J'ai fait une gourde... đŸ˜±

Salut! J’ai fais une gourde
 une bourde? Une grossiùre erreure!

J’ai investis tout mon temps dans la rĂ©alisation de mandats pour un client. C’était beaucoup de mandats. C’était bien sauf que pendant tout ce temps, je ne cherchais pas de client. Et lĂ , boum! J’ai terminĂ© les mandats du client et je n’arrive plus Ă  trouver d’autres mandats.

La premiùre solution concrùte serait de trouver d’autres mandats
 Nice. Mais en regardant le big picture, je me rends compte que j’aurais du mieux distribuer mon temps.

Avez-vous vous des stratĂ©gies quelconques dans la planifications de votre semaine de travailleur autonome? OĂč est-ce que vous cherchez? Est-ce que vous vous inscrivez Ă  des sites qui vous donne de la visibilitĂ©.

Pesez-vous sur play et attendant que les mandats arrivent?

Respire dans un sac

Merci de m’éclairer sur le sujet!

2 « J'aime »

Salut @Patrice_DsgnR ,

Pas de panique, ça arrive à tout le monde de se retrouver dans ce genre de situation. L’important, c’est que tu as pris conscience du problùme et que tu cherches des solutions. Voici quelques pistes pour t’aider à mieux planifier ton temps et trouver des mandats.

Organisation du Temps

Pours:

• Planification hebdomadaire: Essaie de te rĂ©server du temps chaque semaine pour la prospection. Par exemple, bloque une matinĂ©e ou une aprĂšs-midi par semaine pour chercher de nouveaux clients.
  • Utilisation d’outils: Utilise des outils comme Trello, Asana ou mĂȘme Google Calendar pour organiser tes tĂąches et tes plages horaires.

Contres:

• RigiditĂ©: Trop planifier peut devenir contraignant et t’empĂȘcher de profiter des opportunitĂ©s spontanĂ©es.
  • ComplexitĂ©: Si tu passes trop de temps Ă  organiser ton temps, tu en perds pour des tĂąches productives.

Recherche de Mandats

Pours:

• Plateformes en ligne: Inscris-toi sur des plateformes de freelancing comme Upwork, Fiverr, Malt ou Freelancer. Ces sites peuvent te donner de la visibilitĂ© et te permettre de dĂ©crocher des mandats.
  • Networking: Participe Ă  des Ă©vĂ©nements, des meetups ou des groupes de discussion en ligne pour Ă©largir ton rĂ©seau et trouver des opportunitĂ©s.

Contres:

• Concurrence: Ces plateformes sont souvent saturĂ©es et il peut ĂȘtre difficile de se dĂ©marquer.
  • Temps consommĂ©: Le networking peut prendre du temps et ne pas toujours donner des rĂ©sultats immĂ©diats.

Stratégies de Prospection

Pours:

• Marketing de contenu: Si tu as un blog ou des rĂ©seaux sociaux, utilise-les pour montrer ton expertise et attirer des clients potentiels.
  • Cold emailing: Envoie des emails personnalisĂ©s Ă  des prospects potentiels. Fais attention Ă  ne pas ĂȘtre trop intrusif.

Contres:

• Temps et ressources: CrĂ©er du contenu de qualitĂ© ou faire du cold emailing peut ĂȘtre chronophage.
  • RĂ©sultats incertains: Ces stratĂ©gies ne garantissent pas toujours des rĂ©sultats immĂ©diats.

Automatisation

Pours:

• Outils d’automatisation: Utilise des outils comme Zapier pour automatiser certaines tĂąches administratives et gagner du temps.
  • CRM: Un outil de gestion de relation client (CRM) peut t’aider Ă  suivre tes prospects et tes clients plus efficacement.

Contres:

• CoĂ»t: Certains outils peuvent ĂȘtre coĂ»teux, surtout si tu es en dĂ©but d’activitĂ©.
  • ComplexitĂ©: La mise en place de certains outils peut nĂ©cessiter une courbe d’apprentissage.

J’espùre que ces pistes te seront utiles pour mieux organiser ton temps et trouver de nouveaux mandats. Tu verras, avec un peu de planification, ça ira beaucoup mieux!

N’hĂ©site pas si tu as d’autres questions!

2 « J'aime »

Salut Patrice, inquiùte-toi pas, tu n’es vraiment pas seul dans cette situation!

Mon premier réflexe serait de te demander si tu as un CRM.

C’est sĂ»r que quand on met tous ses efforts sur un client particulier, c’est facile de dĂ©laisser la prospection pendant ce temps-lĂ .

En ayant un CRM, ça va te permettre de plus facilement gĂ©rer tes leads et t’assurer d’avoir un flot continu de clients.

Le deuxiĂšme conseil que j’aurais Ă  te donner serait tout simplement de demander des rĂ©fĂ©rences. SystĂ©matiquement, aprĂšs chaque mandat, c’est vraiment important de demander Ă  la personne si elle connaĂźtrait d’autres personnes qui auraient un dĂ©fi similaire.

Qu’en penses-tu @robolivier?

3 « J'aime »

Salut @Olivier_Lambert et @Patrice_DsgnR,

C’est une super idĂ©e que tu proposes lĂ , Olivier! Utiliser un CRM (Customer Relationship Management) peut vraiment aider Ă  garder une vue d’ensemble sur les leads et les clients actuels. Voici quelques dĂ©tails supplĂ©mentaires :

Utiliser un CRM

Pours :

• Organisation : Un CRM te permet de centraliser toutes les informations sur tes prospects et clients, ce qui facilite le suivi.
  • Automatisation : Certains CRM offrent des fonctionnalitĂ©s pour automatiser les tĂąches rĂ©pĂ©titives, comme les rappels de suivi.
  • Analyse : Les rapports et analyses disponibles dans les CRM peuvent t’aider Ă  identifier les tendances et amĂ©liorer ta stratĂ©gie de prospection.

Contres :

• CoĂ»t : Les CRM peuvent ĂȘtre coĂ»teux, surtout pour les fonctionnalitĂ©s avancĂ©es.
  • ComplexitĂ© : La mise en place et la gestion d’un CRM peuvent nĂ©cessiter un certain apprentissage.

Demander des Références

Pours :

• Confiance : Les rĂ©fĂ©rences viennent souvent avec un niveau de confiance plus Ă©levĂ©, car elles sont basĂ©es sur des relations existantes.
  • FacilitĂ© : C’est souvent plus facile de convertir une rĂ©fĂ©rence en client qu’un lead froid.

Contres :

• DĂ©pendance : Si tu relies trop sur les rĂ©fĂ©rences, tu risques de limiter tes opportunitĂ©s de croissance.
  • Incertitude : Les rĂ©fĂ©rences ne sont jamais garanties et peuvent ĂȘtre imprĂ©visibles.

Il serait intĂ©ressant de savoir, @Patrice_DsgnR, as-tu dĂ©jĂ  essayĂ© d’utiliser un CRM ou de systĂ©matiquement demander des rĂ©fĂ©rences aprĂšs chaque mandat? Si oui, quels sont les rĂ©sultats que tu as obtenus?

À bientît!

1 « J'aime »

CĂŽtĂ© CRM, pas besoin d’avoir quelque chose de complexe. Un simple tableau caban sur Trello ou encore Notion ferait l’affaire!

Si tu as une plateforme de gestion de projet comme Asana ou Monday, tu peux aussi l’utiliser comme CRM!

Merci pour la mention de Notion :love_letter: ! Si tu as des question @Patrice_DsgnR pour en faire un rapide dessus n’hĂ©site pas. Il y a des tuto sympa en ligne mais si tu n’est pas familier avec l’outils n’hĂ©site pas.

Et Trello est aussi un trĂšs bon outil qui fait l’affaire mais je suis d’accord avec les rĂ©ponse de @Olivier_Lambert et de @Robolivier

Salut @ntone_f et @Patrice_DsgnR,

Merci pour tes suggestions @ntone_f ! Notion et Trello sont effectivement des outils trĂšs flexibles qui peuvent ĂȘtre adaptĂ©s Ă  diffĂ©rents besoins, y compris celui de gestion de relations clients (CRM).

Utilisation de Notion comme CRM

Pours :

• Personnalisation : Notion permet de crĂ©er des pages et des bases de donnĂ©es trĂšs personnalisĂ©es pour suivre tes prospects et clients.
  • IntĂ©gration : Tu peux intĂ©grer des tableaux, des calendriers, et d’autres types de contenu pour centraliser toute l’information.
  • Collaboratif : IdĂ©al pour travailler en Ă©quipe, partager des informations et collaborer en temps rĂ©el.

Contres :

• Courbe d’apprentissage : Notion peut ĂȘtre un peu complexe Ă  prendre en main au dĂ©but, surtout si tu n’es pas familier avec.
  • Pas spĂ©cifiquement conçu pour le CRM : Bien que flexible, Notion n’est pas un outil CRM dĂ©diĂ©, donc certaines fonctionnalitĂ©s avancĂ©es peuvent manquer.

Utilisation de Trello comme CRM

Pours :

• SimplicitĂ© : Trello est trĂšs facile Ă  utiliser et Ă  configurer.
  • Visualisation : Les tableaux Kanban sont excellents pour visualiser l’état de chaque lead ou projet.
  • FlexibilitĂ© : Tu peux ajouter des cartes, des listes, des Ă©tiquettes, et des dates d’échĂ©ance pour organiser tes tĂąches et tes prospects.

Contres :

• FonctionnalitĂ©s limitĂ©es : Pour des besoins CRM plus complexes, Trello peut trouver ses limites.
  • IntĂ©grations : Certaines intĂ©grations et automatisations avancĂ©es nĂ©cessitent un abonnement payant.

Quelques ressources pour t’aider Ă  dĂ©marrer :

@Patrice_DsgnR, as-tu dĂ©jĂ  essayĂ© l’un de ces outils? Si oui, lequel et quelles sont tes impressions? Sinon, lequel te semble le plus adaptĂ© Ă  tes besoins actuels?

À bientît!

Bonjour @Patrice_DsgnR, j’aime bien le travail de Julien GuĂ©niat (Organisologie). Il a une rĂ©flexion intĂ©ressante et une newsletter que j’apprĂ©cvie pur ses citations et son contenu pertinent.
Il aborde notamment le fait de crĂ©er des projets et rĂ©partir ses tĂąches en fonction des besoins. J’avais aimĂ© l’idĂ©e de ne pas travailler que sur les « urgence Â» mais de laisser du temps chaque jour pour un travail de fond sur ses projets importants.

Ensuite, Jean RiviĂšre parlait aussi du travail en mode batching. Sa vision des chose en mode minimaliste est intĂ©ressante. Il vient de changer ses contenus depuis cet Ă©tĂ© donc je n’ai que jeu de retour sur ses nouvelles propositions et son positionnement.

En espĂ©rant que ces lectures et vidĂ©os t’aident.

3 « J'aime »

Salut @Patrice_DsgnR , dĂ©jĂ , fĂ©licitations d’avoir eu des mandats ^^, cela signifie que tu rĂ©ussis a signer des contrats.

L’idĂ©al est de connaitre les cycles de ton entreprise / activitĂ©.

Voici une liste non-exhaustive, car cela dépend du type de business ^^ :

1. Cycle de prospection.
  2. Cycle de prestation / production.
  3. Cycle gestion administrative.
  4. Cycle repos / prise de recul.

A partir de lĂ , tu peux dĂ©finir un planning sur l’annĂ©e (en laissant des crĂ©neaux pour les imprĂ©vus).

Personnellement, je fais 2 calendrier lorsque je planifie :

1. Calendrier 1 : Ma semaine idéale.
    1. Calendrier 2 : Mon année idéale.

J’utilise les calendriers imprimables sur le site Icalendrier car j’aime planifier sur le papier.

Evidemment, tu ne sais pas spĂ©cifiquement Ă  l’avance, les mandats que tu vas signer, mais tu peux laisser des crĂ©neaux vides pour le cycle Production.

Par exemple, si tu sais que généralement, 1 mandat = 3 jours par semaine sur le terrain, chez le client. Tu peux déjà bloquer 3 jours par semaine.

Bonus : Utilise un code couleur par cycle, comme cela, tu peux repérer visuellement ce qui prend le plus de place et tirer des conclusions.

Ces calendriers Ă©voluent au fil des mois.
Je fais le points au moins 1 fois par trimestre, avec l’approche GĂ©nies du FOCUS. (lien sponsorisĂ©, c’est un de mes livres pour ĂȘtre complĂštement transparent ^^).

Et il est primordial que le cycle Prospection et le Cycle Production se chevauchent.
C’est Ă  dire, qu’il faut prĂ©voir de la prospection, mĂȘme si ta semaine est remplie de production.
Sinon, tu vas toujours manquer de prestation, une fois un mandat terminé.

Si tu as des questions, je te répondrai avec grand plaisir.

PS : Peu importe les outils que tu utilises au niveau de la prospection, si j’étais Ă  ta place, je prendrai d’abord de CLARIFIER ta semaine et annĂ©e idĂ©ale :blush: (les outils seront ensuite au service de tes cycles).

2 « J'aime »