Bonjour à tous
Je travaille actuellement sur un projet SaaS qui intègre une intelligence conversationnelle basée sur chat gpt pour assister les utilisateurs directement au sein de l’application. L’idée est simple : offrir une aide contextuelle, fluide et intelligente, sans passer par un support humain à chaque étape.
Après plusieurs semaines de tests, j’ai pu constater des résultats impressionnants… mais aussi quelques défis techniques inattendus que je voulais partager avec vous — histoire de voir si d’autres ont rencontré les mêmes.
Les problèmes rencontrés
Tout fonctionnait bien au départ : la gestion du contexte, la fluidité des échanges et la pertinence des réponses étaient au rendez-vous. Puis, progressivement, plusieurs soucis sont apparus :
- Le modèle semble parfois oublier une partie du contexte, surtout après plusieurs interactions successives.
- La latence a augmenté de manière significative, ralentissant l’expérience utilisateur.
- Certains messages arrivent tronqués ou partiellement traités, comme si la requête était interrompue.
Ces comportements rendent l’expérience un peu instable, surtout pour un usage professionnel où la fiabilité est primordiale.
Quelques pistes de réflexion
J’ai plusieurs hypothèses, mais rien de confirmé pour l’instant :
- Peut-être que je dépasse la limite de tokens dans certaines requêtes, malgré un système de découpage prévu.
- Ou bien que ma gestion du contexte (via base de données + threads par utilisateur) n’est pas optimisée.
- Il se pourrait aussi que la structuration des prompts ne soit pas cohérente entre chaque relance de session.
Mes questions à la communauté
Je serais curieux de savoir comment vous gérez ces points dans vos propres intégrations :
- Comment optimiser la taille des prompts sans perdre la continuité de la conversation ?
- Quelles sont vos bonnes pratiques pour gérer plusieurs sessions utilisateur avec persistance du contexte ?
- Avez-vous déjà observé des problèmes de latence côté API, et comment les avez-vous contournés ?
Conclusion
L’intégration de l’IA conversationnelle dans une application SaaS est passionnante, mais elle demande une vraie rigueur technique pour rester performante à grande échelle.
Si certains d’entre vous ont déjà relevé ces défis, je serais ravi d’échanger pour améliorer le système et partager nos apprentissages.
Merci d’avance pour vos retours et vos idées !