Journal de progrès: Des idées plein la tête, 1 seul objectif!

Salut !!! C’est aujourd’hui que je me lance, je vous parle de mon projet…j’avais besoin de le mettre plus clair dans ma tête avant de vous le partager.

Alors voilà…je suis entrepreneur depuis 2013, je travaille comme consultante en thérapie du sport (blessure sportive) et je me spécialise auprès des jeunes athlètes de 12 à 21 ans. Ma pratique se concentre principalement sur les commotions cérébrales. En 2015, j’ai démarré une entreprise, Équilisport, qui évoluait dans la couverture d’évènements sportifs et le traitement clinique d’étudiants-athlètes. Voilà quand mars 2019, en moins de 24h, tous mes contrats on prit fin puisque 90% de nos activités étaient dans les sports étudiants. :roll_eyes: (Je n’aurais jamais pensé que nos enfants arrêteraient de faire du sport…lol) Bref, pourquoi je te raconte tout ça, parce que de là découle mon nouveau projet. J’ai pris quelques mois pour faire un bilan d’Équilisport, voir ce qui marchait bien, ce qui marchait pas. Voilà quand pensant à tout ça, plusieurs idées me sont venues en tête, dont mon nouveau projet !!!

Un des plus gros problèmes que j’ai observé dans mon domaine au travers des années est le manque de ressources et d’informations pour les parents de ces jeunes athlètes. Je voulais donc trouver un moyen de combler ce manque.

Je veux donc créer un réseau d’information et de contacts accessibles et répondant aux besoins des jeunes athlètes afin de mieux outiller les parents(entraîneurs) à encadrer leurs enfants dans la pratique de leurs activités physiques(blessures, entraînement, nutrition…).

Comme je ne savais pas par où commencer, j’ai débuté le bootcamp. (merci @melodie_lambert) Ça m’a permis de mettre mes idées en place et de me donner une meilleure ligne directrice. J’en suis à la mission 10.

J’ai actuellement une ligne directrice, un tableau assez clair de ce que je veux, j’ai envoyé un sondage à plusieurs contact pour voir l’intérêt, dont la réponse est très bonne. Je vous laisse le lien pour ceux qui aimerait le compléter (s’adresse aux parents de jeunes athlètes):

Je prévois continuer le Bootcamp et continuer de développer l’idée. Mon plus gros questionnement actuellement est à savoir comment je lance le projet: Au travers d’un blogue personnel (ameliepaquette.com) ou bien en changeant la mission d’Équilisport via equilisport.com ??!? :thinking:

Mon plus gros défi que j’ai à relever est de faire en sorte que le tout soit rentable, la monétisation derrière tout ça.

Ce qui m’empêche d’avancer présentement; ma maîtrise que je fais en parallèle avec tout ça et mes 3 enfants, sinon dès que j’ai du temps j’avance le projet.

Le but ultime !!! Je suis peut-être trop ambitieuse mais je voudrais devenir une référence pour les jeunes athlètes, leurs parents, les entraîneurs, offrir du contenu qu’on utilisera dans les organisations sportives, les sports-étudiants ou tout simplement à titre personnel.

voilà où j’en suis, merci de me donner vos feedback…je prends tous les commentaires bons et mauvais !!! :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Amélie,
Merci de nous partager ton projet ! C’est toujours intéressant de voir et de connaitre les projets des autres. (En tout cas, moi j’aime ça :grinning: )

Pour répondre à une de tes questions, je te recommande d’utiliser ton propre nom. Je suis convaincu que les clients achète d’un individu avant d’acheter d’une entreprise.

De plus, au point de vue modèle d’affaires, si je comprends bien ton projet, c’est plus un type de coaching ou de vente de formations en ligne (les deux même). Il sera plus facile de te faire un nom et d’être reconnu comme une autorité dans ton milieu si tu utilises ton propre nom.

Je te recommande de garder ton offre simple et ciblée. Si tu proposes trop de choses au début, tu dilues ton énergie et ne maximises rien en fin de compte. Débute avec une seule offre et construis de là.

Utilise ta page Facebook personnelle et aussi une autre d’entreprise (à ton nom personnel bien sûr). Au début, il est probable que tes premiers clients soient tes amis ou des gens qui te font déjà confiance, voilà le pourquoi de ta page personnelle. Redirige tout ce beau monde vers ton groupe Facebook afin d’être en relation avec eux. Les groupes fonctionnent très bien présentement sur Facebook et ont une portée beaucoup plus grande que les pages d’entreprise.

Une bonne stratégie de contenu va te permettre d’attiré l’attention de ta clientèle cible, ensuite de faire augmenté ta crédibilité aux yeux de ceux qui ont joint ta page perso et ton groupe. Ensuite, il ne te reste qu’à monétiser ton groupe Facebook.

Ce sont des conseils généraux, je ne connais pas ton niveau d’expérience avec le marketing digital ou tous les détails de ton projet. Mais en général, c’est tout ce qu’une personne a besoin de faire afin de débuter une présence en ligne et de monétiser le tout.

Bonne journée !

Merci pour les conseils !! J’en prends note. J’ai vraiment très peu d’expérience avec tout ça, j’apprends graduellement. J’espère bien être en mesure de monétiser tout ça un jour. :upside_down_face:

Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour la Tranchée !!

Alors voilà un petit suivi sur mon projet.

Tout d’abord, j’ai décidé d’aller de l’avant avec Équilisport. Je n’exclus pas la possibilité de développer mon Blogue en parallèle.

Je lance donc une nouvelle version d’Équilisport, une version en ligne. J’ai annoncé le tout aujourd’hui avec ma toute première vidéo sur FB de MOI :grimacing: je n’ai jamais voulu me montrer et on voyait peu de photo de moi avant, mais je crois maintenant que c’est un « must » donc je me lance…

Sur le site, on retrouvera un blogue discutant principalement : des blessures, de l’entraînement et de la nutrition. Le tout ciblé pour les 8 à 18 ans. Une section est réservée aux différents professionnels dans le domaine. L’Idée est de référer les gens au bon endroit en fonction de leur besoin.

  • Mes articles de blogue sont donc prêts (du moins les premiers…)
  • Mes différentes publications pour promouvoir le tout
  • Ma liste de courriel

Prochaine étape :muscle:; je construis une approche personnalisée pour les athlètes en fonction de leur âge et de leur sport, via un membership, ils recevront sur une base régulière et selon une périodisation précise de l’information et des outils pour aider à leur développement.

D’ici Noël :santa:;

  • Terminer mon contenu pour le prochain Trimestre
  • Préparer le lancement du membership.

À bientôt !!!
Amélie :wink:

Yarrr félicitations Amélie, j’ai été voir ta vidéo et, même si tu es gêné un peu, c’est franchement hot de voir que tu brises la glace et que tu fonces!! J’ai hâte de voir les prochaines!

Lâche pas pour ton membreship, ça va être de la :bomb: :smiley:

Par curiosité, comment s’est déroulé ton sondage Google Forms?

Le sondage s’est très bien déroulé. J’ai reçu 132 réponses; la plupart on répondu à 90% qui aimerait recevoir plus de renseignements sur les blessures, les professionnels, le développement de l’enfant… 60% étaient en faveur des conférences en ligne et 60% se disaient mal encadrer avec leur enfant quand il subissait une blessure.

Pour être dans le domaine depuis plusieurs années, je sais que nos jeunes athlètes manquent de ressources et que les parents ne sont pas toujours bien renseignés. Je crois bien que je peux leur apporter beaucoup de connaissance et du matériel très intéressant.

Par contre, je ne sais pas encore ça sera quoi ma meilleure façon de monétiser tout ça. Pour l’instant je vais chercher plus de contact et de visibilité, mais j’aimerais bien lancer un produit payant très bientôt… plusieurs idées qui mijotent reste à voir ce qui pourrait avoir de la valeur aux yeux de mes prospects. :wink:

Bonjour Amélie, je te félicite de te lancer. Je te donne un conseil, si tu es capable de créer du contenu rapidement pour des cours en ligne. Tu auras une demande. Les élèves de secondaire 3-4-5 en cours à distance reçoivent beaucoup de cours en ligne dans le cours d’éducation physique. Si tu peux créer des capsules, conférences ou cours pour eux, tu pourrais monnayé ton projet dans les prochaines semaines. Offrir le tout à des écoles et charger un montant fixe par élève serait une façon très pertinente d’entrer dans le marché. Les écoles ont des budgets de formation, budget parascolaires et même des projets nutrition qui pourraient être utilisé pour des formations du genre. Je sais de quoi je parle, je suis dans le milieu de l’éducation depuis une douzaine d’années. Bonne continuité

2 « J'aime »

Salut Simon,

C’est un projet que j’avais en tête mais pour plus tard, mais en effet, je crois que ça serait le bon moment d’offrir se genre de produit. Surtout qu’en temps « normal » je donne déjà plusieurs conférences dans les écoles.

Je vais essayé de trouver une façon intéressante de rendre mon contenu accessible en ligne. Je crois que de transformer le tout en cours interactif avec des questions sur la matériel enseignée pourrait être intéressant.

Merci pour le conseil !!!

Salut @simon1 !!!

J’ai écouté ton conseil et j’ai un premier cours en ligne sur la gestion des blessures sportives qui sera près pour le début de la semaine prochaine !! Je voulais avoir ton avis sur le montant par élève qui serait raisonnable de demander ? Puisque tu es dans le domaine, je me disais que tu pourrais possiblement me renseigner sur le sujet. Je sais que dans les écoles tout est en lien avec les budgets donc je voudrais leur proposer quelque chose d’intéressant. Merci pour ton aide !!! :grinning:

Bonjour à tous !!

Voilà quelques mois qui ont passé depuis ma dernière publication. J’ai relue le tout et je me rend compte que mon plus gros problème est de garder l’offre simple et ciblé. Chaque fois que je développe une idée, ça me mène à une autre et j’ai vraiment l’impression de tourner en rond. Je commence à songer à l’idée d’avoir un mentor ou un coach pour m’aider à focuser sur mes objectifs.

Des gens intéressés ? Des suggestions ??

J’ai actuellement accumulé beaucoup de matériel que je cherche à mettre en ligne par vidéo. J’ai d’ailleurs enregistré quelques vidéos de façon basique pour devenir plus alèse et voir aussi ce que j’étais en mesure de faire. J’envisage de pousser dans cette direction, j’adore faire de la vidéo. Je crois débuter avec le minimum d’équipement, j’ai un Iphone, je vais me procurer un trépied et des réflecteurs, je vais utiliser la lumière extérieur comme suggéré dans la formation d’Olivier. Mon problème est de trouver un endroit avec un « background » qui fait du sens. J’ai peu de place dans la maison où je peux aménager un espace convenable. Avez-vous des suggestions aussi là-dessus ?

Donc en résumé, j’ai abonné pour l’instant l’idée du membership, je travaille davantage sur des cours et formations en ligne, j’envisage de publier prochainement des capsules vidéos.

Mon objectif pour les prochaines semaines…créer du contenu et trouver une offre simple et ciblée et FOCUSER là-dessus tant que possible !!!

Une fille un peu mêlée :crazy_face:

Un beau rouleau de papier Savage Paper!

Utilises un petit système comme ça pour le fixer au mur et le descendre au besoin:

Bonjour à tous…
Ce matin je voulais faire un petit « update » sur mon projet.

J’ai finalement concentré mes énergies vers un sujet qui me passionne, la commotion cérébrale. Je travaille avec cette clientèle depuis un peu plus de 5 ans et le manque d’information et d’éducation sur le sujet m’a amené à créer : commotionscerebrales.com (nom de domaine que j’ai acheté, il y a 4 ans)

J’ai donc un site qui roule depuis plusieurs mois, une page Facebook https://www.facebook.com/commotionscerebrales sur laquelle je publie régulièrement (vidéo, blogue, publications,…) et j’ai repris du service en clinique mais je me concentre seulement sur une clientèle commotionnée.

Je travaille sur un programme pour les jeunes athlètes « Ma tête j’la protège ! » qui permettra un encadrement et un suivi rapide pour les jeunes qui subissent une commotion cérébrale dans la pratique de leur sport.

Alors voilà…ça aura prit plusieurs mois d’essaie et de questionnement mais je crois que j’ai réellement trouvé ma ligne directrice, beaucoup de contenu encore à venir et lancement du programme « Ma tête j’la protège ! » au mois d’août !!!

3 « J'aime »

Bonjour, merci de votre partage. C’est justement le secteur que je recherchais a visé avec mes futurs conferences et formation. Ceci dit c’est la premiere fois que j’entend parler que les enseignant forme leur éleves via d’autre cours en ligne j’aurais plutot cru que s’aurais été un complemment que l’école puissent fournir au éleves de sorte qu’il y est acces lors des conference et apres l’école seulement.
Faut avouer que chez moi la technologie dans les écoles n’étais pas a la pointe mais ils offrent tout de meme une tres bonne éducation.

Bien sur dans un cas comme celui ci ou c’est specialisé dans la commotion cerebrale j’imagine qu’un(e) specialiste est de loin préferable.

Merci.