Joël, Entrepreneur en série à la recherche de son premier vrai gros succès - Éditeur de La Boite Crânienne

Salut les tronches !
J’ai 45 ans, le milieu de ma vie et de ma carrière. J’ai pas mal toujours été entrepreneur, au moins dans l’âme, sinon comme emploi. J’ai trop d’idées pour dormir tranquille et trop de passions pour n’en nommer qu’une.
J’ai plusieurs entreprises :

  • GO Gestion de projets : Service d’implantation logiciel et gestion de projets pour la grande entreprise (depuis 2002)
  • nForm Solutions : Application (logiciel) d’entreprise permettant d’injecter des donner dans des documents PDF à partir d’un ERP (depuis 2017)
  • La Boite Crânienne : Boite d’activités scientifiques et magazine pour les 8-12 ans (depuis 2018)
    C’est cette dernière qui m’amène sur La Tranchée car elle est vendue par abonnement, en ligne.

Je viens de lancer la prévente de La Boite et j’ai besoin d’aide pour atteindre mes objectifs. J’ai besoin d’un tirage minimal de 1000 pour que ce soit un minimum rentable et que mes collaborateurs (payés à même les profits via une entente de droits d’auteur) veuille continuer l’aventure. J’ai beaucoup d’idées et d’ambition pour la suite: logiciel éducatif, formation d’enseignants, livres, série télé?

Pour le moment, je suis en mode Guerilla Marketing et je compte commencer la pub Facebook et Instagram, mais je veux être hyper efficace. Je vais commencer par la formation, puis solliciter la créativité de la communauté. J’espère aussi mettre mes idées à profit des autres Tronches.

Mes 3 activités préférées:

  • Musique - je joue de la bass
  • Cuisine - je fais tous les repas et j’essaie de préparer mes 3 ados à la vie autonome heureuse
  • Danse sociale avec mon épouse - faut bien bouger un peu !

Site web: laboitecranienne.ca
Page Facebook: La Boite Crânienne
Instagram: à venir bientôt - une de mes collaboratrice s’en occupera

3 « J'aime »

Salut Joël et bienvenue
Superbe projet ce concept de boîte crânienne. C’est clair que ça a beaucoup d’avenir.

1 « J'aime »

Merci David !
Ce projet passionnant me fait aussi élargir mon réseau à une vitesse folle. Pour une fois, j’ai un produit “cool”.

Salut Joel! Bienvenue sur La Tranchée! :slight_smile:

Vraiment cool comme projet, est-ce qu’on pourrait comparer ça un peu à une version moderne et upgradée des “Petits Débrouillards” dans le temps? :astonished: (haha ça a marqué mon enfance :stuck_out_tongue: )

Au plaisir d’échanger avec toi!

1 « J'aime »

J’ai déjà eu l’idée de partir un projet du même genre…je suis chimiste et ma femme travaille également dans le domaine et a déjà fait plusieurs atelier scientifique dans des écoles primaire et CPE.

si tu veux discuté un peu de votre contenu…envoi moi un message privé.

1 « J'aime »

Bonjour Mélodie,

En effet, je décris parfois La Boite Crânienne comme Les Débrouillards sur les stéroïdes. Les Français y voient aussi un mélange de Pif Gadget. Moi aussi ça a marqué mon enfance.

Comme ça vient avec tout le matos, pas besoin d’achaler ses parents pour le trouver. Le jeune est autonome pour réaliser les expériences.

Merci pour l’accueil !

1 « J'aime »

Merci Pascal !
Je suis toujours à la recherche de collaborateurs pour créer des expériences et écrire des articles. Notre prochain sujet : la plongée sous-marine. Je t’écris en privé pour avoir vos coordonnées et les ajouter à ma liste.

C’est vraiment un super produit! Je suis vraiment curieuse de voir comment c’est lancé et comment ça va maintenant?

J’avais une idée similaire pour mon entreprise, une sorte de mallette pédagogique pour découvrir les végétaux, leur anatomie, leur besoin, comment les cultiver et aussi comment faire des designs de jardins pour les élèves du primaires et secondaires. J’aimerais bien en savoir un peu plus sur ta démarche!

1 « J'aime »

Bonjour Isabelle.

Justement, j’ai des nouvelles à donner… Voici mon post de ce matin qui en dit beaucoup :

Notre prévente était une expérience scientifique pour voir s’il y avait un marché suffisant pour notre produit. Nous avons appris dans notre démarches que ce n’est pas le cas.

Il semble clair que le marché des kits scientifiques en est un strictement saisonnier, au temps des fêtes, alors que la parenté cherche un cadeau éducatif à offrir à un enfant. Ce type d’achat n’est pas populaire de parents envers leurs propres enfants, ni d’un enfant à un autre lors d’une fête d’amis.

À ce titre, nous regardons présentement la possibilité de distribuer La Boite Crânienne en boutique de jeux et en librairies pour Noël 2019. D’autres options sont aussi sur la table.

Toute l’équipe – Audrey, Catherine, Joël, Karine, Louis, Mathieu et Pierre – vous remercie beaucoup pour vos encouragements. Nous vous tiendrons au courant lorsqu’il y aura des développements, ou une campagne de financement participatif, si nous avons besoin de constituer un inventaire.

Tous les abonnements ont été remboursés.

Je ne suis pas trop amer de cet échec, car j’avais mené ce projet comme un test de fit de marché et ce n’est pas terminé. J’ai beaucoup appris et je crois qu’avec un bon deal de distribution avec une chaine de boutiques, ce pourrait être un succès.

Ton projet aussi est intéressant et se vendra ou se louera probablement très bien en milieu scolaire. Ils ont des besoins et des moyens de ce côté, surtout si en plus tu peux faire de l’animation d’ateliers. Ce que je ne suis pas prêt à faire. Mon produit les a intéressé, mais puisque la disponibilité n’était pas garantie, ils n’ont pas embarqué.

Si tu as des questions pour moi, sur mon produit ou sur mon expérience, cela me fera plaisir de te répondre. Peut-être y a-t-il de la place pour une collaboration sur un numéro de La Boite Crânienne / La Lucarne Verte vendu en boutique…?

Merci de ton feedback! Dommage que ça n’ait pas fonctionné, mais comme tu dis, ça donne de précieuses informations pour la suite. Je crois qu’il y a un très bon potentiel!

Pour quelles raisons ne voudrais-tu pas offrir de l’animation d’atelier en plus de ton produit? Car c’est vrai que ça serait bien, non?

Pour ce qui est d’une collaboration possible, c’est une idée! Je suis loin d’être rendue à la conception de mon produit, mais je penserai certainement à toi lorsque j’y serai, il y a un lien très pertinent à faire avec les sciences :slight_smile:

Bonjour Isabelle,

Je ne désire par offrir d’ateliers parce que c’est un autre modèle d’affaires qui ne se fait qu’à plein temps et j’ai aussi plusieurs autres “jobs” plus payantes: un produit logiciel pour la grande entreprise et du service conseil en logiciels d’entreprise et en gestion de projets TI. Comme j’ai déjà une dimension “services” assez prenante, il ne me reste de la place dans mon agenda que pour du “produit”. L’avantage des produits et qu’ils ne sont limités que par le marché, alors que les services sont limités par les experts effectuant le service.

Il faut aussi savoir que le domaine du service éducatif n’est pas très payant. En l’adjoignant d’un produit, que ce soit un zoo de reptiles mobiles ou une animation scientifique avec matériel, surtout si une partie demeure après l’atelier, la valeur vient d’augmenter et le prix aussi.

Dans le cadre d’une collaboration, je pourrais justement t’aider dans la conception. Si jamais tu passes à Montréal, fais-moi signe, on ira prendre une bouchée et discuter de ta vision et de tes besoins et défis de conception. Mes collaborateurs (deux auteurs, un illustrateur et une graphiste) pourraient accélérer cette phase.

Joël

1 « J'aime »

Merci beaucoup Joël! Ton offre est très intéressante, et si j’entre en phase conception je te ferai signe dès le départ! Un petit voyage s’organise bien. Ça fait toujours du bien de sortir de l’Abitibi!

Pour ce qui est de l’offre d’atelier, je comprends très bien ton point! Au départ, je pensais seulement offrir du service d’animation en démarrant, mais en ayant découvert tout le potentiel des produits et de la vente en ligne, j’avoue que l’aspect service a commencé à m’intéresser un peu moins. Mais dans mon cas, vu que je n’ai pas d’autres entreprises, les deux pourraient bien se combiner. Dans ton cas, il y a sûrement une façon de faire sans le service d’animation autour. Tu pourrais toujours avoir un petit programme d’animation occasionnel autour de ton produit (par exemple juste durant une semaine ou un mois spécifique?) avec des collaborateurs peut-être? Peut-être une section formation en ligne reliée à ton produit? En tout cas, bonne continuité et merci de tes réponses! Ça me donne de quoi mijoter :slight_smile:

1 « J'aime »

Parfait ! C’est un rendez-vous quand tu voudras venir dans le coin.
Je peux aussi faire un bout de chemin et aller dans les Basses-Laurentides (St-Jérôme…)

A+

1 « J'aime »