendre un peu le principe. J’ai c’est 2 vidéos

et

Ca serait un début d’avoir une boutique pour commencer puis ensuite intégrer des instruments qui rapproche la nourriture du citoyen comme des jardins vertical, jardin urbain, compost communautaire, poulailler, barils récupérateur de pluie, bassin d’élevage de poisson. Puis amener le tout vers un centre de distribution d’instrument d’auto-suffisance.

Je pense que le problème n’est pas du côté du consommateur puisque je ne penses pas qu’il soit réaliste de changer les habitudes de consommation de la population. Même si on a un gain de 10%, c’est quand même insuffisant comme approche.

Je pense que le problème se situe dans le traitement des matières résiduelles. Il faudrait développer des mécanismes pour recycler le non-recyclable. À travers des processus chimiques ou autres… Décomposer les éléments et les revendre au brut à perte, mais en étant viable sous une aide gouvernementale.

Mais avant ça, il faudrait commencer par recycler les matières recyclables comme du monde… Je n’ai pas de source au Québec, mais cet article en France fait peur:

1 « J'aime »

Merci Olivier je vais ajouter cette article dans ma piles d’arguments. Ce fut l’enjeu et le 1er sujet que tu as tenté une recherche, à mes yeux, après plus d’un an de recherche et de recueille d’article et de vidéo. Je t’assure que tous les sujets que je site en haut de cette discussion, sont tous aussi effrayante les unes que les autres. C’est pourquoi je ne sais pas trop par ou commencer. Mais ton opinion compte beaucoup donc parmi ma liste de solution que j’ai trouvé voici une hypothèse de solution.
1- Démarrer une boutique épicerie en vrac et sans emballage
2- Promouvoir un mode de vie ZéroDéchets, recette maison de shampoings. savons, détergents
3- Le client amène le plastique à la boutique et accumule des points échangeables contre nos produits
Nous pourrions offrir plus de points à ceux qui ramènent leur plastique déjà déchiqueté et vendre des déchiqueteurs de plastiques.
4- Produits fait de bouteilles de plastiques
5- Le client peut également apporter leurs vieux pneus et du tissus pour accumuler des points
6- À l’aide de tutoriel, le citoyen pauvre pourra venir participer à la production pour une rémunération en points.
7- Assiettes, ustensiles et verres de camping ou de festival allant directement dans le compostage.
8-Créations et ventes de jardins urbains, de compostage communautaire, Chauffage par déchets organique, de poullailler, de lombricomposteur, de serre autosuffisante et bien plus…

Avec une population mondiale qui grimpe en flèche et notre dépendance à l’argent qui implique de transformer une ressource naturel et de la revendre. Tu as raison, nous devons nous attaquer au faits de faire l’argent par la destruction des ressources. Il faudrait créer une taxe pour les entreprises sur leur production de déchets, une taxe qui doit être payée avant même d’obtenir la ressource. Puis utiliser l’argent de ces taxes pour financer les projets qui nettoie la planète, parce que c’est pas rentable et personne veut investir dans ces projets. Qu’en pensez-vous?

On sort un peu du cadre de ta question qui se veut plus de sensibilisation local hahaha, mais si j’avais rien sur les bras présentement et que je voudrais faire un impact sur le monde en réduisant les matières résiduelles, je m’intéresserais à la science du recyclage pour savoir comment en faire une business.

Par exemple, des chercheurs viennent de découvrir comment prendre du plastic, comme des sacs ou des bouteilles, et de les transformer en carburant. (source) Avec un peu de financement et la bonne équipe, ça peut créer une nouvelle industrie.

Pour être dans ce milieu depuis plus de 15 ans, je peux t’assurer que ce n’est ni les solutions ni les projets qui manquent. Pourquoi n’investirais-tu tes énergies dans un projet existant de ta région ?

Partir de rien, tu en as pour 5 à 10 ans à créer quelque chose, et un autre 10 pour avoir un réel impact.

2 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec toi Jean-Sebastien, Après 15 ans j’ai sûrement beaucoup de chose à apprendre de toi, je t’invite à devenir membre du Club Uni-Terre. J’ai en effet constaté que des solutions il en pleut ce qui est le plus étonnant est que les plus ingénieuses sont étouffé par le Cartel pétrolier. D’ailleurs je viens de me relire si vous suivez et écoutez les liens de ce messages vous devriez ressentir mon points de vue sur mes motivations de m’engager dans cette lutte qui nous incombent tous. Nicolas Testa avait inventé une voiture autosuffisante en 1909 et même qu’elle générait tellement de courant que tu pouvais brancher ta maison sur ta voiture pour tous les besoins électrique d’une maison. Mais M.Morgan son financier qui avait une compagnie de câble de cuivre a brûler son laboratoire parce qui avait pas une cenne à faire avec ça. Son invention aurait mis a terre un cartel de 2 000 000 000 000 000$. Faut reconnaître ici que l’humain fait passer les profits avant la vie, Autre exemple ou l’argent nous tue à petit feu, L’usine altéo qui fabrique de belles écrans plasmas peut jetter légalement 20 000 000 de tonne de déchets toxics en mer puisqu’elle permet la survie de 1000 familles. Le pétrole, qui aurai pu rester sous terre il y a 100 ans mais que nous avons décidé de sortir pour enrichir une poignée de personne, est sur le point de venir massacrer nos Bélugas en échange de 14 000 empois, 55 milliards dans le PIB du canada et 10 autres milliards en recette fiscal. Je sais pas peut être que les gens ont besoin d’avoir du pétrole dans leur eau potable et voir des Bélugas mort sur le bord des rives pour se réveiller. En tout cas on est à veille d’avoir du Nucléaire dans nos grand lac, ça l’aire que ça serait pas mal payant mettre ça la et ça encouragerait la surpopulation.. C’est un peu l’idée de regrouper tous les projets existant et en faire un centre de distribution, un point de ventes pour les nouvelles inventions dans le milieu du développement durable et des énergies libres. Si nous voulons pas de pipeline dans le nid des Bélugas nous devons tout de suite penser à diminuer notre dépendance au pétrole. Créer des tutoriaux sur tous les façons de créer de l’énergie, de la nourriture et de l’eau potable les 3 points à maîtriser pour augmenter notre résilience. Créer des conférences et tisser des liens de compétence auprès d’élèves en plein choix de carrière pour leur montrer tout ce que l’on fabrique avec le pétrole, ce sont tous des domaines qui devrons être revue et plusieurs emplois en émergera. Ils seront les principaux acteurs dans la solutions c’est pourquoi j’insiste sur les conférences ou des blogs pour augmenter le niveau de conscience du Québec. D’ailleurs Olivier ton cours sur les blogs as l’aire sur la coche, croit tu que cela serait un thème qui pourrait faire lever un blog?Si on ne se lève pas pour faire passer la vie avant l’argent ont va droit dans le mur.. Si vous avez prix le temps de tous regardez les liens de ce messages Bravo c’est une bonne base pour comprendre les enjeux. Donc après tous mes recherches je crois que Thrive détient la meilleur solution.

On sent la passion, j’aime.

Par contre, vous semblez allez dans tous les sens. Comme le dit @Olivier_Lambert vous devez focuser sur UN problème, comprendre les attentes de vos clients, répondre à un besoin et générer un mouvement. Ensuite, vous pourrez élargir simplement en répétant le processus.

1 « J'aime »

Par rapport à cela,

J’ajoute cela, c’est au Québec. Je ne sais pas si vous avez vu passé en décembre dernier.