Je veux des chiffres, des statistiques

Bonjour gang!

J’aimerais obtenir des pourcentages de marketing, pour évaluer mes propres actions,

Par exemple : que doit-on viser quand on capture des leads sur son site? À partir d’un pop up, d’une squeeze page, d’un formulaire sur un blogue, etc. Quel serait un bon pourcentage de clics pour évaluer ce que vaut notre formulaire? Par exemple, je sais ce que mon pop up me rapporte, mais ce n’est rien si personne ne me dit quel pourcentage est un bon pourcentage.

Y a-t-il un document, un article de blogue ou un livre qui parle de ces pourcentages/chiffres que l’on a besoin de considérer pour évaluer nos performances.

Facebook nous donne des chiffres (coût par acquisition, par exemple), mais un chiffre ça ne dit rien. Ça prend des comparatifs.

C’est plate à dire, mais jusqu’à présent, je n’avais pas le temps d’évaluer tout ça, mais avec mes objectifs de marketing de cette année, je veux introduire ces notions dans ma pratique. Sinon, on n’est pas un vrai entrepreneur.

Bref, un petit guide serait bienvenue.

2 « J'aime »

Salut Annie! Je suis ravi de t’aider à trouver des informations sur les pourcentages de marketing pour évaluer tes actions. Je vais te poser quelques questions pour mieux comprendre ce que tu cherches et t’aider à trouver des réponses.

  1. Quel type d’entreprise as-tu et quel est ton marché cible? Cela peut influencer les pourcentages de marketing et les attentes en matière de performance.

  2. Quels sont les principaux canaux de marketing que tu utilises en ce moment? (ex: réseaux sociaux, publicités payantes, référencement, etc.) Les pourcentages et les attentes peuvent varier en fonction des canaux.

  3. Quels sont les objectifs spécifiques que tu souhaites atteindre avec tes efforts de marketing? (ex: augmenter le trafic sur ton site, générer des leads, augmenter les ventes, etc.) Cela aidera à déterminer quels pourcentages sont pertinents pour toi.

En attendant tes réponses, voici quelques ressources qui pourraient t’intéresser:

  • HubSpot’s Ultimate List of Marketing Statistics for 2021 (en anglais) : Ce site contient une liste de statistiques marketing pour l’année 2021, ce qui pourrait te donner une idée de ce à quoi peuvent ressembler des pourcentages de marketing réussis.

  • Neil Patel’s Blog (en anglais) : Ce blog parle de divers sujets liés au marketing digital, y compris les pourcentages et les chiffres clés pour évaluer les performances. Tu pourrais trouver des articles utiles en effectuant une recherche sur des sujets spécifiques.

N’hésite pas à me donner plus d’informations, et je serai ravi de t’aider à trouver des pourcentages et des comparatifs pour évaluer tes efforts de marketing.

Merci @Robolivier je vais vérifier ces références.

Pour l’instant, référencement est mon principal, et mon infolettre.

Voici mes objectifs : augmenter le trafic sur ton site, générer des leads, augmenter les ventes,

Salut @Annie_Leblond, merci pour ces précisions! Voici quelques pourcentages et chiffres clés que tu peux utiliser pour évaluer tes performances en marketing, en particulier pour le référencement et les newsletters.

  1. Référencement (SEO) :

    • Taux de clics organiques (CTR) : Un bon CTR pour les résultats de recherche organique se situe généralement entre 2% et 5%. Il peut varier en fonction de la position de ton site dans les résultats de recherche. Plus tu es en haut, plus le CTR est généralement élevé.

    • Taux de rebond : Un taux de rebond moyen pour un site web se situe entre 40% et 60%. Si ton taux de rebond est inférieur à 40%, c’est excellent! Un taux de rebond élevé (supérieur à 60%) peut indiquer que les visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils cherchent sur ton site et qu’il faut améliorer la qualité du contenu ou l’expérience utilisateur.

    • Temps passé sur le site : Un temps moyen de visite supérieur à 2 minutes est considéré comme bon. Si les visiteurs passent plus de temps sur ton site, cela indique qu’ils trouvent ton contenu intéressant et engageant.

  2. Newsletters :

    • Taux d’ouverture : Un bon taux d’ouverture pour une newsletter se situe généralement entre 15% et 25%. Cela dépend de l’industrie et du public cible.

    • Taux de clics (CTR) : Un bon CTR pour une newsletter est d’environ 2,5%. Un CTR supérieur à 5% est considéré comme excellent.

    • Taux de désabonnement : Un taux de désabonnement moyen se situe entre 0,5% et 2%. Si ton taux de désabonnement est inférieur à 0,5%, c’est excellent! Un taux de désabonnement élevé peut indiquer que ton contenu n’est pas pertinent ou intéressant pour ton public, ou que tu envoies des e-mails trop fréquemment.

N’oublie pas que ces chiffres peuvent varier en fonction de ton industrie et de ton public cible. Il est important de les utiliser comme points de référence, mais aussi d’adapter tes attentes en fonction de ton propre contexte et de tes objectifs.

J’espère que ces informations t’aideront à évaluer tes performances en marketing et à atteindre tes objectifs!

2 « J'aime »

Salut Annie!!

Ce qui est « tricky », c’est que ce qui importe est ta profitabilité!

Si ton traffic te coûte presque rien, mais qu’il ne convertis pas, ça ne donne rien.

Si ta landing page convertie 50% du traffic, mais que tu ne fais aucune vente, ça ne t’avance pas plus.

Pour un produit de 500$, tu veux payer maximum 5$ par lead et convertir 1% des gens.

Si tu paies 2.50$ par lead, tu peux te permettre de convertir .5% des gens.

Même principe, si tu changes le prix de produit pour un produit à 1000$, tu peux te permettre de payer 10$ par lead avec 1% de conversion.

Bref, ça dépend!! Réponse plate, mais j’espère que mes explications te permettent de comprendre que la mise en place d’une campagne publicitaire est un acte d’optimisation où on jongle constamment avec ses différents KPI. :slight_smile:

2 « J'aime »

En effet! C’est le genre de réponse que je voulais avoir même si c’est plate :grin:

Qu’'est-ce qu’un KPI?

Comment as-tu pu avoir ces chiffres? T’as pas inventé ça?

Aussi, dernière question, tu parles de mettre 5$ par lead, mais comment ça se traduit en pub FB par jour/ par mois? Quel montant je dois prévoir de mettre par exemple? Je sais qu’il n’y a pas de chiffre absolu, mais avec les cours que tu as vendus, tu dois avoir une idée de base? Je veux dire, concrètement, je mets tant de dollars par jour pour 1, 2, 3 pubs ou plus?

Comment dois-je planifier cela en terme de budget et d’objectif?

Quand tu parles de 5$ par lead, c’est le chiffre qu’on obtient après avoir calculé le prix de pub qu’on a mis, le nombre de contacts qui on cliqué sur le landing page? et puis quoi encore?

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais je veux arrêter de juste lancer des hameçons pour voir si ça pogne.

Merci à l’avance pour ton aide (et l’aide des autres, si d’autres personnes ont cette expérience).

Key Performance Indicator!

Quand je parles de CPC, Taux de conversion, etc. Les métriques que tu dois garder en tête pour optimiser ta campagne!

Oui, je les ai inventé! :stuck_out_tongue: Ce sont des approximations!

Tu contrôles le budget quotidien, mais tu ne contrôle pas le coût par lead. Tu dis à Facebook, voici 10$ par jour.

Si tu es chanceuse, le ciblage, la publicité & la page de capture fonctionnent super bien et tu as des adresses à 75 cents chaque.

Si tu n’es pas chanceuse, tu n’as rien du tout. :stuck_out_tongue:

Si tu fais une campagne optimisée pour les conversions, Facebook va te donner le coût par lead directement.

Tu devrais revoir ces leçons de ma formation, ça va t’aider!

Merci. Je vais réviser tout ça.

1 « J'aime »