Isabelle, entrepreneure malgré moi

Bonjour cher groupe!!

C’est aujourd’hui que je fais le grand saut et vous présente mon projet et par conséquence, moi-même.

Un peu de contexte.

J’ai le grand bonheur de travailler dans des studios d’enregistrement depuis maintenant plus de 30 ans, au début en musique et depuis 1995 en post production où j’ai surtout fait de la prise de son de bruitage et un peu de narration/doublage. La job comme tel est complètement trippante, les conditions de travail elles, pas vraiment…

En 2012 entre mes sessions de studio, j’ai commencé à faire des contrats d’intégration de contenu pour des sites WordPress pour l’agence web de mon chum et en 2014, j’ai réalisé que mon temps serait mieux investi à apprendre ce nouveau métier. Depuis, je travaille principalement à faire du web et je limite mes contrats de prise de son à quelques projets par année, ce qui me convient parfaitement.

Parallèlement à tout ça, j’ai commencé à faire de la peinture à l’huile au début des années 2000. Frustrée du fait que j’avais souvent une vision de ce que je voulais faire et aucune idée de comment procéder, j’ai décidé d’approfondir mon éducation en lisant plein de livres, en regardant des vidéos d’artiste professionnels et en harcelant mes profs de questions. Jusqu’au jour où une de mes copines me dit que je devrais enseigner, ce que je fais maintenant depuis 2012.

Un jour, j’entends quelqu’un dire : « L’entreprenariat, c’est comme une courtepointe. On prend les différents éléments de notre vie, et on regarde si on ne peut pas créer quelque chose de nouveau ».

Avec mes connaissances en son, en web et en peinture, il me semblait de plus en plus évident que la prochaine étape était d’offrir mon cours de peinture à l’huile pour débutant en ligne en format vidéo. C’était sa progression naturelle. Ce n’était pas du tout mon plan de devenir entrepreneure. Ce projet s’est développé de façon très organique, bien malgré moi.

Où j’en suis

Voici la démarche que j’ai fait jusqu’à maintenant :

  • Première ébauche de mes notes de cours écrit en scripts dans des cue sheets + beaucoup de recherche
  • Deuxième ébauche de mes scripts + correction + traduction (et oui, je vais offrir mon cours en français et en anglais!)
  • Breakdown des éléments visuels (photos – vidéos – animations - graphisme) et des éléments sonores de mes scripts
  • Enregistrement de mes noms de domaines + hébergement
  • Création de mon branding (logos, couleurs, polices et plusieurs éléments graphiques)
  • Création de mon site web en multisite (anglais-français) avec un thème de GeneratePress et Elementor (pas encore en ligne)
  • Recherche et premiers contacts pour des possibilités d’affiliations
  • Recherche, installation et apprentissage de mon équipement audio et vidéo/photo (j’enregistre mes narrations avec Reaper et je fais mon montage vidéo dans Camtasia)
  • Enregistrement et montage de mes 2 premières vidéos, que j’ai testé avec quelques anciennes élèves, artistes professionnelles et néophytes totales, et sur lesquelles j’ai eu d’excellents feedbacks et commentaires constructifs, en plus de faire la validation de mon matériel. Je peux poursuivre avec confiance
  • J’ai maintenant plus d’une vingtaine de mes scripts d’enregistrés, je suis en plein coeur de ma production et je sens enfin que mon projet avance

Par contre, je dois avouer que faire de la photo, tourner des vidéos et faire du montage vidéo, c’est loin de mes compétences actuelles. C’est pourquoi j’ai beaucoup apprécié cet article d’Olivier qui m’a fait réaliser à quel point j’étais chanceuse d’avoir un projet qui allait pousser les limites de ma zone de confort et de ne pas percevoir cet inconfort comme de l’overwhelm, mais comme un challenge. J’en apprends beaucoup dans cette aventure et pas seulement sur la prise de photo et le montage vidéo…

Ce que je suis venu chercher sur La Tranchée : En premier, je me suis inscrite surtout pour apprendre sur le marketing web, mais je réalise que plus je lis les publications et les commentaires de tout le monde sur le forum, plus j’aimerais faire partie de cette belle communauté, moi, introvertie et solitaire que je suis.

Ce que j’aime :

  • la musique et la danse
  • la peinture et le dessin
  • films et séries télé
  • la musique et encore la musique
  • les soupers entre ami(e)s – bonne bouffe, bonne compagnie, bonnes conversations

Site web: work in progress
Page Facebook: https://www.facebook.com/theoilpaintinghub

8 « J'aime »

wow felication pour votre evolution, Je me demende comment est ce que ca va au niveaux de la vente de formation en ligne? toujours pleine d’idée pour la production de lecon?
Merci.

Bonjour Gabriel,
Désolée, je viens tout juste de voir ton message…
Mon projet est loin d’être prêt à être mis en vente. Il a quand même avancé depuis l’an dernier, j’ai le 3/4 de mes scripts d’enregistré, la moitié d’édité/nettoyé et une douzaine de vidéos de fait. J’aimerais bien être plus avancée que ça, mais comme on dit: Man plans, God laughs, alors j’accepte que ça prend le temps que ça prend. À suivre…
Bonne chance dans tes projets!!

Je n’avais jamais lu ça « Man plans, God laughs ». Ça m’a fait sourire :slight_smile:

Bonne chance dans ton projet toi aussi.

2 « J'aime »