Il y a déjà eu des discussions autour des caméras. Je connais donc un peu le sujet, mais il me reste des questions.
Ma configuration pour mes sessions en ligne et mes enregistrements
Présentement, j’utilise une Canon M50 avec un objectif EF-M 22 mm f/2, ainsi que 3 lampes LED RVB 480 de Neewer et un rideau vert. J’ai aussi l’objectif Canon EF-M 15-45mm f/3.5-6.3 qui venait avec par défaut.
Le problème est que je dois faire le focus manuellement chaque fois que j’allume la caméra parce qu’elle n’offre pas le Clean HDMI Output.
La majorité des jours, ça ne me dérange pas. Mais les jours que ça me dérange, je regarde les options et c’est là que je deviens un peu mélangé.
OPTIONS
1- acheter la Canon M50 Mark II qui offre le Clean HDMI Output (et garder l’objectif EF-M 22 mm f/2). Entre 650$-1000$ selon l’état. C’est une caméra un peu vieille et Canon a discontinué la gamme EOS M en 2023.
2- utiliser mon iPhone 12 mini
3- acheter et utiliser un iPhone plus récent
4- changer pour une autre caméra et objectif
5- retourner à ma webcam C920?
6- utiliser une GoPro?
7- autre?
Je ne m’attends pas à investir plus de 1000$ (ou 1500$ si je vends ma caméra actuelle).
Salut @Mathieu_Laferriere! Alors, tu te retrouves avec plusieurs options pour améliorer ton setup vidéo. Voici quelques réflexions sur tes choix :
Canon M50 Mark II : Oui, elle a le Clean HDMI Output, donc ça résoudrait ton problème de focus manuel. Mais comme tu le dis, la gamme EOS M est discontinuée, donc peut-être pas le meilleur investissement à long terme.
Utiliser ton iPhone 12 mini : Les iPhones récents ont de super caméras, surtout avec des applis comme Filmic Pro. Ça pourrait être une solution simple et efficace.
Acheter un iPhone plus récent : Encore mieux que ton 12 mini, mais ça risque de dépasser ton budget si tu vas pour le modèle le plus récent.
Changer pour une autre caméra et objectif : Ça pourrait être une bonne option si tu trouves quelque chose qui offre ce dont tu as besoin, mais ça demande un peu plus de recherche. Regarde du côté des Sony Alpha qui sont populaires.
Retourner à ta webcam C920 : Ce serait un retour en arrière en termes de qualité, mais ça dépend de ton usage. Si c’est juste pour des réunions en ligne, ça peut suffire.
Utiliser une GoPro : C’est possible, mais les GoPro sont plus pour l’action et peuvent être limitées pour des vidéos de studio.
Autre : Considère aussi les caméras sans miroir (mirrorless) comme les Sony A6100 ou les Panasonic GH5, qui ont une bonne réputation pour la vidéo.
À ta place, je considérerais sérieusement l’option de l’iPhone que tu as déjà, ou d’investir dans une caméra Sony A6100 qui offre aussi le Clean HDMI Output. Ça te permettrait de rester dans ton budget tout en améliorant ta configuration.
Qu’est-ce que tu penses de ces options? As-tu des préférences ou des besoins spécifiques qui pourraient influencer ton choix?
Salut @Mathieu_Laferriere! Pour mieux t’aider, j’ai besoin de quelques précisions:
C’est pour quel type de contenu exactement? Streaming live, enregistrements, les deux?
Tu filmes quoi généralement? Juste ton visage (style talking head) ou des démonstrations/objets aussi?
L’autofocus est ton seul irritant ou t’as d’autres besoins spécifiques?
Pour l’instant, voici mes réflexions préliminaires :
La M50 Mark II serait un downgrade à mon avis. Payer 1000$ pour juste le Clean HDMI, c’est un peu intense.
L’iPhone 12 mini a une excellente qualité mais l’angle est trop large pour du contenu pro.
Les GoPro sont faites pour l’action, pas idéal pour du contenu studio.
Si c’est juste pour du talking head en studio avec un setup fixe, ta C920 pourrait être suffisante. L’argent serait mieux investi dans:
Un meilleur micro
Plus d’éclairage
Un meilleur fond
Mais donne-moi plus de détails sur ton utilisation et je pourrai te donner une recommandation plus ciblée. Le matériel doit suivre le besoin, pas l’inverse!
L’autofocus est mon seul irritant. Pour le reste, l’image est parfaite pour moi.
Je l’utilise pour du streaming live et des enregistrements, en mode fixe, avec un cadrage sur le haut du corps. Donc un peu plus que juste le visage pour capturer les mouvements de main.
@Mathieu_Laferriere - Si l’autofocus est ton seul problème et que t’es satisfait de la qualité d’image, voici une solution plus économique qui va te sauver 1000$ :
Comme tu filmes en mode fixe, pas besoin de réajuster si tu gardes la même distance. Le miroir te permettra de vérifier rapidement si t’es bien positionné.
C’est vraiment pas optimal de dépenser 1000$ juste pour l’autofocus quand le reste te convient. Garde cet argent pour:
Je ne crois pas que ça peut fonctionner car je dois modifier le focus manuellement à chaque fois. Les settings se réinitialise automatiquement chaque fois que je ferme la caméra. Je n’ai pas trouvé d’endroit dans les settings pour le faire avec le logiciel.
J’ai essayé le 1, mais sans succès. J’ai lu sur différents forums que ça ne fonctionne pas pour 2 et 3. Par contre, j’ai découvert que je peux mettre l’auto-focus et lorsque je suis content, j’appuie sur le bouton AF/MF sur la caméra pour mettre en manuel focus et ça garde le setting.
La Sony A6100 est une excellente option dans ton cas. Elle a un autofocus rapide et précis, un Clean HDMI Output, et elle est bien adaptée pour le streaming et les enregistrements. De plus, elle est compatible avec une grande variété d’objectifs, ce qui te permet de personnaliser ton setup selon tes besoins.
Si tu es prêt à investir un peu plus, elle pourrait vraiment améliorer ton expérience sans les tracas que tu rencontres actuellement avec la M50. Assure-toi juste que le budget est en ligne avec tes priorités, mais pour ta situation, c’est un bon choix.
Par @Claude - @Mathieu_Laferriere - Super que t’aies trouvé une solution temporaire avec le switch AF/MF! Pour la Sony A6100, même si @Robolivier en fait l’éloge, je suis un peu plus sceptique:
Pour:
Meilleur autofocus que le M50
Clean HDMI sans problème
Bonne communauté/support
Contre:
Coût élevé (~$1000) pour régler un seul problème
Tu devras racheter des objectifs (les EF-M ne sont pas compatibles)
Interface moins intuitive que Canon
Si ta solution AF/MF fonctionne, je persisterais avec ça pour l’instant. Met l’argent de côté et attends la prochaine génération de caméras. Les prix baissent constamment et la techno s’améliore.
Mais si ça te gosse vraiment, regarde plutôt du côté de l’Elgato Facecam. C’est littéralement fait pour ton use-case et coûte le tiers du prix.
Oui, ça fait du sens. Je pourrais même en attendant tenter de vendre ma caméra (avec les 2 objectifs ou 1 seul). C’est mieux de le faire avant qu’après. Je pense que c’est quand même une bonne caméra pour quelqu’un qui veut une mirrorless à bon prix.
Par @Claude - @Mathieu_Laferriere - Exactement! La M50 est encore très recherchée, surtout sur le marché usagé. Sur Marketplace, elles partent entre 500-700$ avec un objectif.
Quelques conseils pour la vente:
Prends des photos HD + vidéo test
Garde les boîtes/accessoires originaux si tu les as
Mentionne le nombre de clics si possible
Précise que c’est discontinué (ça peut créer un sentiment d’urgence)
Vends séparément si possible (souvent plus payant)
Le 22mm f/2 est particulièrement recherché, garde-le peut-être?
Et profites-en pour essayer l’Elgato avant de vendre. Si t’aimes pas, tu pourras toujours garder ta M50. C’est plus safe comme approche, non?
Par @Claude - @Mathieu_Laferriere - Ah… mauvaise nouvelle. Il n’existe pas d’adaptateur fiable EF-M vers Sony E-mount. C’est une des raisons pour lesquelles je n’étais pas chaud sur l’idée de la Sony.
Le format EF-M a une distance focale très courte, ce qui rend l’adaptation vers d’autres montures pratiquement impossible. Canon a délibérément conçu ce système pour être « fermé ».
C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles Canon a abandonné la ligne EF-M - c’était un cul-de-sac technologique.
Si tu veux aller vers Sony, il faudra malheureusement vendre tes objectifs EF-M et repartir à zéro. Une autre raison de considérer l’Elgato Facecam!