J'ai un nouveau poste. Pis je suis perdu! ::: Data Analyst - Head of Affiliation!

Salut les Trancheux (ça sonne mauvais… mais bon),

J’ai une question pour vous. Je viens d’être promu à mon travail comme Head of Data. Je me débrouille très bien avec Google Analytics, Data Studio, le SEO et le marketing de contenu.

Cependant, dans mon nouveau mandat, j’ai à créer un réseau et un programme d’affilié. Bref, j’ai jamais fait ça de ma vie. Je ne sais pas par où commencer. Ça m’intéresse full, et on a quand même un gros site internet qui génère énormément de visite qu’on n’utilise pas à sa juste valeur.

Donc, avez-vous des cours ou des formations (j’ai checké ici, mais j’en ai pas trouvé). Sur comment créer ça, si vous avez des vidéos YouTube, si vous voulez qu’on prenne un café… en zoom haha. Je veux vraiment devenir bon là dedans, mais je ne sais pas où mettre le premier pied!

Thx y’all!

Salut Charles, peut-être prendre des exemples de la plateforme: Ultimate Affiliate Pro (version seulement en anglais) et bâtir votre programme autour de cette structure. Nous l’avons intégré à notre site et ça fonctionne très bien. Bon succès!

1 « J'aime »

Bonne idée. C’est surtout pour bâtir le outreach, calculer si notre offre en vaut la peine, l’analyse des bonnes metrics, comment la commission fonctionne, etc. Mais je pense me baser sur des plateformes, elles ont surement des knowledges base.

:smiley:

Comment fonctionne la plateforme? C’est un shopify, wordpress, custom?

Est-ce que vous voulez une plateforme faites sur mesure ou tout-en-un?

Tu peux regarder ça:

1 « J'aime »

On est sur Wordpress. De base, on pensait gérer ça sur un spreadsheet. Dans le fond voilà comment ça fonctionne. Nous avons des produits venant de nos partenaires. Nous avons bâti un comparateur pour ces produits que nous pouvons installer sur les sites de nos affiliés.

Maintenant, je ne peux pas changer les liens de notre comparateur puisqu’il est le même pour tous le monde et c’est une intégration HTML d’un API, bref asez technique. J’aurais voulu passer le lien dans un générateur d’UTM pour chaque affilié, mais on ne peut pas.

Je crois que finalement j’ai un gros côté technique à régler avant même de penser à créer un réseau d’affilié. Comment tu track tes affiliés? C’est un custom URL générer automatiquement?

Montre-moi donc la page de ton comparateur? C’est certains que tu peux ajouter un code javascript pour ajouter des paramètres!

De la façon que je fonctionne avec La Tranchée, quand la personne arrives sur le site, je regarde si la personne a un paramètre ref dans l’url. (Exemple: https://www.latranchee.com/?ref=0305650d94e32c656ec55309a8467b4c&utm_source=0305650d94e32c656ec55309a8467b4c&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affiliation)

Si oui, alors je regarde si la personne est connecté. Si elle est connecté, je log ça dans la base de donnée. Si non, j’ajoute un cookie de 14 jours.

À chaque fois que la personne rentre son adresse e-mail quelque part, je regarde s’il y a un cookie d’affiliation sur l’ordinateur de la personne. S’il y en a un, je log ça dans la base de donnée et j’efface le cookie.

Lors de l’achat, je regarde l’historique d’affiliation du client dans la base de donnée et c’est comme ça que je split les revenus d’affiliation.

De la façon qu’on fonctionne ça donne ça:

  1. Nos partenaires, ici des banques ou institutions financières nous offrent des produits à référer. On reçoit une commission là dessus.

  2. Nous on a mis ça dans des comparateurs. Le problème c’est que le lien provient du fournisseur et on peut pas le modifier sinon on a pas notre commission.

  3. On veut que nos affiliés utilisent notre comparateur et on leur donne une partie de nos commissions pour leur « ventes ».

  4. Le problème. On a pas le moyen de savoir si une vente est effectuée car c’est le fournisseur qui a la plateforme. Nous on ne peut seulement estimer la conversion ou attendre le rapport trimestriel que nos fournisseurs fourniront.

De plus, même nous on arrive à tracker « en live » si on fait une vente

Effectivement… Si la conversion ne se fait pas chez vous, il n’y a pas moyen de tracker ça!

Certains affiliés permettent de générer des rapports par campagnes en ajoutant des paramètres d’url. Si le programme des banques le permettent, vous pourriez faire une campagne par sous-affilié!

Sinon, je ne vois pas comment ça pourrait être possible malheureusement. :confused:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.