Je recherche ... expert(e) configuration de suivi du commerce électronique - Google Analytics

Bonjour,

Pour faire simple, je suis conseillère en transformation numérique pour le nouveau projet du CQCD, soit le projet du virage numérique pour les commerces de détails. Il s’agit donc d’aider plus de 1300 entreprises du Québec dans leur transition au numérique, principalement, la vente en ligne. N’ayant pas toujours un budget élevé ou les ressources nécessaires, nous serons là pour réfléchir avec eux afin de trouver des solutions qui leur conviennent pour d’améliorer leur présence en ligne.

Je recherche donc une personne qui est une experte pour configurer le suivi du commerce électronique dans Google Analytics/Google Tag Manager. Nous avons plusieurs demandes de ce côté et nous n’avons pas identifié de bonnes ressources à proposer, alors je fais appel à la communauté de La Tranchée :slight_smile: . Idéalement, quelqu’un qui est à l’aise sur tous les types de plateformes (Shopify, Magento, Votresite, etc.)

Merci!

Habituellement, ça se fait tout seul par la plupart des grosses plateformes (Shopify, Magento, WooCommerce) il ne suffit que de mettre son code Google Analytics dans le dashboard.

Quelqu’un peut me corriger si je me trompe?

Tu veux le faire à la place des entrepreneurs? Peut-être que de créer des tutoriels serait plus efficace!

1 « J'aime »

Effectivement, Shopify le fait tout seul.

Pour WooCommerce, pas besoin de programmation non plus, des plugins le font pour toi (par exemple: https://wordpress.org/plugins/enhanced-e-commerce-for-woocommerce-store/)

Pour les autres plateformes (Magento, Votresite) je ne pourrais te dire.

Pour des sites en PHP ou ColdFusion, il est effectivement conseillé de faire affaire avec un programmeur, c’est plutôt complexe à mettre en place.

2 « J'aime »

@Jonathan @Olivier_Lambert . Pour ma part, j’ai vécu le cas avec votresite et cela est très complexe à mettre en place (et je crois que ce n’est pas encore fonctionnel). C’est pourquoi je recherche des gens qui auront les compétences et l’expertise afin de régler le problème rapidement! De plus, je me rend compte que ces gens la ne courent pas les rues, donc je m’y prend d’avance afin de répondre rapidement à la demande dans le cas échéant!

Votre Site fonctionne avec OpenCart! Je suppose qu’en installant ce plug-in, tu règles ton problème.

https://www.opencart.com/index.php?route=marketplace/extension/info&extension_id=29834

Et ça t’évite d’avoir à payer des milliers de $$$ pour un dude qui va juste installer ce plug-in là à ta place :stuck_out_tongue:

@Pascal_Cabana tu as de l’expérience avec votresite, je me trompe?

pour opencart ou votresite

system/parametre onglet serveur, tu peux mettre ton code analytique sans problème, tu peux aussi mettre pixel facebook
Pour Facebook cependant ça mets ton pixel sur toute tes pages donc utile pour pageview mais tu ne peux pas mettre directement le pixel de conversion sur une page de remerciement dans ce cas tu dois prendre un plugin, mais pour analytique je ne vois aucun problème…

Pour opencart je suggère de passer par un plugin genre 20$ car sinon il faut aller jouer dans le code

J’ai du manqué un bout parce que je n’ai jamais utilisé ni un ni l’autre, mais votresite n’est pas simplement opencart, mais avec un logo différent?

@Olivier_Lambert C’est open cart un peu modifié. L’équipe de Votresite.ca ont développé des fonctionnalités qu’il n’y a pas dans Open Cart. Il y a aussi des options auxquelles le client n’a pas accès. Il y a toutes sortes de petites différences entre les deux.

(J’ai fait le stage chez Branchons les PME. :stuck_out_tongue: C’est loin d’être mon outil préféré, mais je le connais bien.)

Comme Alex à dit shopp.it de votresite.ca c’est opencart mais ils on ajouté le module SEO et linké leur shooopichose et quelque autres modification mineur comme ajout de monetico, texte lego etc et bridé quelque autre fonction. Un autre détail ils sont à la version Version 2.0.1.1 (sorti décembre 2014) quand ça devrait être 2.3 (et même version 3.0 depuis cet été)

http://demo.votreboutique.ca/boutique/admin/
demo/demo

Ok! Et on peut installer des plug-ins open cart sans problème? Si oui, celui de Google Analytics que j’ai mis plus haut devrait fonctionner :open_mouth:

oui les plugin fonctionne, mais comme j’ai dit pour analytic pas besoin de plugin il y a un endroit pour ça

Oh ok je comprend! C’est pour avoir le e-commerce tracking le plugin que je parle. Pas juste les pages vues!

40$ juste pour mettre le même script que Google te donne sur toutes les pages ça serait du vol XD

2 « J'aime »

Le truc qui peut être fatiguant avec Votresite.ca c’est que vu qu’ils ont modifié OpenCart, et qu’ils sont pas vraiment en phase avec les vraies versions du logiciel, il y a des plugins qui sont incompatibles. C’est de l’essai-erreur.

En plus leur soutien technique ne couvre pas les modifications « avancées », ce qui comprend l’installation de plugins externes, mais aussi les modifications CSS ou les scripts.

effectivement il a fallu que je modifie moi même un plugin et que le développeur d’un autre plugin que j’avais acheté trouve le problème, votresite avait renommé un fichier ou répertoire …

Ca serais pas mieux de juste leur conseiller de changer de plate-forme avant d’investir du temps et de l’argent la dessus? Et pour faire des bons setups GA, C’est rare que les plugins font du beau travail out of the box :wink: