Journal de progrès - Pierre

Bonjour à tous,

Comme je l’écris ici je suis entrepreneur depuis plus de 14 ans maintenant. Je l’ai été sous différentes formes. Mes entreprises qui ont bien fonctionné ont été majoritairement côté agence web et société de services en informatique.

Il y a 6 ans j’ai rejoint une agence web que j’ai accompagné vers sa transformation en éditeur de logiciel. Je l’ai quitté après 3 ans. Nous sommes passé de 6 à 17 collaborateurs et d’un CA dépendant de notre temps de production à un CA récurrent basé sur des abonnements à un logiciel que nous avons développé.

Après cette expérience j’ai souhaité revenir au contact des clients (difficile quand on gère 17 personnes au quotidien) et donc de redevenir freelance.

Aujourd’hui nous sommes début 2020 et mon activité va muter (à nouveau !). Je continue le conseil auprès de mes clients et je reprend en parallèle l’activité de Hello Someday qui a été créé à l’origine par @jessica.rolland membre de La Tranchée.

Hello Someday est un centre de formation en ligne.

Mon objectif est de développer l’activité en ligne les prochaines années en partant de ce qu’a fait Jessica et en poussant encore plus loin l’activité. :slight_smile:

Le modèle est assez classique pour ce genre d’entreprise.
Nous générons 3 types de contenus :

  1. Traffic
  2. Confiance
  3. Payant

Le contenu Traffic est gratuit, il permet d’animer la communauté (Hello Someday sur Instagram et le Groupe FB Hello Someday). Il permet d’envoyer nos visiteurs/fan vers une mailing list.

Le contenu Confiance est celui de la mailing list, nous envoyons un email tous les jours avec du contenu de qualité sur notre thématique. Ce contenu est gratuit mais nous y avons accès seulement en laissant son email. :slight_smile: Il permet de créer une relation de proximité avec nos followers. Et petit à petit de gagner leur confiance. Une fois par mois nous allons mettre en avant sur une séquence de 7 jours un de nos modules de formation payant avec une remise, que ce soit lors d’un lancement ou lors d’une promo annuelle.

Le contenu Payant est celui qui permet de générer du CA. Il se trouve sur Podia. Ce contenu permet d’aller encore plus loin dans la développement de son activité sur notre thématique.

La clef est que ces trois types de contenus apportent de la valeurs. Pour amener nos visiteurs à devenirs des followers puis des clients.

Ajoutons à la qualité du contenu (le produit) cela un service client qui se doit d’être réactif et pertinent dans ses réponses. :wink:

Les chiffres aujourd’hui :

  • 11400 abonnés sur Instagram
  • 1731 membres sur le groupe FB
  • 3954 inscrits aux emails privées
  • 54 clients payants

Mes prochaines actions :

  • tour du propriétaire pour cartographier l’écosystème (points de contacts, outils, processus, historiques clients)
  • formation et passation avec Jessica
  • prise en main des réseaux sociaux
  • prise en main de la mailing list
  • reprise des emails quotidien le 14/01

Pour réaliser tout cela j’ai structuré autour de moi une équipe de choc :

  1. Stéphanie (freelance), mon assistante administrative depuis 2 ans qui est devenu le bras droit de mon activité. Elle va s’occuper du support client. Passer de 10 clients à 500 clients par an il va falloir structurer et c’est la plus compétence pour cela.
  2. Louise (freelance), notre community manager, elle va animer la communauté. C’est elle qui sera derrière les post/story Instagram, elle va aussi écrire les emails quotidien et réfléchis avec moi aux évolutions de la marque et de la communauté. :wink:
  3. Vincent (freelance), un DA expérimenté qui nous accompagne sur le côté graphique (marque, couleurs, logo) et sur la captation/montage des formations à venir.
  4. Pierre (moi), cette nouvelle activité va prendre un tier de mon temps cette année. L’objectif est de la structurer, de la faire grandir, d’imaginer de nouveaux contenus et d’apprendre à connaître la communauté afin de pouvoir la chouchouter.

Si vous avez des questions/remarques j’y répondrais avec plaisir.

Je vous tiens au courant de l’évolution.
Pierre