J'ai quitté mon emploi! Voici mes raisons

J’étais sur la 40 en direction de Trois-Rivières lorsque j’ai eu une révélation. Je ne suis pas le genre de gars qui aime partager ses états d’âme, mais restez avec moi quelques instants, je vous promets d’être pertinent ;). J’écoutais le podcast de Lewis Howes avec Carmine Gallo et à 17 minutes, Carmine dit quelque chose qui m’a vraiment ébranlé. Carmine Gallo est un coach qui aide les gens à donner de meilleures présentations. Il racontant l’histoire d’un de ses clients, un assistant de recherche pour une firme agricole de fraises. Le gars va le voir parce qu’il a une entrevue très importante pour devenir président de la commission des fraises de Californie, un genre de marketing/lobbying… Dekoi de big! Carmine commence avec 2 questions: Qu’est-ce que tu fais. « Je suis assistant de recherche pour une firme qui œuvre dans le secteur de la culture de fraises. » Qu’est-ce qui te « passionne »? « Je suis passionné par la culture des fraises californiennes et sur la promotion de cette belle industrie. » Un peu déçu, il le relance avec une troisième question. Que fait chanter ton cœur? (What makes your heart sing?) Carmine a tiré ça suite au speech que Steve Jobs a donné en 2010. À la fin de sa présentation, il dit que l’intersection de la technologie et de l’art libéral est véritablement ce qui fait « chanter leur cœur » des employés chez Apple. La citation originale est: « It’s in Apple’s DNA that technology alone is not enough. It’s technology married with liberal arts, married with the humanities, that yields the results that make our hearts sing. » La réponse du client? Le rêve Américain. Pour son client, l’industrie de la fraise était l’incarnation même du rêve américain. Son père est mexicain. Il a…

4 « J'aime »

Tiens, deuxième fois que je suis engagé à partir d'un courriel lol.

Je te suis depuis le début de ton aventure quand tu te demandais si c'tait une bonne idée. Perso en 2015, jte trouvais flyer de vouloir dominer le monde. J'étais genre, maudit, un autre GaryVee mais en version Québécoise. Ça m'a pas empêcher de continuer à suivre la croissance phénoménale de La Tranchée et de tous ses utilisateurs.

Les 4 dernières années, je me suis absentée de la plateforme (même si je paye encore le 11,99 $… tu rends compte, c'est plus de 500 $ que jte donne pis j'utilisais pas la plateforme haha). Bref, avec toute la motivation du monde et la culture du Hustle, j'ai foncé dans un mur. 2 Burnout pis une couple de dépression. Mon blogue personnel était rendu que de la négativité, faque je l'ai fermé.

Ton courriel aujourd'hui (15 août 2023 pour futures référence) m'a fait sourire. Parce que la raison pourquoi j'ai "fail" avec ma motivation et le hustle, était tout simple que mon WHY et mes valeurs n'étaient pas alignées. Je voulais être influenceur, riche, avoir une belle vie, mais trop rapidement et aux dépends de ce qui me tenait à coeur. Ça m'a éloignée de la nature, de la paix et du common sense.

C'est plate que ça m'ait pris une faillite pis ben de la peine pour me rendre compte que j'étais pas à la bonne place, mais maintenant, chaque décision que je prend ou projet sur papier, je me pose comme question si ça rejoint mon WHY ou mon IKIGAI, ma raison d'être. C'est fou toutes les fois que j'ai fait, nope je dépenserais pas d'énergie là dessus. lol.

Je sais que je répond pas beaucoup à tes questions, mais j'passais juste te dire que j'admire encore ce que tu fais et t'es le genre de personne que j'aime lire.

Éventuellement, je vais recommencer à écrire, juste pour ventiler, mais positivement cette fois-ci. J'pense que y'a assez de TVA Nouvelle qui chie du négatif, on a pas besoin de moi en plus pour ça.

… btw .. j'ai encore ton journal de Domination Mondial… et il est encore vide. Y'é comme trop cool pour que je barbouille dedans haha

Cheerios!

1 « J'aime »

Moi aussi, je te suis depuis le début et j'ai parti ma business indépendante de coach et formatrice en 2015. On a même pris du vino ensemble dans le cadre d'une conférence que tu avais donné, on s'est retrouvé dans un happy hour pour un 5 à 7 (j'ai même une photo en souvenir du chef de la Domination Mondiale).

Mon WHY m'a permis de traverser les montagnes, de tomber et de me relever grâce à la puissance de l'intention que je mets de l'avant tous les jours. Aujourd'hui, pour faire suite à ton retour du 15 août 2023, ce WHY est toujours aussi précieux. En fait, il me permet de donner toujours plus de SENS à chaque étape de mon développement personnel et professionnel.

J'ai envie de te dire une chose aujourd'hui mon cher ami Olivier… c'est grâce à ton WHY que je suis encore dans La Tranchée, même si parfois je ne te suis pas dans tes aventures, tes réflexions ou ta folie de domination mondiale et de Geek, j'adore ta rigueur, ta façon d'aller au fond des choses, de dire les vraies affaires et ta volonté de donner le TOP meilleur de toi-même.

Bon ben…. ça va être assez là, mais si ça peut enrichir ton WHY, je suis contente d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire.

Ma formule "bande annonce" incluant mon WHY: Louise Dubé, Coach qui aide les professionnels de l'immobilier à développer leur pleine capacité entrepreneuriale pour multiplier leurs résultats sans perdre le focus sur leur qualité de vie !

2 « J'aime »

Je ne veux pas acheter d’équipe de baseball, c’est la SEULE différence. :roll_eyes::joy:

L’important, c’est d’avoir découvert de nouveaux intérêts / compétences en chemin! Le WHY fait juste que tu es capable de rester motivé et discipliné sur le long terme. Maintenant, tu peux utiliser ce que tu as appris pour quelque chose qui te motive réellement!

Personnellement, je trouve qu’il n’y a rien de plus motivant que de développer nos compétences. Parfois, les moves que je fais ne sont pas les plus payants pour l’entreprise, mais je m’assurer qu’ils soient payants personnellement.

Merci de me suivre et de me supporter depuis aussi longtemps! Sache que je travailles fort pour créer du contenu qui va justifier ton abonnement. :wink:

Oui oui, je m’en souviens!! :wine_glass::wine_glass: Je ne pourrais pas dire c’est quelle conférence par contre. Celle de l’A-Z?

:blush::blush::blush::blush::blush::blush::blush: Ça fait plaisir à lire!!

J’ai trouvé ça drôle de voir cette vidéo sur ton channel YouTube:

Clairement que notre cerveau opère sur le même OS! :nerd_face:

Cher Olivier, ton WHY me rejoint parfaitement puisqu'il s'aligne avec le mien. Tu crois en la réalisation personnelle et en la responsabilisation, alors que mon business vise la conscientisation et la prise en charge de sa vie en accord avec ses valeurs et sa vision. Je crois que nos deux "WHY" s'arriment très bien ensemble, et c'est la raison qui motive mon appartenance à La Tranchée. Tu utilises un outil qui est très différent du mien, mais dans le fond, nous voulons tout simplement aider et servir. Merci de rendre ma mission possible et réalisable!

2 « J'aime »

Same same, but different!

Tout ça me fait penser… Lorsque les gens font l’exercice de Simon Sinek, ils essaient d’avoir un « why » unique à la place d’avoir un why authentique.

Pourtant, c’est possible pour 1000 compagnies d’avoir le même « why », mais d’avoir un « how » et un « what » complètement différent! En fait, avoir un « why » populaire est probablement un avantage puisque ça permet aux individus qui partagent ce « why » de s’identifier…

Pour moi, les membres sont pas mal plus que des clients, c’est comme une tribu! Je pense que c’est naturel d’avoir l’instinct d’aider les gens qui font partie de notre cercle.

Passer 2 heures à faire de la recherche pour offrir la meilleure réponse possible à une question posée sur le forum, ça n’a pas tant d’impact sur les revenus. Par contre, c’est une des choses que j’aime le plus faire.

Si aussi peu de gens créer des forums/communautés en ligne (Est-ce qu’il existe un autre forum entrepreneurial au Québec? Je ne sais même pas!), c’est sans doute pour ça… Si tout le monde avait un WHY fort, ce genre de communauté et la volonté d’être « de service » serait beaucoup plus forte.

J’ai un peu le feeling que les communautés Facebook sont là juste pour siphonner la valeur de Facebook en créant un pipeline de leads vers son site web. Rien de mal là, mais l’intention et l’exécution est très différente.

1 « J'aime »

Je ne connais pas ton Simon Sinek, mais les gens ont tort avec le WHY unique. C’est l’authenticité qui fait toute la différence. C’est l’authenticité qui te différencie des autres et qui te permet d’occuper une niche. Quand j’ai compris ça, je n’ai plus jamais eu peur de l’échec.

En effet! Et là, je vais ouvrir une parenthèse désagréable. Je suis très déçue du manque de participation dans les forums - ça inclut celui-ci. J’ai l’expérience avec 4 forums et c’est franchement décevant. Les gens ne participent pas. L’engagement n’y est pas.

J’ai quitté 1 des 4 forums, et 2 autres ne tiennent qu’à un fil. Je reste à La Tranchée à cause de toi @Olivier_Lambert parce que tu t’y consacres à fond. La valeur que tu offres est très élevée.

Je suis certaine que beaucoup de membres pourraient offrir une expérience et une aide précieuse. Il semble bien que l’engagement est difficile à maintenir.

Même moi, je fais mon mea culpa, car ça m’a pris du temps pour m’impliquer. Cependant, j’ai décidé que c’était important. Car si je réussis avec mon business, c’est parce que des gens m’ont aidé. Alors, je me disais que même si je ne suis pas un Bill Gates (analogie très boiteuse :laughing:), je peux quand même aider ceux et celles qui en sont à leur début.

Cependant, des gens beaucoup plus expérimentés pourraient apporter une plus grande valeur au forum.

Pour revenir au WHY, c’est probablement mon WHY qui me motive à l’engagement que ce soit envers mes clients, fans, ou communautés. Pour faire une autre analogie avec mon secteur d’activité, le WHY est comparable à la Source d’où tout émerge et irradie. Sans un WHY fort, tu tombes au moindre coup de vent ou tu cèdes à l’appel des sirènes. Sans une source forte (WHY), tu cesses peu à peu d’exister.

Ne m’en parle pas. J’en ai une et si je pouvais m’en débarrasser, je le ferais avec un plaisir diabolique. D’ailleurs, je suis en train de trouver un autre moyen pour faire du soutien.

J’ai envisagé de créer une communauté genre forum, mais à cause de toute l’énergie que l’on doit mettre pour si peu d’engagement, j’ai décidé de laisser tomber. Je préfère mettre mes énergies ailleurs. C’est bien dommage, car des idées, j’en ai à la tonne. Mais sans la participation de chacun, c’est impossible à réaliser. C’est bien dommage!

1 « J'aime »

Va regarder son TED talk! Il est très inspirant. C’est essentiellement ce qui l’a mis sur la map!

Je ne vais pas te mentir, je suis aussi déçu. Il y a beaucoup de compétition dans le marché de l’attention (Facebook, TikTok, Instagram, etc) alors c’est assez difficile de faire en sorte que les gens reviennent quotidiennement. :confused:

Les membres hésitent beaucoup à publier aussi. Il y a beaucoup de lurker! Dans le domaine de l’entrepreneuriat, les gens ont peur d’être vulnérable. Dans un monde ou le paraître est si important, l’idée de partager ses struggles sur un forum est problématique pour plusieurs. :confused:

Si ton forum est gratuit, c’est certains que ça va être plus facile d’aller chercher de l’engagement! Je n’ai jamais eue autant de membres actif qu’au début lorsque ça ne coûtait qu’1$! Ça peut être bon pour le SEO (quoi qu’avec les AI, je ne suis plus certains de l’impact SEO à long terme) et c’est bon aussi pour créer un esprit de communauté.

Mais là, est-ce que c’est mieux qu’un groupe Facebook privé? Je dirais que oui, mais je suis biaisé. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je n’avais pas vu ça de ce point de vue. Ça fait beaucoup de sens.

Voilà une autre bonne explication. Ça mérite réflexion.

1 « J'aime »