Salut @Patrice_DsgnR , dĂ©jĂ , fĂ©licitations dâavoir eu des mandats ^^, cela signifie que tu rĂ©ussis a signer des contrats.
LâidĂ©al est de connaitre les cycles de ton entreprise / activitĂ©.
Voici une liste non-exhaustive, car cela dépend du type de business ^^ :
- Cycle de prospection.
- Cycle de prestation / production.
- Cycle gestion administrative.
- Cycle repos / prise de recul.
A partir de lĂ , tu peux dĂ©finir un planning sur lâannĂ©e (en laissant des crĂ©neaux pour les imprĂ©vus).
Personnellement, je fais 2 calendrier lorsque je planifie :
-
- Calendrier 1 : Ma semaine idéale.
-
- Calendrier 2 : Mon année idéale.
Jâutilise les calendriers imprimables sur le site Icalendrier car jâaime planifier sur le papier.
Evidemment, tu ne sais pas spĂ©cifiquement Ă lâavance, les mandats que tu vas signer, mais tu peux laisser des crĂ©neaux vides pour le cycle Production.
Par exemple, si tu sais que généralement, 1 mandat = 3 jours par semaine sur le terrain, chez le client. Tu peux déjà bloquer 3 jours par semaine.
Bonus : Utilise un code couleur par cycle, comme cela, tu peux repérer visuellement ce qui prend le plus de place et tirer des conclusions.
Ces calendriers Ă©voluent au fil des mois.
Je fais le points au moins 1 fois par trimestre, avec lâapproche GĂ©nies du FOCUS. (lien sponsorisĂ©, câest un de mes livres pour ĂȘtre complĂštement transparent ^^).
Et il est primordial que le cycle Prospection et le Cycle Production se chevauchent.
Câest Ă dire, quâil faut prĂ©voir de la prospection, mĂȘme si ta semaine est remplie de production.
Sinon, tu vas toujours manquer de prestation, une fois un mandat terminé.
Si tu as des questions, je te répondrai avec grand plaisir.
PS : Peu importe les outils que tu utilises au niveau de la prospection, si jâĂ©tais Ă ta place, je prendrai dâabord de CLARIFIER ta semaine et annĂ©e idĂ©ale (les outils seront ensuite au service de tes cycles).