La Boite Crânienne

Un petit résumé de mon projet.

La Boite Crânienne est une boite d’activiés scientifiques et son magazine pour les jeunes de 8-12 ans. Dans la boite, on y trouve tout le matériel pour réaliser les expériences du magazine, qui comporte aussi des articles. C’est un périodique trimestriel comme un magazine et non comme une série. On s’abonne ou on achète des boites à l’unité via notre boutique en ligne.

Où j’en suis

  • Le numéro 1 est bouclé, prêt à la production. J’ai besoin d’un tirage de 1000 pour être intéressant au niveau des profits.
  • J’ai produit 30 boites promotionnelles, distribuées aux médias traditionnels (radio, télé, webjournaux, magazines), ainsi qu’à une douzaine de blogueuses-influençeures famille/jeunesse. Les envois ont eu lieu cette semaine et j’ai déjà une mention dans un blogue à ce jour.
  • La prévente est ouverte depuis une semaine, avec à date 7 ventes. Mis à part des post Facebook sur la page de LBC, partagés par les collaborateurs, je n’ai encore rien fait côté marketing. La page Instagram sera bientôt ouverte.
  • Nous avons un concours dans le cadre de la prévente avec plein de laissez-passer à gagner parmi les abonnements d’un an (pour favoriser cela plutôt que l’achat d’une boite unitaire).

Prochaines étapes

  • Ouvrir la page Instagram
  • Planifier et mettre en oeuvre deux campagnes de publicité Facebook visant les parents et les grands-parents (formation intensive La Tranchée en cours)
  • Capitaliser sur les critiques et mentions dans les médias et les blogues
  • Étudier les stratégies AdWords et planifier une campagne AdWords

** Objectifs **

  • CT: Réussir la prévente en atteignant un tirage de 1000 de la boite no1
  • MT : Atteindre les 1000 abonnés annuels récurrents
  • LT : Produits dérivés : livres, BD, logiciel éducatif, série télé?

Vos idées et encouragements sont toujours les bienvenus !
Au plaisir d’échanger.

1 « J'aime »

Bonjour @Joel!

Bravo pour ton projet, c’est super cool!

As-tu eu des développements suite à tes envois aux médias/influenceurs?

Une petite suggestion, voir ce qu’on retrouve dans la boîte. Pour l’instant, on a aucun visuel de ton produit. On ne sait pas à quoi la boite ressemble, ce qu’on y retrouvera à l’intérieur, etc.
Je pense que ça inciterait les gens à se la procurer que de voir ce qu’ils achètent! :wink:

Au plaisir!!!

1 « J'aime »

Merci pour les encouragements.

En effet, nous allons faire une vidéo unboxing et des séries de photos / boomerang pour aider à visualiser et aussi pour expliquer notre approche.
Nous avons maintenant un compte Instagram à exploiter en ce sens.

Médias: Pas de nouvelles encore.
Influenceures: Une a fait un unboxing, une l’a reçue durant un Facebook Live et promet de donner son avis après que son fils l’ait essayée. Une autre l’a présentée à son collectif de blogueuses qui n’y ont vu aucun intérêt.

Pub Facebook : J’ai promu le post de la vidéo (3K vues) et cela a donné les résultats suivants après 3 jours / 10$ : Reach 1K - Clics : 40 - vues de vidéo : 20 - conversion en achat : 0. Je poursuis un autre 10$ pour voir.

1 « J'aime »

il y a une faute dans le texte «notre campagne de précente et une partie d»

Le vidéo devrait être directement sur Facebook (pas sur vimeo) votre portée serait probablement supérieure…

Merci Pascal.

Malheureusement, je ne semble plus pouvoir corriger la faute de frappe car le menu Modifier n’est plus là. Peut-être que c’est dû à la promotion, je ne sais pas trop.

La vidéo viméo est intégrée à la page liée dans le message. Si je comprends bien, la prochaine fois je serais mieux de la mettre dans FB et la partager comme vidéo, quitte à mettre un lien vers la page qui contient aussi la vidéo…?

Merci de tes observations, c’est super instructif.

j’Ai l’impression que tu as fait un boost d’une de tes publications ?

  • Je te conseil de passer par business manager, tu auras beaucoup plus de choix de ciblage et de type de publicité.

  • Je te conseil également de ne pas prendre le lien vimeo ou youtube pour mettre sur Facebook (publication ou publicité). Prend le temps d’uploader tes vidéos directement sur Facebook. (Facebook semble donner plus de vue au vidéo qu’il héberge).

De plus avec ton lien vimeo il n’Y a pas d’autoplay sur Facebook…les gens doivent cliquer dessus pour voir et les gens qui clique sur ton vidéo se retrouve sur Viméo pas sur ton site…

1 « J'aime »

En effet, c’était un boost de publication et non une publicité. Je suis en train de suivre la première formation du chef suprême, et il était suggérée de l’essayer pour se familiariser avec ce premier niveau des outils que proposent FB. J’ai donc décidé de mettre 10-20$ sur cet apprentissage.

C’est vraiment important les détails que tu m’as apportés au sujet des vidéos publiées directement sur FB plutôt que liées. Pas surprenant que les vues de vidéo ne se convertissent pas.

Je vais arrêter ma promotion illico et réfléchir à mon prochain move. Merci !

1 « J'aime »