Je n'arrive pas à trouver la bonne pub Facebook...HELP?

Bonjour,

J’ai besoin d’aide…
J’ai lancé une campagne facebook pour promouvoir une formation vidéo en ligne. Dans un premier l’objectif conversion est un lead pour s’inscrire à une série vidéo et obtenir 3 stratégies…
Il y a une séquence email de 7 mail sur presque 10j…

J’ai testé une audience par intérêt vu que je n’avais pas assez de data pour une audience du pixel ou encore une audience de site ou similaire.

J’ai donc mis France, H/F et des centres d’intérêts autour de la confiance en soi vu que c’est l’objet de la formation - j’ai affiné le ciblage avec des données comme freelancers, travailleurs autonomes, etc…l’audience faisait 23 millions
et j’ai crée un 1er ensemble avec 3 pubs - 3 visuels et textes différents.

j’ai crée un autre ensemble uniquement pour les femmes avec les mêmes intérêts, et 3 pubs avec un visuels féminin

j’ai mis 5€/j de budget par ensemble.

Puis j’ai attendu, au début j’avais des cpc de 0,04€ par clic unique sur un lien, ou 0,05€, ce qui était cool, mais j’obtenais parfois plus de 130 clics et seulement 2 ou 3 leads, ce qui revenait à plus de 2€ le lead…

je pensais que l’ensemble femmes fonctionnait mieux parce qu’une pub générée plus de leads - je l’ai laissé tournée seule en arrêtant les autres.

J’ai arrêté certaines pubs de l’ensemble h/f, puis j’ai ajouté une pub vidéo pour voir…que j’ai mis dans les 2 ensembles…
Au début je me disais que la vidéo semblait être la bonne formule, parce que sur une journée je suis arrivée à 0,89€ le lead.

Puis l’ensemble femme ne décollait pas plus que cela, j’ai donc arrêter ce dernier, et j;ai ajouté les même critère d’audience dans le groupe h/f avec le même visuel pour les femmes, 1 autre visuel plus masculin et la vidéo.

Le visuel plus masculin au départ générait beaucoup d’impressions, beaucoup de clics et quelques leads environ 2/3 de moyennes par jour, mais le cpc par lead était élevé…même chose avec le visuel plus féminin qui une fois dans l’ensemble h/f s’est ralenti.

j’ai arrêté les 2 pour ne garder que la vidéo, et j’ai ajouté une nouvelle pub avec une nouvelle vidéo plus courte…

J’ai changé l’audience pour une audience similaire vu que les data minimum étaient enregistrées, et j’ai laissé tourné - mais rien ou si peu comparativement à avant - j’ai une centaine d’impression et 0 ou 1 lead/j avec cpc par lead qui du cout est très supérieur à 1€.

Cela fait maintenant 8j que la campagne tourne, et tout essais confondus, le montant dépensé est d’environ 61€ pour 36 600 impressions, 360 clics unique sur un lien, et 23 leads de générés - ce qui fait environ 2,66€ le lead…

Aucune vente n’a été générée.
Présentement j’ai une pub avec 1 vidéo qui tourne, et qui affiche 195 impressions, 3 clics unique sur lien, 0 leads et 1,97 € de dépensés.

La landing page pour obtenir la série de vidéos gratuites a été amélioré suite au recommandations d’olivier.
J’ai plus l’impression que c’est soit la pub (visuel, vidéo ou le texte) ou le ciblage de l’audience.

voici la landing page : http://destressfeelgood.com/boostez-votre-confiance

et voici un aperçu la pub : https://fb.me/29rlqPufLVYKOCg

Merci de votre feedback et de votre aide.
Belle journée
Mikael

Est-ce que tu fais un ultimatum dans ta séquence? La plupart de tes ventes devraient venir de là. Si ça ne fait que 8 jours, c’est normal que tu n’aies pas eu de vente.

Perso, j’ai 0.86% de conversion sur mes formations via mes leads de pub Facebook… C’est pas avec 23 leads que tu vas savoir si ton funnel marche ou pas!

Mon conseil: plus de leads, plus de temps de test.

Ton produit coûte combien?

Merci Olivier pour tes observations…

Pas vraiment d’ultimatum, mais le 5ème mail dit parle du prix spécial limité aux 50 premiers et de la réduction de 20€ sur le prix public, avec une intention de l’acheter maintenant parce que je ne sais pas pour combien de temps, la formation sera à ce prix…

le produit coute 59€ pour les 50 premiers inscrits, ensuite cela passe à 79€
Donc le conseil c’est d’attendre et d’investir encore un autre 100 pièces?

Là après x tests, j’ai trouvé une pub avec un cpc par lead entre 0,26 et 0,5€…je ne sais pas si juste la pub ou le changement d’audience, je suis passé d’une audience de plusieurs millions à 140 000 personnes…

j’ai un budget de 5€/j, je vais voir ce que cela donne car ces chiffres ne sont que sur la journée d;'hier et un peu ce jour.

Mais potentiellement, cela voudrait dire que je peux obtenir 100 leads pour une quarantaine d’euro…

Tes remarques sur la landing page et la modification de celle-ci sont peut-être aussi un ingrédient dans l’équation - je n;ai pas fait de split test entre les 2 pages, donc je ne sais pas trop.

Si je peux avoir 1000 leads autour de 300/400 pièces, cela serait cool.
est-ce pertinent d’attendre 7j de plus et voir si le cpc par lead reste stable pour monter le budget par la suite, comme passer à 10€/j ou vaut-il mieux rester sur 5€/j…?

Je pensais aussi faire une 2ème séquence avec un ebook pour le lead magnet, et la formation juste après, avec 3/4 mails max, et avoir une séquence plus courte pour voir si cela a plus d’impact ou pas?

Aussi, je pensais une campagne de like en parallèle, comme je n’ai pas de social proof, juste 40 mentions j’aime sur la page pour le moment…est-ce pertinent ? ou est-ce mieux d’attendre?

Merci,

Mikael

Une petite campagne de j’aime pour t’amener à 1000 ne va pas faire de tort.

Toutes les adresses courriel ne sont pas égales… Ton ciblage va avoir un impact sur ton taux de conversion final, l’objectif n’est donc pas nécessairement d’avoir les adresses les moins cher possible, mais d’avoir les bonnes adresses le moins cher possible.

Est-ce que tu track tes ventes via Google Analytics? Ça vaudrait la peine de mettre des paramètres UTM sur tes publicités en spécifiant le ciblage que tu as utilisé pour évaluer la qualité d’abonnés que tu achètes.

J’ai fait une vidéo sur les UTM ici: https://www.latranchee.com/cours/les-parametres-url

Non pas de tracking avec GA…je vais le mettre en place - merci.
Est-ce qu’il est possible de faire une petite campagne de pub Facebook pour avoir des témoignages.?

L’idée c’est d’offrir une session de coaching à 10 personnes en échange de leur retour d’expérience et de mettre leur feedback sur la page de vente en indiquant de façon explicite que ces retours d’expériences correspondent à une phase précise de la formation…

Merci

Au début, tu peux donner ta formation à des amis et leur demander de te faire un review. Mais oui, une publicité pourrait faire la job. Tu peux également demander à tes premiers clients!

Moins de 3 euros pour un lead, c’est abordable sur FB. N’oublie pas que c’est un marché et qu’il y a beaucoup de concurrence pour les meilleurs leads (ceux qui investissent). Facebook va les donner aux plus offrants.

Aussi note qu’il n’est pas facile de rentabiliser un produit à moins de 100 euros avec la pub. Même à ce prix, les campagnes ne sont généralement pas conçues pour être rentables, mais pour financer l’acquisition d’une clientèle qui sera rentabiliser plus tard, avec d’autres produits plus chers.

Personnellement je perd 20$ pour chaque nouveau client avec un de mes produits (il me coûte 120$ présentement alors qu’il me rapport environ 100$). Je travaille donc à optimiser ce funnel afin d’arriver à un coût nul sur 7 jours. Pour faire mes tests, je mets 50$ par jour (ça prend 50 conversions sur 7 jours à FB pour optimiser ta publicité).

Quand j’aurais atteint mon but, là, je pourrais passer de 50 à 100, puis à 500$ par jour…

1 « J'aime »

Merci Jean-Sébastien.
Depuis le 7 mars, j’ai obtenu 56 leads pour presque 100€ d’investis avec ls différents tests. Présentement, j’ai gardé une seule publicité et 1 ensemble pour la campagne, j’ai une moyenne de 0,88€ par lead. J’ai une séquence mails et ce n; est qu’au bout du 5ème mail que je présente la formation - à ce jour je n’ai pas de ventes.

Peut-être que je devrais fusionner les 3 vidéos de contenus gratuits en une seule et faire un cycle plus court

Je vais tester une séquence plus courte, avec une ebook comme lead magnet, et la page de vente, et 2/3 mails.

En même temps je suis passé de presque 0 fans à 60…

J’ai aussi fait une pub pour avoir des témoignages en échange d’une session de coaching, je l’ai laissé 2j et ja’i les 10 personnes souhaitées pour moins de 15€…

J’imaginais envoyer un mail et poser la question :

  1. qu’avez -vous pensé des vidéos? est-ce que cela vous a aider?
  2. Qu’est-ce qui fait que vous n’avez pas pris la formation?
  3. qu’est-ce qui vous encouragerait à le faire en toute confiance?

Ou quelque chose dans le genre…

Merci encore
belle journée
Mikael

C’est excellent ça Mikael.

À moins de 100€, vous devriez pouvoir faire quelques ventes.

N’oubliez pas que 56 leads, c’est peu pour avoir une bonne idée du taux de conversion. Avec un taux très correct de 1% (bon, ça dépend du prix), ça représente une vente pour 100 leads.

Sauf que ça ne fonctionne pas comme ça. Vous pouvez avec 3 ventes dans vos 100 premiers leads et ensuite deux ventes pour les 300 prochains leads et 0 ventes pour un autre 100 leads et au final vous aurez quand même un taux de 1%. Ça varie toujours.

Mais à 0.88€ / lead, ça vaut la peine d’attendre.

Aussi est-ce très important de demander du feedback. Il ne vaut pas tout croire ce qu’on vous dit, mais ça reste que les commentaires vous donnerons de bonnes pistes pour identifier ce que vous devez modifier.

Personne, pas même les meilleurs, commencent avec un funnel parfait. Ça fait partie du processus :slight_smile: