Mathieu Langlois, 36 ans à Drummundville, Je suis actuellement dans la rédaction d’un plan d’affaire pour démarrer une Boutique alimentaire sans emballage avec objectif zéro déchets. On perçoit un manque d’efficacité à recycler de la part des citoyens et je crois qu’en ajoutant de la valeur aux matériaux recyclables pourrait grandement aider. Au même titre que les canettes et nos bouteilles vides, notre boutique acceptera le plastique, des tissus, des meubles, des miroirs, du bois, des pneus, des tuyaux, moteurs, vélos que nos clients échangera contre des points qui leur rapportera des rabais économique sur nos produits. Dans l’ordre d’idée, offrir au citoyen la première étape d’un mode de vie sans déchets, ensuite créer des jardins urbains avec les matériaux recyclable que les clients nous apportent pour rapprocher la nourriture des citoyens. Pour ensuite développer un centre de distribution d’instrument de développement durable. Tout ce qui rapproche la communauté vers l’auto suffisance sur nos 3 besoins essentiel : l’eau, la nourriture et l’énergie.
Je me demandais si quelqu’un connais un site ou je pourrait consulter des programmes de financements pour des projets de transformations de matières recyclables?
Je comprends que la terre ne va pas bien, je comprends que tu veux faire quelque chose pour arranger ça.
Ce que je comprends pas c’est ce que tu proposes pour améliorer et ce que je dois faire en tant que consommateur. Acheter des choses du centre de distribution? Cotiser à un regroupement qui me donne accès au centre de distribution? Où est ce centre de distribution?
Je pense que le top 1 serait de clarifier ce que tu offres et ensuite, de voir comment ton OBNL peut survivre monétairement.
Salut merci d’avoir pris le temps de m’écrire. D’abord comme première étape serait de démarrer une boutique zéro déchet j’en ai pas vue depuis que je suis à Drummondvile pour comprendre un peu le principe. J’ai c’est 2 vidéos
et
Ca serait un début d’avoir une boutique pour commencer puis ensuite intégrer des instruments qui rapproche la nourriture du citoyen comme des jardins vertical, jardin urbain, compost communautaire, poulailler, barils récupérateur de pluie, bassin d’élevage de poisson. Puis amener le tout vers un centre de distribution d’instrument d’auto-suffisance.
Je pense que le problème n’est pas du côté du consommateur puisque je ne penses pas qu’il soit réaliste de changer les habitudes de consommation de la population. Même si on a un gain de 10%, c’est quand même insuffisant comme approche.
Je pense que le problème se situe dans le traitement des matières résiduelles. Il faudrait développer des mécanismes pour recycler le non-recyclable. À travers des processus chimiques ou autres… Décomposer les éléments et les revendre au brut à perte, mais en étant viable sous une aide gouvernementale.
Mais avant ça, il faudrait commencer par recycler les matières recyclables comme du monde… Je n’ai pas de source au Québec, mais cet article en France fait peur:
Avec une population mondiale qui grimpe en flèche et notre dépendance à l’argent qui implique de transformer une ressource naturel et de la revendre. Tu as raison, nous devons nous attaquer au faits de faire l’argent par la destruction des ressources. Il faudrait créer une taxe pour les entreprises sur leur production de déchets, une taxe qui doit être payée avant même d’obtenir la ressource. Puis utiliser l’argent de ces taxes pour financer les projets qui nettoie la planète, parce que c’est pas rentable et personne veut investir dans ces projets. Qu’en pensez-vous?
On sort un peu du cadre de ta question qui se veut plus de sensibilisation local hahaha, mais si j’avais rien sur les bras présentement et que je voudrais faire un impact sur le monde en réduisant les matières résiduelles, je m’intéresserais à la science du recyclage pour savoir comment en faire une business.
Par exemple, des chercheurs viennent de découvrir comment prendre du plastic, comme des sacs ou des bouteilles, et de les transformer en carburant. (source) Avec un peu de financement et la bonne équipe, ça peut créer une nouvelle industrie.
Pour être dans ce milieu depuis plus de 15 ans, je peux t’assurer que ce n’est ni les solutions ni les projets qui manquent. Pourquoi n’investirais-tu tes énergies dans un projet existant de ta région ?
Partir de rien, tu en as pour 5 à 10 ans à créer quelque chose, et un autre 10 pour avoir un réel impact.
Par contre, vous semblez allez dans tous les sens. Comme le dit @Olivier_Lambert vous devez focuser sur UN problème, comprendre les attentes de vos clients, répondre à un besoin et générer un mouvement. Ensuite, vous pourrez élargir simplement en répétant le processus.