Bonjour à tous,
Je me présente, Jean Hugues, développeur informatique, passionné par l’innovation sociale et les nouvelles technologies, 58 ans, entrepreneur vétéran avec quelques vieux succès.
Après plusieurs années à explorer le potentiel des outils d’intelligence artificielle, j’ai conçu un projet qui me tient à cœur : Odissai.
Qu’est-ce qu’Odissai ?
Odissai est une franchise de coaching cognitif qui vise à accompagner les individus dans l’apprentissage des meilleurs usages des intelligences artificielles conversationnelles, comme ChatGPT, pour résoudre des problèmes, stimuler leur créativité et atteindre leurs objectifs.
Inspiration de l’approche humaniste de Carl Rogers
Notre méthode à base d’entretiens non directifs s’inspire de l’approche humaniste de Carl Rogers, qui repose sur l’acceptation inconditionnelle, l’écoute empathique et la valorisation des ressources personnelles de chaque individu. Chez Odissai, le rôle du coach est de guider doucement les utilisateurs à travers leurs interactions avec l’IA, en reformulant leurs demandes et en montrant, par l’exemple, comment exploiter ces outils de manière optimale. L’objectif est de permettre aux clients de gagner en autonomie tout en découvrant des solutions nouvelles et efficaces.
Comment fonctionnent les sessions Odissai ?
Les sessions se déroulent en ligne (Zoom) et combinent deux éléments clés :
- L’intelligence artificielle, qui fournit des idées, des analyses ou des suggestions techniques.
- Le coach humain, qui accompagne et guide l’utilisateur pour qu’il apprenne à formuler des demandes claires, précises et créatives.
Engagement philanthropique
Odissai ne se limite pas à un modèle commercial : nous intégrons une dimension philanthropique en permettant à nos coachs de choisir de reverser une partie de leurs gains pour financer des sessions gratuites ou subventionnées. Ces sessions sont destinées aux personnes en difficulté financière ou aux organisations à but non lucratif, afin d’élargir l’accès à ces compétences essentielles.
Appel à la communauté
Je partage ce projet avec vous aujourd’hui pour recueillir vos avis, suggestions et, pourquoi pas, trouver des partenaires ou des coachs intéressés par cette démarche.
Si vous êtes curieux, sceptique, ou si vous avez simplement envie d’échanger sur les usages de l’IA et leur impact, je serais ravi de discuter avec vous !
Merci d’avance pour votre accueil et au plaisir d’échanger avec vous !
Jean Hugues
Mes champs d’intérêt:
- La démocratie directe
- L’histoire de ma famille en Corse
- La technologie au service du partage de la connaissance
Mes 3 activités préférées:
- Tenter de refaire le monde, modèle non marchand du don/contre-don
- L’actualité technologique, dont à propos de l’énergie
- La vie locale en Corse, sur les réseaux sociaux particulièrement
Site web: JeanHuguesRobert (Jean Hugues Noël Robert) · GitHub
Twitter: x.com Suvranu