It's alive!

FrankensteinItsAliveGIF

Vous n’avez aucune idée à quel point je suis content de voir le forum reprendre vie!

image

Je pense qu’on n’a jamais eue autant de membres en même temps sur le site. :sweat_smile:

J’ai bien l’intention de faire en sorte que ça reste comme ça! Alors pour m’aider, j’aimerais vous poser quelques questions…

À tout ceux qui était membre, mais qui n’utilisais pas le forum, j’aimerais savoir:

  • Qu’est-ce qui faisait en sorte que vous ne l’utilisiez pas?
  • Qu’est-ce que vous en pensiez avant?
  • Qu’est-ce que vous en pensez maintenant?

À tous le monde (nouveaux et anciens) qu’est-ce qui ferait en sorte que utiliseriez le forum quotidiennement?

Les gens vont sur Facebook pour voir ce que leurs amis et leur famille ont de bons à dire. Mais ici?

Je ne suis pas naïf, la promo est ce qui vous a attiré. Maintenant, qu’est-ce qui vous ferait rester?

J’ai déjà quelques idées diaboliques, mais je suis curieux de vous entendre!

11 « J'aime »

Allo Oli,

j’aime lire des sujets qui m’intéresse (comme bien du monde je pense).

Ça me stimule également à poster. Mais comme ont est bien oqp sur plein de chose en même, on en néglige certaine, dont ici malheureusement.

Il faut créer la synergie, souvent c’est toi, parfois d’autres qui ont des sujets qui m’intéresse… Un moment donné je en lancerai peut-être quand j’aurai qqll minutes à moi loll. Lâche pas, on n’est pas loin… derrière ;p

6 « J'aime »

Olivier, je crois que ce qui me ferait rester est qu’au moins les gens qui viennent lire ce qu’on partage, doivent laisser une trace, appréciation, commentaire… Et aussi ce que tu as proposé dans un courriel que lorsque l’on pose une question, qu’il y ait une réponse dans un délai raisonnable.

8 « J'aime »

Qu’est-ce qu’un délais « raisonnable »? C’est subjectif alors vaut mieux préciser.

Je pense qu’en créant un esprit de communauté plus fort, ça va inciter les gens à s’entraider.

Là, on est tous un peu des inconnus. Si je réussis à faire en sorte que les gens s’ouvrent un peu, les gens vont être plus investis dans le succès des autres!

But how…

Un mastermind peut-être?

3 « J'aime »

Effectivement, c’est subjectif, un délai raisonnable dépend du sujet j’imagine.

Même si je t’écris une semaine ou moins, peut-être que je voudrais une réponse plus rapide certains sujets où j’ai besoin d’aide pour continuer d’avancer.

Oui, si on se connaît mieux, l’entraide sera plus actif.

1 « J'aime »

Peut-être que c’est parce que je ne suis pas encore habitué avec le site en général mais j’ai un peu de difficultés à naviguer et à me retrouver sur le site. Ce n’est pas aussi intuitif que Facebook disont. Mais je comprends aussi que tu n’as pas l’armée de milliers de programmeur de Facebook et les poches aussi profondes qu’eux pour arriver à cela…

1 « J'aime »

Quand je me suis inscrit, j’étais dans un emploi qui me demandais d’apprendre rapidement plein de notion que je ne maîtrisais pas totalement. Je trouvais presque toujours les réponses à mes questions car souvent cela avait déjà été discuté, sinon, juste à demander et généralement en peu de temps j’avais sois les réponses ou au minimum des pistes de recherche. J’étais plus utilisateur que participant… Méa culpa! Je suis de nature assez low profile…

Pourquoi je l’utilisais moins? J’ai changé d’emploi pour un autre défi qui s’annonçait wow! Les plans de l’entreprise ont changé, ce que j’étais supposé y faire à prit le bord :roll_eyes:. En résumé, durant cette période, la tranchée n’était pas tant « pertinente » dans ce contexte.

J’ai tout de même continué de venir pour les formations. Je venais pas tant sur le forum, mais j’avais l’impression qui se passait plus grand chose. Je créais pas de vie dessus non plus, j’était donc une parti du problème haha! :sweat_smile: :man_facepalming:

Au printemps, je suis parti de l’entreprise qui ne me menait nul part avec la ferme intention de relancer une entreprise. Et quand tu as envoyé le courriel demandant à la communauté de venir faire revivre le forum, j’ai décidé de m’impliquer plus qu’il y a 3 ans et d’apporter ma couleur.

Résultat: ça fait du bien et c’est motivant d’échanger avec d’autre qui vive une réalité semblable!

:clap: :tada:

4 « J'aime »

Allo, c’est super cet engouement!

  1. Je ne l’utilisais pas, car c’était un réseau de plus, j’en ai déjà beaucoup en ce moment. Mais là, je viens de mettre le site dans mes favoris :slight_smile:
  2. Je n’avais jamais pris le temps de m’y attarder, je n’en pensais rien de spécial.
  3. Je pense que c’est un super outil de plus et j’ai envie de m’y attarder.
    L’utiliser plus à toutes les semaines que quotidiennement, car ça prend un temps important et c’Est une denrée rare en ce moment pour moi.
    Merci pour tout!
2 « J'aime »

Je reprends tes 3 questions et j’y réponds dans l’ordre.

  1. Manque de temps et à part les formations qui m’intéressaient, je me sentais trop « novice » pour participer. J’avais l’impression de poser des questions nulles et j’avais peur de ne pas être assez « geek » pour ce forum. Je me disais que j’étais trop inexpérimentée en entrepreneuriat pour aider qui que ce soit.

  2. Difficulté à s’y retrouver. J’ai, par le passé, utilisé des forum plus intuitifs. Ça prenais une petite courbe d’apprentissage pour s’y retrouver. Et comme la vie de solopreneur n’est qu’une vie où il y a constamment des choses à apprendre, je me disais qu’un jour je le ferai, mais que le forum passait en deuxième priorité.

  3. J’ai changé mon point de vue. J’ai réalisé qu’il y a quand même plusieurs personnes qui sont à leur début, et moi, je commence à prendre de l’expérience. Aussi, j’ai eu des problèmes en début d’année et on m’a aidé énormément à résoudre ce problème technique ici sur ce forum. Alors, je suis pleine de gratitude. Aujourd’hui, avec toutes les technologies du Web qui se développent à la vitesse de la lumière, on n’a pas le luxe de se passer d’une ressource aussi importante que ce forum.

Mais pour avoir de l’aide, il faut en donner, sinon encourager les autres à avancer. Je le fais dans mon entreprise, alors, je me suis dis que je peux le faire, du moins en créant une dynamique. Pour dynamiser un forum, il faut créer une relation, et comme pour toute relation, ça demande d’y mettre le temps.

À la question de ce qui me ferait rester, ce serait la dynamique des échanges, et la qualité des informations qui circulent. C’est comme dans le cas du email marketing, il faut y donner de la valeur.

Ça serait intéressant de créer un « pool » de connaissances à partager. Je ne fais que lancer une idée. Je ne sais pas quelle forme ça prendrait. J’ai l’impression que tout vient de toi Olivier_Lambert dans le sens que tu es ou presque le seul qui nous communique de l’info pertinente sur l’entrepreneuriat du Web. Il me semble que vu le nombre de membres, plusieurs pourraient contribuer à enrichir le forum, à y donner de la valeur.

Aussi, il pourrait y avoir un système de mentorat. Un.e plus expérimenté.e pourrait accompagner un ou une novice, sous conditions bien sûr avec des règles très précises pour éviter les dérapages.

Ce ne sont que des idées et elles pourraient ne pas être adaptées, mais si ça crée d’autres idées plus adaptées ou plus utiles, alors tant mieux.

6 « J'aime »

@Annie_Leblond j’aime bien ton idée de mentorat… ou peut-être même de cellule pour un nombre de temps X. Parcontre pour avoir participer à ce genre d’activité, il faut de l’implication et de l’organisation! @Olivier_Lambert est ce possible d’automatiser quelque chose dans ce sens? Quelque chose de simple et de pas trop long?

1 « J'aime »

Je seconde! Je trouve aussi qu’il n’est pas intuitif de naviguer. Je suppose que ça prend un peu d’exploration…ce que la promotion nous incite à faire :slight_smile:

3 « J'aime »

Honnêtement, un des facteurs qui pourrait me pousser à continuer d’utiliser le forum, c’est la gamification. C’est une méthode qui marche avec moi :wink:

2 « J'aime »

Premièrement, merci ÉNORMÉMENT à tout le monde d’avoir pris le temps de répondre avec autant de sérieux. :heart:

L’engagement sur le forum est resté fort tout le week-end!

image

Espéront qu’on va pouvoir garder les choses assez intéressantes pour conserver cette nouvelle moyenne. :crazy_face:

Je me suis fait une IMMENSE liste de sujets de conversations. Je vais essayer d’en publier 5 par semaine.

C’est entre-autre pour ça que j’ai commencé à faire l’infolettre secrète! Ramener les gens sur le forum, partager les post intéressants des membres et proposer une série de conversations stimulantes à chaque semaine.

Oui! Et ce n’est pas tout. Si tu réponds aux gens, les gens vont te répondre! En créant plus de proximité, je pense que ça va aussi accélérer le délai de réponse.

Vois-tu, moi je trouve que les forums sont plus simples que Facebook. :stuck_out_tongue: Il y a sans doute une partie habitude, mais il y a aussi des améliorations UX que je peux mettre en place.

Je n’ai peut-être pas l’armée de Facebook, mais j’ai l’armée de Discourse! L’avantage des logiciels Open Source. :slight_smile:

La majorité étaient dans ta situation. Je pense que le plus difficile est vraiment de briser la glace. Une fois que c’est fait et qu’on se rend compte que toutes les interventions sont positives, ça donne le goût de continuer!

Par curiosité, où passes-tu le plus de temps? Et qu’est-ce que tu retires comme valeur de ces plateformes exactement?

Mais, en même temps, si tu as besoin d’aide sur quelque chose… Le forum peut te débloquer et te faire sauver du temps! :wink:

Je l’ai souvent entendu celle-là… :frowning: Ce qui est le plus intéressant avec les forums selon-moi, c’est que c’est un superbe outil de formation! Lorsqu’on donne son avis sur quelque chose, ça nous force à y réfléchir et à se forcer.

Surtout lorsqu’on ne connaît pas nécessairement la réponse, mais qu’on improviser pour aider quelqu’un.

Je suis avec toi à 100% là dessus… :frowning:

Plusieurs membres se sont beaucoup impliqués dans les dernières semaines, je pense à @Styphoon et @BusinessBonheur !

Il y a bien sûr @pascal_cabana qui est notre modérateur OG et qui a toujours des interventions pertinentes à apporter.

Mais ça en prend plus!

Il faudrait que je demande à @alexe de m’expliquer comment elle structure ses binôme. Il y a peut-être quelque chose à faire en ce sens!

Effectivement, si on fait quelque chose, il faut bien le faire! Personellement, je suis plus du genre à créer les outils et les systèmes qui permettent aux utilisateurs de prendre des initiatives et de s’organier.

Il faudrait qu’on s’entende sur la forme que ça devrait prendre et qu’on détaille le processus. Ensuite, il y aurait clairement quelque chose à faire là!

On pourrait aussi faire un système « d’accountability » où, dans tes rencontres avec les autres membres, tu dois fixer des objectifs. Si tu ne les atteints pas, on peut gamifier la patente et faire perdre des crédits à la personne. Si la personne n’a plus de crédits, elle ne peut plus participer à son groupe de discussion.

Bref, il y a surement une mécanique à mettre en place pour que les gens aient le goût de participer et soient sérieux dans la démarche.

Si jamais tu as des recommandations, je t’invite à me les faire parvenir ici!

Tu vas être gâtée! J’ai une tonne d’idées pour rendre ça plus addictif que Call of Duty! :wink:

3 « J'aime »