Keynote Apple : Apple va bloquer les cookies et le tracking Facebook; quel impact sur la pub Facebook

Bonjour,

Il semblerait qu’Apple va proposer à tous les utilisateurs de Safari sur mac et iPhone de désactiver le tracking Facebook. voir cet article.

Qu’en pensez vous ? quel impact sur les audiences avec centre d’intérêts, le retargeting avec le pixel ?

Apple will attempt to frustrate

Le mot important ici est “attempt” :stuck_out_tongue:

J’allais dire que Facebook utilise le fingerprinting, mais:

Apple also said that MacOS Mojave would combat a technique called “fingerprinting”, in which advertisers try to track users who delete their cookies.

Ça risque d’affecter uniquement Safari si je ne me trompe? Je trouve ça vraiment plate qu’il y ait une “guerre” à la vie privée en ce moment parce que toutes les données récoltées par les sites web sont majoritairement utilisées pour simplifier la vie des utilisateurs.

Comme lorsqu’on vous propose un compte dans lequel vous connecter sur La Tranchée! On a utilisé le fingerprinting et l’adresse I.P. des gens pour proposer une liste de compte parce que beaucoup d’utilisateurs avaient oublier leur e-mail de connexion. Ça a réglé 100% du problème!

On ne vend pas ces informations à personne et ça n’a aucun avantage mercantile pour nous. J’ai l’impression que de bloquer le tracking va simplement frustrer les gens moins à l’aise avec la technologie.

Non seulement ça, mais avoir de la pub pertinente, c’est infiniment mieux qu’avoir de la pub non pertinente. Alors MÊME si les compagnies se font de l’argent avec ça, who cares?

Target, WallMart et tous les autres gros retailer le font DÉJÀ depuis une bonne dizaine d’année. Tous les cartes de points, vous pensez que ça sert à quoi? Lier un individu à une série de dépenses. Ces données sont partagés et vendues entre les chaînes de magasins et analysés pour trouver des achats qui prédisent un comportement dans l’objectif de mieux cibler la publicité.

Un exemple spooky aura été lorsque Target a admit avoir utilisé un algorithme pour prédire si une cliente était enceinte ou pas.

https://www.forbes.com/sites/kashmirhill/2012/02/16/how-target-figured-out-a-teen-girl-was-pregnant-before-her-father-did/

C’était en 2012…

Désolé pour la rant :sweat_smile:

1 « J'aime »