La bataille du payant est lancée entre les réseaux sociaux

Beaucoup de changement en ce moment sur les plateformes de réseaux sociaux, qui revoient leur modéle économique.

Après Twitter, c’est au tour de Meta (Facebook, Instagram) de lancer un abonnement payant (qui reste optionnel). Testé dés cette semaine en Australie et Nouvelle-Zélande, il doit être élargi aux autres pays, en commençant par les USA. Prix à partir de 11,99$.
Pour en savoir plus :point_down: :point_down: :point_down:

@Marlene,

Le modèle économique d’un abonnement payant optionnel pour Facebook et Instagram peut offrir des avantages et des inconvénients.

Les avantages sont les suivants :

  • Les utilisateurs peuvent bénéficier de fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas disponibles aux utilisateurs gratuits.
  • Les abonnés payants peuvent bénéficier d’une assistance client plus rapide et plus personnalisée.
  • Les abonnés payants peuvent bénéficier de tarifs préférentiels pour les produits et services offerts par Facebook et Instagram.

Les inconvénients sont les suivants :

  • Les utilisateurs gratuits ne seront pas en mesure d’accéder à certaines fonctionnalités qui seront réservées aux abonnés payants.
  • Les utilisateurs gratuits pourraient se sentir exclus ou délaissés par rapport aux abonnés payants.
  • Il y aura une augmentation des coûts pour les entreprises qui souhaitent promouvoir leurs produits ou services sur Facebook et Instagram, car ils devront acheter un abonnement payant pour accéder à certaines fonctionnalités.

En effet, et je me demande les impacts d’une telle pratique. Personnellement, j’ai 2 groupes privés sur Facebook pour mes élèves, cela va-t-il les éloigner? Je veux dire que dans ma vente de cours en ligne, je propose de faire des suivis avec des exercices sur Facebook. Je dois dire que seule la moitié de la clientèle en profite, mais cette moitié est bien contente de ce service.

Voici ce que ChatGPT m’a répondu à ma question sur les impacts possibles, entre autres :

  1. Moins de précision dans le ciblage : Si les utilisateurs ne fournissent plus autant de données personnelles ou que Meta ne peut plus collecter autant de données en raison de la diminution de la publicité ciblée, les entreprises pourraient avoir plus de difficulté à cibler efficacement leur public. Les publicités pourraient être moins précises et moins pertinentes pour les utilisateurs, ce qui pourrait diminuer leur efficacité.

  2. Coût potentiellement plus élevé : Si la publicité devient moins efficace, les entreprises pourraient devoir dépenser plus pour obtenir le même niveau de résultats qu’auparavant. Les coûts publicitaires pourraient augmenter si les annonceurs doivent dépenser davantage pour atteindre leur public.

Bon, à prendre avec un grain de sel peut-être, c’est la réponse d’un robot. Mais elle exprime une crainte. Je me demande à quel point cette crainte est justifiée? C’est maintenant difficile de faire de la pub autrement que par Facebook ou Google.

Ce qui me tanne avec ces entreprises du Web, c’est qu’au moment où on s’adapte à leurs pratiques, ils les changent, et on doit encore se réadapter. C"est fatiguant à la longue.

J’ai lâché la maintenance de ma page Facebook professionnelle il y a un an pour me consacrer à mon infolettre. Quelle bonne décision! Maintenant, je vais regarder la possibilité d’un forum pour mes étudiants. Les médias sociaux, à mon avis, c’est une plaie.

Désolée pour la montée de lait.

2 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec toi ! Je compte aussi adopter cette stratégie pour mon entreprise afin d’être le moins tributaire possible de ces plates-formes.

1 « J'aime »

Je crois qu’ils sont en train de se tirer une balle dans le pied avec leurs abonnements. En incluant les trop nombreux abonnements aux plateformes de visionnement de séries et films, les gens risquent de faire des choix. Money talks!

1 « J'aime »

Personellement, le contenu que j’ai publié sur Facebook a affecté ma portée. La question que je me demande est: si je paie, est-ce que je retrouve ma portée normal lol?

Je me pose exactement la même question. Seules les statistiques pourront nous le dire. Mais ça m’enrage qu’ils créent cette insécurité. C’est quand même de notre argent qu’il s’agit.

1 « J'aime »